En appuyant doucement avec les deux index placés de chaque côté du mamelon ou l'index et le majeur de chaque main de manière à traiter les deux seins en même temps pendant 30s ou 1min. Puis massez doucement les seins avec une huile végétale en alternant avec de l'expression manuelle pour faire sortir le lait.
Immerger son sein dans l'eau
Attention, il faut que la chaleur soit supportable. Ne vous brûlez pas. Un à un (si vous ne parvenez pas à faire les deux en même temps), plongez vos seins dans l'eau chaude et attendez. Au bout de quelques minutes, vous verrez le lait sortir tout seul de votre poitrine.
Voici ce que vous pouvez faire : appliquer du froid sur votre sein engorgé après la tétée. vous pouvez utiliser des coussinets froids, ou par exemple un paquet de petits pois surgelés. Protégez votre peau avec un linge humide.
Commencer par allaiter avec le sein obstrué, augmenter la fréquence d'allaitement pour remédier au problème, en espaçant deux séances de trois heures au maximum et en adoptant le rythme de 8 à 12 séances par 24 heures. Masser la zone concernée avant et après l'allaitement; masser le sein sous une douche chaude.
Lorsque le sein est devenu plus souple mais que le bébé ne tète pas encore, utilisez au besoin un tire-lait pour bien drainer. Cela ne risque pas de sur-stimuler votre lactation mais cela favorisera les tétées suivantes et cela vous soulagera.
Tirer son lait est un très bon moyen de stimuler les seins et augmenter sa lactation.
Certaines plantes comme le persil et la menthe sont réputées pour bloquer la montée de lait. Il faut infuser une poignée de l'une ou de l'autre plante dans de l'eau frémissante et en boire un verre plusieurs fois par jour.
Il est préférable de tirer son lait fréquemment plutôt que longtemps. 10 à 15 minutes suffisent mais à renouveler 7 à 8 fois par 24Hs. Il faut tirer le lait après la tétée de bébé pour ne pas lui proposer un sein vide.
Le colostrum est présent dans votre lait durant les deux premières semaines. La montée laiteuse survient autour du troisième jour après votre accouchement. Après celle-ci, votre lait est appelé « lait transitionnel ». Il évoluera pour devenir du « lait mature » autour de 4 semaines.
Pour masser le dessous du sein, appuyez d'abord la jointure du petit doigt sur vos côtes et faites « rouler » une jointure après l'autre en remontant vers le mamelon. Déplacez votre poing pour répéter le roulement tout autour de votre sein. Faites le tour du sein une ou deux fois et commencez à exprimer du lait.
Quelles sont les boissons favorisant la production de lait maternel ? Buvez beaucoup, que ce soit de l'eau, du jus de fruits ou du lait. Essayez d'éviter les sodas et les boissons caféinées comme le thé et le café.
Canaux lactifères bloqués ou “bouchon de lait”
Vous aurez mal aussi lorsque votre bébé tétera, quand un ou plusieurs canaux lactifères seront bouchés. En cas de canal lactifère bloqué, le lait stagne à l'intérieur et ne peut plus sortir. Cela crée un engorgement et le lait est très difficile à extraire.
Il est important d'extraire le lait de vos seins au moment où votre bébé téterait normalement, de manière à ce que votre corps comprenne qu'il doit continuer à produire du lait. Au début, tablez sur huit à dix séances d'expression toutes les 24 heures 3 et maintenez cette fréquence après la montée de lait.
Il faut toutefois savoir qu'à long terme, tirer son lait pourrait entraîner une baisse de production. Si vous tirez votre lait en prévision d'une sortie ou d'un retour au travail. Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance.
Si ton bébé associe tétée et sommeil, il aura besoin d'être allaité pour se rendormir au milieu de la nuit. Sache aussi que la production de prolactine est plus élevée la nuit. Ton lait sera donc plus nourrissant pour ton enfant. Une bonne raison de ne pas sauter la tétée nocturne !
Il vaut mieux tirer le lait dès la naissance et toutes les 3 heures, la nuit incluse. Si votre enfant ne reçoit que du lait maternel, il faut absolument s'entraîner à tirer son lait et constituer des réserves pour les premiers jours de séparation et pour avoir une marge de sécurité.
Masser la zone concernée avant et après l'allaitement ; masser le sein sous une douche chaude. Exprimer momentanément après la séance d'allaitement, manuellement ou avec un tire-lait. Éviter les vêtements trop serrés, comme des soutiens-gorge avec armature.
La mastite est le plus souvent bénigne et se résorbe d'elle-même en quelques jours. Il arrive toutefois que l'infection soit plus sérieuse et nécessite une intervention médicale qui visera à drainer le pus présent dans un abcès. Dans certains cas, la chirurgie est nécessaire.
Allaitement et mastite
Il peut occasionnellement arriver que sur le sein touché, la tétée se révèle trop douloureuse. Si c'est le cas, vous pouvez essayer de laisser couler un peu de lait sur un tissu absorbant ou sur une serviette pendant que votre bébé se nourrit à l'autre sein.
La quantité de lait que l'on peut tirer dépend également de la capacité de stockage de lait de chaque femme. En effet, si vous stockez beaucoup de lait entre deux tétées, vous pourrez facilement tirer 200 ml par tirage au travail, et ne faire qu'un ou deux tirages.
Le tire-lait mécanique peut être douloureux si votre sein est engorgé : préférez un massage manuel et un tirage du lait manuel, plus doux. Pour faciliter l'écoulement du lait, appliquez des compresses chaudes sur votre sein. Cela va activer la circulation sanguine et favoriser l'éjection du lait.
En alternative au tire-lait, vous pouvez tirer votre lait manuellement. Avant de commencez l'expression du lait, lavez-vous soigneusement les mains. Massez doucement le sein, en posant les mains à plat et en exerçant de légers mouvements sur tout le sein.