La Terre effectue un tour complet sur son axe en un jour, de l'ouest vers l'est. Cette rotation est la cause du mouvement apparent du ciel en sens inverse. Ainsi, les étoiles, la Lune, les planètes mais aussi le Soleil se lèvent vers l'est et traversent le ciel jusqu'à leur coucher en direction de l'ouest.
En réalité, aucune étoile ne bouge réellement dans le ciel nocturne. C'est pour cela que l'on qualifie également les étoiles d'astres fixes pour signifier que les étoiles ont une position fixe dans le ciel, tandis que les planètes parcourent le système solaire en gravitant autour du Soleil.
Pour un observateur au pôle Nord, les étoiles effectuent un mouvement de rotation uniforme autour de l'axe vertical, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens trigonométrique). Ailleurs sur Terre, il y a un unique méridien. Il définit une direction et un sens, un axe du sud vers le nord, l'axe méridien.
Ces jours-ci, en pointant vos mirettes vers l'ouest, juste après le coucher du Soleil, vous apercevrez peut-être une lueur étrange dans le ciel, formant un cône de lumière diffuse qui s'élève au-dessus de l'horizon. Ce phénomène, bien connu des astronomes, s'appelle la lumière zodiacale.
Chaque étoile a sa propre force de gravité. La gravité est une force invisible qui agit entre les objets qui ont de la masse, comme les étoiles. Cette force attire les objets l'un vers l'autre. C'est ce qui permet aux étoiles de rester en place dans le ciel et de ne pas tomber.
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.
La Terre effectue un tour complet sur son axe en un jour, de l'ouest vers l'est. Cette rotation est la cause du mouvement apparent du ciel en sens inverse. Ainsi, les étoiles, la Lune, les planètes mais aussi le Soleil se lèvent vers l'est et traversent le ciel jusqu'à leur coucher en direction de l'ouest.
J'aimerai simplement connaître quelles sont les planètes que l'on peut observer à l'œil nu. Il est possible d'observer un certain nombre de planètes à l'œil nu : Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne.
Quand il y a beaucoup d'eau dans un nuage, les bulles d'eau se frottent les unes aux autres et fabriquent de l'électricité. Et quand un nuage est trop rempli d'électricité, il produit un éclair qui illumine le ciel et fait un bruit qu'on appelle le tonnerre.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
L'étoile Polaire s'appelle ainsi car elle se trouve presque exactement au pôle nord céleste, l'endroit du ciel boréal vers lequel pointe l'axe de rotation de la Terre.
Ce n'est qu'une illusion! On appelle ce phénomène la parallaxe. En gros, les objets plus proches de nous semblent bouger plus vite et plus loin que les objets qui sont à des années-lumière de distance.
Les étoiles tournent sur elles-mêmes avec des vitesses angulaires variées, les périodes T allant de quelques jours à quelques mois.
Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l'UNIGE, a découvert que la «planète chevelue», baptisée ainsi parce qu'elle s'évapore comme une comète, suit une orbite elliptique très spéciale, qui passe au-dessus des pôles de son étoile.
Le Soleil est une boule de gaz ionisé, un plasma, et par conséquent ne tourne pas sur lui-même comme un bloc solide.
L'espace qui nous entoure est le même pour tout le monde. Cependant, nous ne pouvons pas tous observer simultanément la même portion du ciel. Nous sommes limités par l'horizon et ainsi un observateur au pôle nord n'a pas accès au ciel observable depuis le pôle sud, par exemple.
La lumière voyage à 300 000 km/seconde, tandis que le son voyage à 0,3 km/seconde. Voilà pourquoi vous pouvez observer un éclair avant d'entendre le grondement du tonnerre que produit la foudre.
Le bruit du tonnerre est lié à l'échauffement important qui se produit lors de la propagation de l'arc en retour au sein du canal ionisé de l'éclair. L'air se dilate et se comprime brutalement et successivement : une onde sonore se propage dans l'atmosphère à la vitesse d'environ 340 m/s.
Sur l'absence de coups de tonnerre, Nicolas Buffard donne une explication : les éclairs « n'ont pas touché le sol, d'où le phénomène insonore que nous avons observé ».
Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil, alors que la Terre est en troisième position. Cette configuration fait qu'il nous est impossible de la voir en milieu de nuit : dans notre ciel, Vénus suit ou précède de près le Soleil dans sa course et tour à tour, n'est visible qu'en début ou en fin de nuit.
Uranus. La troisième plus grosse planète du système solaire est méconnue alors qu'elle est théoriquement accessible à l'œil nu ! Elle est actuellement observable en fin de nuit vers l'est.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Les étoiles brillent car leur surface, ou photosphère, est composée de gaz ionisé très chaud - entre 3000 et 50000 K - qui émet de la lumière.
Dans l'espace cette faible lueur est encore mieux visible car la lumière des étoiles n'est pas absorbée par l'atmosphère.» Mais si l'obscurité n'est donc pas «totale», il fait donc continuellement sombre dans l'espace.
Pourquoi cette inégalité ?[modifier | modifier le wikicode]
La Terre tourne sur elle-même autour de l'axe des pôles, et tourne autour du Soleil selon une sorte de cercle (une ellipse). C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est responsable de l'inégalité du jour et de la nuit.