À l'aide d'un ohmmètre, il est possible de le contrôler. Lorsque le relais est alimenté par les bornes 85 et 86, la résistance aux bornes 30 et 87 doit être testée. Il n'y a pas de souci si elle est inférieure à 0,5 ohm.
Comment reconnaître des bougies ou un boitier de préchauffage usé ? Les symptômes les plus communs sont les suivants: bruits inhabituels venant du véhicule, difficultés à démarrer, bouton d'alerte des bougies de préchauffage lumineux.
Installé dans le compartiment moteur, le relais de préchauffage est un module qui commande et gère le préchauffage provoqué par les bougies de préchauffage. Quand il est sous tension, ses contacts secondaires se ferment, permettant à l'intensité du courant de la batterie de traverser les bougies de préchauffage.
En règle générale, il est situé dans le compartiment moteur soit sous le volant ou près de la boîte de fusibles. Dans les situations les plus fréquentes, il est proche des bougies de préchauffage de votre voiture.
Les fusible du compatiment moteur se trouvent à droite de la batterie (lorsque vous avez le nez dans le capot). Contre la carosserie se trouve un cache. Sous ce cache sous trouvent des fusible. celui du préchauffage est le seul qui fait 70.
Voici les signaux selon lesquels il vous faudra considérer changer vos bougies de préchauffage ainsi que votre boitier de préchauffage: Les cylindres pâtissent d'un démarrage défectueux. Davantage de fumée sort du tuyau d'échappement. Le véhicule démarre lentement ou ne démarre pas du tout.
Le temporisateur de préchauffage est un composant essentiel du système de préchauffage dans les véhicules à moteur diesel. Agissant de concert avec les bougies de préchauffage, il garantit une bonne combustion du mélange carburant et air.
Il suffit donc de brancher une pile carrée de 9 Volts aux mêmes bornes : 85 et 86. Une fois la bobine alimentée l'actionneur devrait alors bouger, et vous devriez alors clairement l'entendre par un petit clic.
Voyant préchauffage
Si le voyant ne s'allume pas, c'est sans doute dû à un problème au niveau du relais de préchauffage. A contrario, s'il reste allumé cela, est aussi une indication de dysfonctionnement.
Il est comprimé de 30 à 55 bars. Au cours de ce processus, il chauffe jusqu'à 700 à 900 °C.
Établissez le contact. Ne démarrez pas le moteur avant que le témoin des bougies de préchauffage ne s'éteigne. Lorsque le témoin des bougies de préchauffage s'éteint, tournez la clé à la position démarrage et relâchez-la dès que le moteur démarre.
Re : Comment tester un relais pour circuit imprimé
Bonjour, Ce relais doit être alimenté en 5 VDC c'est écrit dessus. Oui alimenter en 5 VDC entre 1 et 5 et mesurer avec l'ohmmètre la continuité 2 - 4 (non alimenté) et 3 - 4 lorsqu'il est alimenté.
Généralement, on le retrouve dans le compartiment moteur soit en dessous du volant soit à côté de la boîte de fusibles de votre voiture. En effet, un fusible dédié au boîtier de préchauffage est présent au sein de la boîte de fusibles, c'est pourquoi il peut être proche de cette dernière.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de clignotements incessants ou d'un voyant constamment allumé : Problème électrique au niveau du relais de préchauffage. Problème de bougie de préchauffage : bougie usée, grillée ou endommagée (Une bougie de préchauffage se change environ tous les 120 000 km).
Contrôle et test du préchauffage
- Placer la pointe de touche noire du multimètre à la masse (négatif batterie). - Placer la pointe de touche rouge du multimètre sur une des connexions électrique d'une bougie. - Mettre le contact et lire la mesure.
Tu branche une lampe témoin sur chaque fil, et tu met le contact, les 2 lampes doivent s'allumer(préchauffage), une fois le moteur démarré, les lampes doivent s' allumer chacune leur tour pendant environ 2 minutes(postchauffage).
Re: Localisation Relais Bougies préchauffage 207 1.6 HDI Non
sous le phare gauche (a droite sur ta photo) pose au dessus du longeron.
Le relais se trouve bien derriere le phare gauche. Il faut retirer le phare ou la boite à fusibles.
Les moteurs diesels sont appelés moteurs à auto allumage. Ils n'ont pas de bougies d'allumage pour enflammer le mélange air-carburant avec une étincelle. Sur les moteurs diesel, une compression rapide du carburant est suffisante pour causer la combustion.
Il suffit de placer le sélecteur sur le mode 1 ou « marche forcée ». Ainsi, le contacteur laissera passer le courant même si vous êtes en heure creuse. Vous pouvez ensuite mesurer la tension en plaçant les pointes du multimètre sur les vis de serrage des bornes 2 et 4. Là encore, vous devriez obtenir 230 V.
Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.