Le nettoyage des dents : La meilleure manière pour que votre chat conserve des dents et des gencives en bonne santé ainsi qu'une haleine plus agréable est de lui brosser les dents régulièrement à l'aide d'une brosse à dents et d'un dentifrice spécifiques.
Commencez par masser doucement ses dents avec votre doigt (propre!) pendant sa sieste : c'est une bonne manière de l'habituer progressivement à ce geste. Par la suite, vous pourrez utiliser le dentifrice de chez Beaphar, avec la brosse à dents spécialement conçue pour les animaux.
Une visite chez le vétérinaire s'impose
En ce cas, un bain ou une toilette à l'aide d'un shampoing sec se révélera incontournable pour faire disparaître cette désagréable effluence. Si malheureusement votre chat souffre d'une infection ou d'une parasitose, un rendez-vous au cabinet vétérinaire est indispensable.
Pourquoi l'haleine de mon chat sent le poisson, l'ammoniaque ou l'urine ? L'odeur de poisson peut être tout à fait normale si l'alimentation de votre matou est fabriquée à base de poisson. Parfois, un morceau de nourriture peut aussi rester coincé entre ses dents. Regardez dans sa bouche pour voir si tout est propre.
D'une main, soulevez la lèvre de votre chat et de l'autre, prenez le doigtier ou la brosse à dents recouverts d'une noisette de dentifrice et commencez le brossage.
Pour soigner la gingivite de votre chat, vous pouvez utiliser différents traitements : Remèdes de grand-mère : les compresses d'eau bouillie avec du sel sont parfaites pour nettoyer les gencives de votre chat. Et l'ajout de miel dans la gamelle d'eau constitue un excellent antibiotique naturel !
Le tartre est ainsi souvent à l'origine de nombreuses complications de santé. Il est donc important et nécessaire d'éliminer la plaque dentaire, par un brossage des dents du chat ou par le biais d'autres actions que nous vous présenterons par la suite, afin de réduire les risques sanitaires pour votre animal.
Les principaux symptômes du coryza sont celles d'un gros rhume. Votre chat présente des écoulements des voies nasales ou des yeux, éternue et a des signes d'abattement. Cette maladie virale est à la fois très contagieuse et fréquente chez nos compagnons félins.
- Laver votre chat uniquement si le besoin s'en fait ressentir. S'il s'est sali, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. - S'il a du mal à faire sa toilette parce qu'il est âgé ou malade, vous pouvez intercaler le bain quand il devient nécessaire (voire le remplacer au besoin) avec un lavage au gant.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
De plus, l'huile essentielle de romarin a des propriétés antibactériennes qui dissolvent les matières organiques sur les surfaces.
Bon à savoir :
Les boules de poils peuvent s'accumuler dans le système digestif du chat et entraîner des régurgitations et parfois une occlusion intestinale. La meilleure prévention est un brossage régulier, en particulier pour les races à poil long.
Pendant environ une semaine, à chaque nettoyage quotidien (lorsque vous retirez les excréments du bac), remplacez un peu de la litière d'origine par la nouvelle litière. Soyez attentif à ses réactions et répétez jour après jour l'opération jusqu'à ce que le bac ne contienne plus que la nouvelle litière.
Pour son bien-être, nous vous conseillons de laver votre animal de compagnie toutes les 4 à 6 semaines. La fréquence à laquelle vous devez donner un bain à votre chat dépend de plusieurs facteurs : L'environnement : les chats d'extérieur auront besoin d'un bain plus fréquemment que les chats d'intérieur.
Le typhus chez le chat, également appelé panleucopénie féline, est une grave maladie infectieuse, surtout décelée chez les chatons incorrectement vaccinés. La panleucopénie féline, est due à un parvovirus. La maladie est transmise au chat par contact oro-nasal via des sécrétions ou excrétions contenant le virus.
Le coryza du chat est une maladie extrêmement contagieuse entre félins sans besoin de contact. Elle n'est pas contagieuse pour l'homme, mais celui-ci, via ses vêtements et chaussures notamment, peut transmettre la maladie. Votre chat peut donc être concerné, même s'il ne sort pas!
La teigne est une infection contagieuse dues à des champignons : Microsporum canis (95% des cas) et Trichophyton sp. Une culture fongiquepermet de fairele diagnostic définitif et surtout d'identifier le champignon. Il est indispensable de traiter un chat teigneux.
imbibez un morceau de coton avec la lotion auriculaire, et nettoyez le pavillon. appliquez quelques gouttes dans l'oreille selon la posologie de la solution. massez l'oreille de votre chat, et attendez qu'il secoue la tête. essuyez délicatement l'excédent du produit et le rejet des impuretés dans et autour de l'oreille.
Certains chats se grattent autour de la bouche en raison de la douleur ou de l'inconfort ou hésitent à ouvrir la bouche. Les autres symptômes sont : un manque d'appétit, des problèmes pour mâcher, la salivation ou des changements de comportement tels que de l'agressivité, de l'irritabilité ou de l'abattement.
Avoir accès à plusieurs litières leur permet d'éviter les conflits de territoire, en particulier dans un foyer avec plusieurs chats. Chaque chat peut ainsi avoir sa propre litière plus une supplémentaire partagée, ce qui aide à prévenir le stress et les comportements d'évitement ou d'agression.
Dans ce cas, on verse tout simplement 1 tasse de bicarbonate de soude dans leur litière : c'est complètement inodore ! Vous connaissez d'autres méthodes pour nettoyer la litière d'un chat naturellement ?
La sciure de bois est très absorbante, c'est donc une bonne option si vous réalisez une litière vous-même, tout comme les granulés de bois. À l'inverse du papier, ils ne préconisent aucune préparation. Il vous suffit donc de déposer la sciure ou les granulés de bois dans un bac pour créer votre litière maison.
Rincez abondamment avec de l'eau propre et tiède à l'aide du pommeau de douche ou d'une cruche, en évitant les yeux et l'intérieur des oreilles, et faites partir le savon avec vos mains. Une fois savonné et rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l'excès d'eau.
Si, à l'âge adulte, votre chat ne se laisse pas facilement brosser, il est préférable d'y aller progressivement. Vous pouvez commencer par une petite zone, de préférence une zone où il aime être caressé. Laissez-le se familiariser avec la brosse et y déposer ses odeurs.