Compte tenu de leur bénéfice sur la prolongation de la grossesse et de leur bonne tolérance maternelle, l'atosiban et la nifédipine peuvent être utilisés à visée tocolytique en première intention, y compris pour les grossesses multiples. La nifédipine a l'avantage d'une administration per os et d'un coût peu élevé.
C'est pourtant le tocolytique le plus utilisé aux USA. La dose initiale de 6 g administrée en 20 min est suivi d'une dose d'entretien de 3 à 4 g/h (4) soit une dose plus importante que dans la prévention de la crise d'éclampsie. En cas d'utilisation, son emploi doit être limité à 48 heures.
La tocolyse est faite pour prolonger la grossesse lorsqu'il existe une menace d'accouchement prématuré (MAP) entre 22 et 34 semaines d'aménorrhée (SA).
La Société suisse de gynécologie et obstétrique recommande la cure de maturation pulmonaire entre 24 et 34 SA chez les patientes à risque d'accouchement prématuré.
Des médicaments tels que des agents tocolytiques (= terbutaline, sulfate de magnésium, nifedipine indometacine et atosiban) sont administrés pour relaxer les muscles utérins et arrêter les contractions. Ces médicaments sont habituellement administrés si la femme enceinte en est à moins de 34 semaines de grossesse.
Un examen manuel ne permet pas de diagnostiquer un col de l'utérus court, seule une échographie permet d'établir le diagnostic final. L'échographie est le moyen le plus fiable d'établir ce diagnostic à l'heure actuelle. Votre médecin mesurera la longueur de votre col lors d'une échographie.
La longueur du col de l'utérus peut être mesuré soit grâce à l'échographie, soit en procédant à un toucher vaginal. Cet examen est en revanche le seul permettant d'apprécier la dilatation du col. "Lorsque la dilatation du col est estimée entre 1 et 2 cm, on parlera plus volontiers en doigts de dilatation.
Grossesse : Les études scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation ponctuelle de ce médicament chez la femme enceinte. Seul votre médecin peut apprécier le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Il existe actuellement deux corticoïdes de synthèse dont l'efficacité sur la maturation pulmonaire fœtale a été démontrée : la bétaméthasone, au nom commercial Célèstène chronodose® 5,70 mg/ml, suspension injectable et la dexaméthasone.
Ce médicament est un corticoïde. II est indiqué dans certaines maladies, où il est utilisé pour son effet anti-inflammatoire. II peut être utilisé en injection locale, en dermatologie, en ophtalmologie, en ORL et en rhumatologie.
Un repos à domicile ou à l'hôpital en service de grossesse pathologique est ensuite nécessaire afin de diminuer les contractions utérines et de retarder l'accouchement le plus longtemps possible.
Le traitement de la menace d'accouchement prématuré
Ce gain de temps est également l'occasion d'instaurer un traitement à base de corticoïdes et de sulfate de magnésium pour accélérer la maturité pulmonaire de l'enfant, pour toutes les menaces d'accouchement prématuré avant 34 semaines d'aménorrhée.
Par voie intraveineuse, la posologie est variable en fonction de votre état, elle varie de 1/2 à 3 ampoules en 10 heures. Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Le monitoring fœtal externe ou cardiotocographe externe est un examen du troisième trimestre de grossesse qui enregistre de façon simultanée le rythme cardiaque du bébé et les contractions de l'utérus. Il permet de savoir si le rythme cardiaque du fœtus est bon et s'il ne souffre pas pendant les contractions utérines.
Vous avez des contractions avant la date du terme ? Pas de panique, il s'agit probablement de contractions de Braxton-Hicks. Ces « fausses » contractions sont provoquées par une tension passagère des muscles de l'utérus et sont fréquentes aux 2e et 3e trimestres de la grossesse.
Parmi les traitements les plus courants à proscrire : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'aspirine ou l'ibuprofène (surtout dès le 5e mois), les traitements contre l'acné sévère, certains antidépresseurs mais aussi des anticoagulants, des traitements contre l'épilepsie, la migraine ou l'hypertension…
Le Célestène® est principalement indiqué dans le cadre d'une corticothérapie chez les adultes et les enfants qui présentent une réaction allergique (œdème de Quincke, choc anaphylactique), une infection (laryngite striduleuse, fièvre typhoïde sévère), un œdème cérébral ou des difficultés respiratoires (dyspnée).
Par voie locale, la dexaméthasone peut être utilisée quel que soit le terme de la grossesse.
La posologie doit être adaptée à l'affection et au poids de l'enfant. · Traitement d'attaque : 0,075 mg/kg/jour, soit 6 gouttes/kg/jour à 0,3 mg/kg/jour de bétaméthasone, soit 24 gouttes/kg/jour (0,5 à 2 mg/kg/jour équivalent prednisone).
Des médicaments appelés corticostéroïdes sont administrés à la mère pour tenter de remédier à ces problèmes ; il existe des données probantes de qualité irréfutable sur leur efficacité dans la prévention de la plupart de ces problèmes. Ces médicaments accélèrent la maturation des poumons du bébé avant la naissance.
Indications : pourquoi le prendre? CEFTRIAXONE EG est indiqué dans le traitement des infections suivantes chez l'adulte et l'enfant, y compris le nouveau-né à terme (à partir de la naissance) : · Méningite bactérienne. · Pneumonie communautaire.
Marcher dans la pièce, faire des mouvements dans le lit ou sur une chaise, ou le simple fait de changer de position favorise ce processus, car le poids du bébé exerce une pression sur le col. Se balancer doucement ou danser sur une musique apaisante serait également efficace pour certaines personnes.
La façon la plus simple de mesurer la dilatation du col de l'utérus c'est de le faire avec les doigts. Le col est situé en bas de l'utérus au fond du vagin. Pendant la grossesse, il reste fermé malgré le poids du bébé. Quand les contractions commencent, il va progressivement s'effacer et se dilater.
La position à califourchon peut augmenter la fréquence et l'intensité des contractions et facilite la descente du fœtus dans le bassin maternel. La position assise augmente la pression du fœtus vers le bas. Le position à genoux ouvre le bassin, la pesanteur dirige le fœtus dans la bonne direction.