En effet la maternité est plutôt considérée comme une loi naturelle. Il est néanmoins à noter l'importance dans le bouddhisme actuel de la figure maternelle, aimante et bienveillante envers ses enfants, et qui offre généralement le premier amour reçu par tout un chacun.
Dans la plupart des pays d'Asie, les robes safran des moine bouddhistes sont depuis des siècles réservées aux hommes. Autrefois pourtant, le statut de moine était ouvert aux deux sexes : les hommes devenaient bhikkhus et les femmes bhikkhunnis.
Ainsi, le bouddhisme définit le corps humain comme un “vaisseau de la Loi” – une expression qui, sans doute, se réfère à la dignité que confère aux êtres humains leur capacité à donner une expression active à la Loi.
La roue dharmachakra est le symbole le plus connu du bouddhisme où elle représente, comme dans le jaïnisme, l'enseignement de la doctrine et l'union de toutes choses. Elle peut apparaître comme motif dans l'empreinte de pied Bouddha.
Le but du bouddhisme est de donner aux humains les moyens d'atteindre le Nirvâna complet où les principes des renaissances n'existe plus puisque les racines de renaissances sont définitivement coupées, le Nirvâna étant l'extinction de tout attachement.
Participer à des funérailles bouddhistes
Bien que le blanc soit la couleur de deuil pour la famille, les amis portent souvent du noir. Les amis peuvent rendre visite à la famille à la maison après les funérailles, mais non avant.
La pratique des quatre états sublimes - équanimité, amour bienveillant, compassion et joie - participe au développement de l'état d'éveil. Les trois joyaux se trouvent, selon l'enseignement du Bouddha, dans le cœur de chacun des êtres.
Sraddha, prasada et adhimukti sont les trois termes sanskrits traduits dans le Sûtra du Lotus par “foi” ou “croyance”. Sraddha, définie comme la première étape de la pratique bouddhique, signifie “éveiller la foi” ainsi qu'”être curieux de”.
Lors de la cérémonie, des mantras et des prières sont récités par la famille, des offrandes sous forme de fleurs et de fruits peuvent également être offertes par les invités. Des éloges funèbres sont pratiqués et le défunt sera désigné à la troisième personne au passé car la réincarnation a déjà débuté.
« Où que ce soit, quelles qu'elles soient, ni de soi ni d'autrui, ni de l'un ni de l'autre, ni indépendamment de l'un et de l'autre, les choses ne sont jamais produites. » Cette philosophie constitue l'aboutissement conséquent et radical de la doctrine de la vacuité.
Les cérémonies bouddhistes
Elle est dirigée par les moines, les guides religieux dont certains se chargent de donner le rythme des chants, qui reprennent les paroles du Bouddha. Ce sont des sutras, ou des prières.
En tant que chef spirituel de la communauté bouddhiste tibétaine, le dalaï-lama représente toutes les écoles (non seulement celle des « gélugpa » à laquelle il appartient traditionnellement, mais aussi les écoles Kagyüpa, Sakyapa et Nyingmapa).
Le bouddha de style thaïlandais se reconnaît grâce à son chignon taillé en forme de bourgeon de fleur de lotus. Bouddha est représenté assis en position du lotus, la main gauche est à plat sur les pieds, la main droite, doigts tendus, touche le sol.
Selon les lieux, le moine dort à même le sol sur un tapis souvent peu épais. Il peut être seul ou se trouver dans un dortoir à plusieurs.
Plusieurs textes affirment que le monde est "sans dieu créateur" (anissara, le terme Issara, issu du védique īśvara, désignant en pāli le dieu personnel théiste).
Les trois piliers du bouddhisme de Nichiren sont: la récitation de la phrase Nam-myoho-renge-kyo, soit la prière pour soi et pour les autres; l'étude des enseignements bouddhiques, dans l'esprit de les partager avec autrui et enfin la diffusion de la vision du Bouddhisme sur la dignité de toute forme de vie et de son ...
Comportement. On ne pose jamais pour une photo devant une statue ou une peinture du Bouddha. Lui tourner le dos est est en effet considéré comme un manque de respect.
évitez de mettre la statue dans les pièces d'eau : salle de bain, w.c qui sont des lieux de nudité. évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité. Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu'elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance.
Par exemple, tourner le dos à une statue de Bouddha, c'est considéré comme étant particulièrement irrespectueux. En conséquence : pas de selfie devant l'Éveillé, ni même de photo de vous tout sourire devant la statue prise par votre ami, sinon il peut y avoir sanction.
Pour les bouddhistes, la crémation est un moyen de purifier le karma du défunt grâce au feu. L'incinération peut être réalisée par des pompes funèbres bouddhistes. Toutefois, l'inhumation est autorisée. Il est intéressant de noter que le bouddhisme n'interdit pas la thanatopraxie et le don d'organes.
La plupart des traditions entourant le mariage bouddhiste visent à éloigner les mauvais esprits et porter chance au jeune couple. C'est normalement à la famille du marié de se charger des frais du mariage et de la liste des invités. La mariée devra quant à elle offrir des bijoux à sa belle-famille en échange.
Les rites funéraires du bouddhisme
Aucune toilette rituelle n'existe à proprement parler. Le dernier hommage rendu au défunt se fait dans la sérénité. Une fois le corps de la personne décédée placée dans le cercueil, le temps de recueillement s'accompagne de lectures et de chants.