Les données d'une étude qualitative, obtenues grâce à l'entretien, l'observation, ou le focus group, sont à exploiter à travers une analyse écrite. Cette analyse se fonde sur les notes écrites prises par l'enquêteur, ainsi que sur son travail de retranscription qui doit lui permettre de faire émerger certains éléments.
Les méthodes qualitatives utilisent des méthodologies de collecte de données telles que des entretiens, observations, discussions et examen de documents (par exemple, des journaux de bord, des documents historiques).
Le traitement des données peut être divisé en plusieurs types, notamment le traitement par lots, le traitement des flux, le traitement distribué et le multitraitement. Avec un matériel conçu pour le Big Data, les technologies Intel® améliorent les capacités de traitement des données en commençant par le silicium.
Les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives sont l'observation, les entretiens, les discussions de groupe et les sondages.
MAXQDA est le choix le plus convivial pour vos besoins en matière d'analyse de données qualitatives et est considéré comme l'un des meilleurs logiciels d'analyse de données qualitatives.
Pour établir un indicateur qualitatif, il est nécessaire de fixer des critères stricts pour mesurer l'évolution dans le temps et réfléchir au résultat, afin de pouvoir suivre vos progrès réels par rapport aux objectifs fixés.
La recherche qualitative permet de répondre aux questions de type « pourquoi? » ou « comment? ». Elle s'intéresse particulièrement aux déterminants des comportements des acteurs et actrices (comprendre). Les méthodes qualitatives de recueil de données visent deux objectifs généraux.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
Il vous suffit de sélectionner une cellule dans une plage de données > et de choisir le bouton Analyser des données dans l'onglet Accueil.
Les enquêtes par questionnaire sont la principale méthode quantitative de collecte de données. Elles consistent à interroger, à l'aide d'un questionnaire, un échantillon d'individus le plus représentatif possible de l'ensemble de la population étudiée.
Les études qualitatives sont des études en profondeur de nature psychologique, cherchant à expliquer les comportements, les motivations ou à guider des recherches créatives. Elles portent sur des échantillons réduits (entretiens individuels ou réunions de groupe).
Synthèse de l'étude qualitative
Le chargé d'étude commence par répertorier l'ensemble des thèmes abordés par les répondants lors des différents entretiens. Puis, il liste l'ensemble des thèmes abordés avant de les regrouper par thématique. Le travail s'achève avec l'analyse transversale des thèmes.
Le bilan quantitatif et qualitatif devra comporter tous les éléments ou justificatifs permettant d'apprécier la qualité des actions mises en œuvre en 2021, leur impact, les difficultés éventuelles rencontrées et d'en mesurer les résultats.
L'adjectif qualitatif signifie « qui concerne la qualité, la nature d'une chose et de ses éléments constitutifs » et s'oppose à quantitatif. Une étude qualitative est donc une étude portant sur la qualité d'un produit, d'un service, etc., et non une étude de haut niveau.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
L'objectif principal d'une étude qualitative est de fournir une description complète et détaillée du sujet de recherche.
Pour mener une étude qualitative, la méthode de l'entretien de recherche est souvent plébiscitée. L'entretien de recherche est une technique de collecte de données informatives.
Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. Une variable catégorique peut être nominale ou ordinale.
Il faut rattacher la question centrale à la méthode de recherche qualitative spécifique utilisée dans le cadre de l'étude. Il faut commencer les questions de recherche par les mots « Qu'est-ce que » ou « Comment » afin de transmettre une formulation ouverte. Il faut mettre l'accent sur un seul concept ou enjeu.