Pour demander une assistance à la constitution et/ou à la transmission de votre dossier de demande d'AME, adressez-vous à l'un des organismes habilités : le centre communal d'action sociale (CCAS) de votre ville, les services sanitaires et sociaux, une association agréée ou un établissement de santé.
Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 36 46.
Bonjour Omarus, Votre numéro de sécurité sociale est indiqué sur votre carte aide médicale de l'État (AME).
Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.
Si les professionnels de santé vous font régler et vous remettent des feuilles de soins, vous devez compléter la partie "assuré" en indiquant votre numéro de carte AME, signer et les remettre à votre caisse pour en demander le remboursement.
Si votre mutuelle vous a réglé la part complémentaire, c'est que vos demandes de remboursement ont bien été prises en compte par votre caisse. Des participations forfaitaires et/ou franchises ont cependant pu être prélevées et la part de la sécurité sociale de vos remboursements se retrouve alors à zéro.
Vous pouvez essayer de joindre un conseiller au 36 46 dans les heures de plus faibles affluences soit entre 08h30 et 10h ou 12h et 14h. Vous trouverez également toutes les adresses et les horaires des points d'accueils sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".
De plus, contrairement à la Complémentaire santé solidaire, il n'existe pas pour l'AME de forfaits supplémentaires pour la prise en charge de vos soins dentaires, lunettes, ou prothèses auditives…
Bonjour, sur votre compte Ameli, en haut de page, se trouvent les rubriques "Accueil", "Mes paiements", "Ma messagerie", ... Vous cliquez sur ma messagerie puis "écrire un message", choisir l'objet du message sur la liste déroulante puis se laisser guider.
Droits ouverts par l'AME
Les personnes à votre charge (personne avec laquelle vous vivez en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre), enfants de moins de 16 ans, ou jusqu'à 20 ans s'ils poursuivent leurs études) peuvent aussi bénéficier de l'AME.
Pour faire une demande d'aide médicale de l'État (AME), remplissez le formulaire Demande d'aide médicale de l'État (AME) (PDF) et transmettez-le, accompagné des pièces justificatives, à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence.
Si vous bénéficiez de l'aide médicale de l'État (AME), vous possédez un numéro d'AME. Ce numéro est indiqué sur votre carte d'AME et vous pouvez le communiquer à votre employeur et aux administrations.
Vous devez faire votre nouvelle demande dans les deux mois avant l'expiration de vos droits. Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire suivant : formulaire cerfa 50741*08 "Demande d'aide médicale de l'Etat (AME)" et le transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
L'Aide médicale d'État (AME) est un dispositif repensé en 1999 simultanément à la Couverture maladie universelle (CMU), permettant aux étrangers en situation irrégulière (sans titre de séjour, etc.)
Si vous êtes dorénavant en situation régulière, vous pouvez alors faire votre demande d'affiliation sur critère de résidence ou d'activité professionnelle et obtenir votre carte Vitale. Les démarches sont indiquées dans ce topic sur la régularité du séjour.
Si vous n'avez pas de couverture sociale ou si vous n'êtes pas affilié à une mutuelle et que vos revenus sont très faibles, vous pouvez constituer un dossier de demande de CMU de base à transmettre à votre caisse d'Assurance Maladie, le service social de l'établissement où vous êtes pris en charge peut vous aider dans ...
Depuis le 1er janvier 2020, avec la réforme 100% santé : si vous choisissez un équipement 100% santé : coût de l'équipement (PLV) : 105 euros, dont 30 euros de monture. remboursement de l'Assurance maladie et de votre complémentaire santé : 105 euros (soit 100 % des frais engagés)
Depuis le 1er janvier 2021, le 3679 est le numéro de téléphone unique des entreprises souhaitant joindre l'Assurance Maladie sur des sujets relatifs à la tarification ou à la prévention des risques professionnels.
Attention ! Le numéro 3639 est surtaxé, c'est un service payant de la Banque postal. Le prix de l'appel est de 0,15 € la minute + le coût de votre opérateur téléphonique. C'est un tarif élevé alors il faut vraiment l'utiliser en cas d'urgence.
Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile. Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91, du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30, le vendredi de 7h30 à 12h. Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).
Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, diabètes de type 1 et 2, insuffisances cardiaques graves… ces maladies font partie de la liste des 30 affections de longue durée (ALD) exonérantes reconnues par le ministre de la Santé.
Après 6 mois
Vous devez justifier, à la date d'interruption de travail, d'une affiliation à un régime de sécurité sociale (CPAM, MSA) depuis 12 mois au moins et avoir travaillé au moins 600 heures les 12 mois civils ou les 365 jours précédant l'arrêt.