Se mettre à faire du sport à tout âge est bénéfique pour la santé. S'entraîner à la course à pied pendant six mois et courir le marathon permet de rajeunir ses artères. C'est ce que montre une étude présentée par des chercheurs, vendredi 3 mai, au congrès de la Société européenne de cardiologie.
Exercer une activité sportive régulière. Se nourrir correctement (réduire l'apport en sel et graisse et manger des fruits et des légumes) Arrêter de fumer (en Suisse, le tabac est responsable d'environ 18% des décès par maladies cardiovasculaires – Promotion Santé Valais) Ne pas abuser d'alcool.
Manger des poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng, la truite grise, la sardine et le thon peut déboucher les artères. Ces poissons sont riches en acides gras oméga-3, qui aident à prévenir l'inflammation des vaisseaux sanguins et la formation de caillots dans le sang.
1. Le thé – Le thé vert et le thé noir sont considérés comme très bénéfiques pour la circulation en raison de leurs propriétés antioxydantes.
En comparant les résultats, les chercheurs n'ont vu aucune différence entre les grands amateurs de café et ceux qui en boivent moins. Même des participants buvant jusqu'à 25 cafés par jour ne semblaient pas affectés par leur consommation, sur le plan de la santé de leurs artères.
La mûre et la framboise.
"Quand une artère est bouchée, on l'ouvre et on la dilate pour réoxygéner le coeur. C'est la reperfusion" explique Marie-Christine Iliou, cardiologue, responsable du service de réadaptation cardiaque de l'hôpital Corentin Celton (92). Mais ce remède s'avère parfois dangereux et peut provoquer des dommages collatéraux.
L'étude recommande une infusion de feuilles d'hamamélis ou des parties aériennes de mélilot ou encore une tisane de feuilles de vigne rouge à raison d'un infusion de 15 minutes et un demi litre par jour.
Les artères sont démontrées en injectant directement, par un petit cathéter, un produit de contraste iodé dans leur lumière. Durant l'injection du produit iodé, des rayons X vont être produits sous la table d'examen et traversent votre corps.
Préférez : lait demi ou écrémé pâtes fromagères allégées. fromages blancs (0 à 30% MG)
Une gousse par jour permet d'abaisser le mauvais cholestérol (LDL) de 20%. Il contient des antioxydants, qui entretiennent les artères. Il régulerait la tension artérielle et aide à prévenir le cancer, certains de ses constituants empêchant la formation de carcinogènes.
En termes d'hygiène de vie, diminuez votre ration calorique, privilégiez les acides gras oméga 3 et 6 végétaux (huiles de colza, noix, tournesol, onagre), supprimez les acides gras saturés (lait, fromage, beurre, viande) et les excitants (café, alcool, thé noir).
Le système d'athérectomie orbitale pulvérise littéralement le calcium dans les artères, ce qui permet au cardiologue interventionnel d'ensuite installer une endoprothèse (stent) qui maintient l'artère ouverte et aide le sang à circuler convenablement.
L'aloe vera. L'aloe vera est idéal pour éliminer les toxines puisqu'il possède des vertus purifiantes et favorise une bonne digestion. Il aide aussi à activer la circulation sanguine et lymphatique ainsi que la fonction rénale.
L'objectif est d'injecter des cellules souches au niveau du site lésé pour favoriser la réparation du vaisseau sanguin. Plusieurs essais sont en cours, utilisant par exemple des cellules souches mésenchymateuses après un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou une artériopathie des membres inférieurs.
Incontournable : le thé vert : sa richesse en catéchines antioxydantes (épigallocatéchine gallate principalement) aide à protéger les cellules des parois veineuses.
un manque d'activité physique; le tabagisme; la dyslipidémie (taux élevé de gras dans le sang);
Leurs artères coronaires (les artères du cœur) sont également plus fines que celles des hommes. Tout cela les rend plus vulnérables aux spasmes artériels (l'artère qui se referme sur elle-même), déclenchés par le stress, avec comme conséquence un risque accru d'accident cardiaque.
Une grande consommation d'alcool sur une longue période pourrait provoquer un vieillissement prématuré des artères des hommes, selon une étude britannique publiée par le Journal of the American Heart Association.
Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire
Le citron est reconnu pour ses vertus antihémorragiques et antiseptiques. Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins.
Bonne pour le cœur et le transit
Une consommation régulière de bananes peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. La banane contient aussi des glucides complexes qui fournissent une énergie durable, ce qui en fait un excellent aliment à consommer avant ou après une séance d'entraînement.
Boire un verre de jus de betterave tous les jours permettrait aux personnes qui souffrent de maladie coronarienne, de réduire l'inflammation et donc le risque d'infarctus, selon une étude de British Cardiovascular Society, qui se tenait à Manchester (Grande-Bretagne).