Couvain plâtré (Ascosphaera apis) Le couvain plâtré est une maladie facilement transmissible causée par le champignon Ascosphaera
Les abeilles retirent les cristaux d'acide et exposent les varroas à la substance. La vaporisation de l'acide oxalique est un traitement très efficace contre le varroa en automne et en hiver – périodes où il y a moins de couvain dans la ruche.
Un examen est de ce fait indispensable pour correctement identifier la cause de maladie. Le traitement peut reposer sur de l'acide formique, du menthol ou du thymol, ou bien être réalisé grâce à de l'amitraze ou du fluvalinate.
détruire au plus tôt, si possible dans un incinérateur. Les colonies peu atteintes peuvent être traitées par la méthode de transvasement (formation d'essaims nus), où tous les cadres (y compris de couvain) sont détruits et seules les abeilles adultes sont conservées.
Elle est plus facile à repérer lorsqu'elle est marquée. Si vous ne la trouvez pas, cherchez des œufs qui indiqueront que la reine était présente au cours des trois derniers jours. Vérifiez la ponte de la reine : Le couvain doit être serré et compact, un couvain irrégulier indique que la reine est vieille ou malade.
Secouer toutes les abeilles à 200 mètres du rucher. Seules les abeilles ouvrières rentreront a la ruche ; les pondeuses ont perdu le sens de l'orientation et restent sur place. On peut alors introduire une reine en ponte dans une cage avec quelques très jeunes nourrices.
Les abeilles sont très agitées sur les cadres
Même lorsque l'apiculteur manipule un cadre, les abeilles continuent à faire leur travail. Une colonie sans reine sera souvent nerveuse ou agitée sur le rayon. Les ouvrières sont plus enclines à courir partout sur le rayon.
Pour ce faire, vous devez tremper une allumette sèche ou une brindille de bois dans la cellule suspectée. Si une larve collante en est retirée, cela peut indiquer une loque américaine.
Parce que les abeilles sont très dépendantes des conditions météorologiques, elles ne quittent la ruche pour former un nouvel essaim que par une belle après-midi ensoleillée, après avoir empli leur estomac de toute la nourriture qu'elles pouvaient ingurgiter pour être prêtes à se passer de ruche pendant trois jours, s' ...
On utilise pour ça un chalumeau, c'est en apiculture la méthode privilégiée pour nettoyer et assainir rapidement le matériel. Le bois doit prendre une couleur brune de « pain brulé » au bout de quelques minutes.
Les clous de girofle
Les guêpes et les abeilles n'apprécient pas l'odeur du clou de girofle. Vous pouvez en disposer sur votre table, ou encore piquer plusieurs clous de girofle dans des agrumes coupés (une orange ou un citron par exemple). Vous pourrez ainsi manger en toute sérénité !
Les périodes de traitement recommandées sont en l'absence de hausse après la récolte (fin été / automne) et avant les miellées de printemps. Les lanières (deux pour les ruches, une pour les ruchettes) sont séparées et suspendues entre les cadres de la grappe d'abeilles .
Faire le traitement juste après la récolte fin août. Attention, la température ne doit pas dépasser 30 degrés pour être supportable pour les abeilles. Pour le TYMOVAR : Installer les deux éponges de THYMOVAR sur les cadres pendant 7 semaines. Le traitement devra être effectué en aout aussitôt après la récolte.
On peut dire qu'il existe plusieurs façons de protéger nos abeilles du varroa. La première consiste à utiliser des produits naturels, comme les huiles essentielles. On peut aussi utiliser des produits chimiques, mais c'est toujours risqué car ils peuvent être dangereux pour les personnes et les animaux.
Lorsque la ruche devient trop petite, ou pour d'autres raisons, les abeilles essaiment. La colonie se scinde : la reine part avec une partie des abeilles ouvrières et des mâles, les faux bourdons, tandis que dans la ruche les abeilles veillent à la naissance d'une nouvelle reine.
L'essaimage est un mode de reproduction des colonies d'abeilles. C'est un procédé naturel qui se produit, en France, au printemps ou au début de l'été.
La durée de vie d'une ouvrière est variable selon les saisons. Environ 45 jours au printemps et en été, mais quelques mois pour les abeilles ouvrières naissant en automne ce qui leur permet de tenir tout l'hiver. >
Mettre les cadres au congélateur, -20°C pendant 3 heures. Cela élimine la totalité de la fausse teigne (oeufs, larves, adultes) la chaleur. Si vous disposez d'un étuve avec contrôle de température, mettre les cadres à 47°C pendant 1h30 (attention la cire fond à 62°C).
Il faut utiliser le moins de fumée possible. Après un très léger enfumage à l'entrée de la ruche, retirer le couvre-cadres et jeter un rapide coup d'œil pour le cas (très rare) où la reine s'y trouverait.
Si vous n'êtes pas sûr de la tendresse de vos abeilles, le mieux est d'introduire dans des essaims réalisés entre 7 et 10 jours. Après avoir détruit les cellules vous devez introduire la cagette avec la reine et ses accompagnatrices entre deux cadres au dessus du couvain.
Une ruche bourdonneuse est une ruche où la colonie a perdu ou n'a pas de reine fonctionnelle. Normalement, dans une ruche saine, la reine est responsable de la ponte des œufs et de la régulation de la colonie.
La photo de droite est caractéristique d'une ruche bourdonneuse : que du couvain de mâles. On peut voir à gauche une cellule royale, mais point de reine pour y pondre. L'absence du couvain d'ouvrières et la présence de cellules de mâles sont clairement les signes que la ruche est bourdonneuse.
L'entrée doit être dégagée et orientée à l'est. L'idéal est de placer la ruchette à l'endroit où vous avez déjà récupéré des essaims. Visiter la ruchette tous les 3 jours afin de remettre de la pommade attractive. Un va-et-vient d'abeilles chargées de pollen indique que la ruchette est habitée.
Lorsque la reine est introuvable on peut vérifier sa présence en observant le couvain. Si vous trouvez des oeufs dans des cellules cela indique que la reine a été sur le cadre au cours des 3 derniers jours (les larves éclosent au bout de 3 jours).
Au printemps, les heures idéales pour une visite de ruche sont lorsque le plus grand nombre de butineuses sont de sortie, c'est-à-dire entre 11 et 15 heures.