Touchez un fil du multimètre à la borne positive et l'autre fil à la borne négative. Lisez la tension sur l'écran. Elle doit être comprise entre 12 et 13 volts pour une batterie complètement chargée. S'il est inférieur à cela, la batterie doit être remplacée.
Enfin, si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.
Réglez le multimètre sur la plage de mesure appropriée pour la propriété que vous souhaitez mesurer (par exemple, « V » pour la tension ou « Ohm » pour la résistance). Connectez le multimètre aux bornes de la batterie du téléphone ou au port de chargement à l'aide des sondes. Prenez la mesure et notez la lecture .
Branchez le téléphone. Attendez un peu, le temps qu'il estime sa vitesse de charge. Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sous "Batterie", vous pouvez consulter l'autonomie restante et dans combien de temps la batterie sera complètement rechargée.
Les symptômes d'une batterie défectueuse
Le plus souvent, la santé de la batterie décline lentement au fil des cycles de charge/décharge, ce qui se traduit par de moins en moins d'autonomie, les appareils se coupent pendant la nuit alors qu'il n'y a aucune nouvelle consommation par exemple.
La durée de vie d'une batterie se calcule en nombre de cycle. Entre 500 et 1000 cycles. Les batteries au lithium-ion dont la plupart des smartphones sont pourvus se chargent différemment des anciennes batteries : plus besoin de décharger et recharger complètement la batterie. L'effet mémoire n'existe plus.
Les smartphones modernes peuvent alerter de la faiblesse de la batterie au moyen de notifications. Il est aussi possible de s'informer à l'aide d'outils système ou d'applis spécialisées. Sur un iPhone, ouvrez les «Réglages» puis appuyez dans la liste sur la ligne «Batterie». Sélectionnez ensuite «État de la batterie».
C'est quoi les cycles de recharge ? La durée de vie d'une batterie se compte en nombre de cycles. Un cycle correspond à une décharge complète suivie d'une recharge complète. En général, les batteries peuvent supporter entre 500 et 1 000 cycles de recharge.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Pour tester son bon fonctionnement, commencez par brancher le chargeur 12 volts sur une prise électrique. Insérez ensuite la cosse rouge (+) du multimètre dans le pôle positif du chargeur, et la cosse noire (-) dans le pôle négatif de ce chargeur 12 volts.
La tension de batterie correspond à la circulation du champ électrique entre ses pôles. À l'arrêt, elle est généralement comprise entre 12,3 et 12,6 V. Ainsi, pour la mesurer, munissez-vous d'un multimètre. Branchez ensuite le fil rouge sur la borne positive (+) et le noir sur la borne négative (-).
Les bouchons de votre batterie doivent être de leur couleur d'origine pour indiquer une batterie en bon état de fonctionnement. En revanche, il suffit qu'un seul des bouchons soit noir pour indiquer que votre batterie de voiture est en surcharge ou qu'elle ne fonctionne plus.
Vérifiez que la batterie est bien vide en essayant d'allumer votre appareil mobile qui doit rester éteint ou afficher une icône de batterie vide. Sans le démarrer, branchez votre appareil mobile à son chargeur et laissez-le charger complètement. Laissez-le une nuit entière pour être tranquille.
Vérifiez que le câble est correctement relié à l'adaptateur et à votre téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches. Essayez de recharger votre téléphone avec un autre câble ou un autre adaptateur secteur.
Étant donné que votre téléphone se connecte à plusieurs réseaux en même temps, la batterie peut se décharger plus rapidement que ce à quoi vous pourriez vous attendre, et votre téléphone peut chauffer un peu plus que lorsqu'il est uniquement en mode 3G ou LTE.
Le saviez-vous ? Le prix moyen d'un remplacement de batterie est de 30 euros seulement.
Signes que vous devez remplacer la batterie de votre téléphone Android. Si votre téléphone Android™ continue de s'éteindre, même s'il est complètement chargé, ou si vos applications préférées fonctionnent au ralenti , vous aurez peut-être besoin d'une nouvelle batterie.
Chez un réparateur, les prix pour une telle opération avoisinent les 60 euros, mais peuvent monter jusqu'à plus de 100 euros. Une somme qui varie selon le modèle du smartphone, son ancienneté, etc. Si vous décidez d'installer une nouvelle batterie en autonomie, vos frais redescendent à une vingtaine d'euros.
Et pour cause, c'est à ce niveau-là qu'elle est la plus performante. Recharger à 100% son smartphone Android est une erreur puisque vous endommagerez la batterie dès la première utilisation.
Il n'existe aucun danger découlant de l'utilisation d'un appareil mobile pendant son chargement. Cela dit, lorsque vous utilisez votre téléphone cellulaire pendant son chargement, il faudra plus de temps pour charger complètement la batterie car une partie de l'énergie est monopolisée par l'utilisation de l'appareil.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung. Si les codes secrets d'Android, ça ne vous parle pas, je vous explique rapidement le principe à la fin de cet article.