Préparez la surface en retirant les résidus et, éventuellement, les traces de moisissures déjà présentes, Si besoin, appliquez au préalable un produit fongicide adapté et laissez sécher, Au rouleau et au pinceau, appliquez une couche de peinture, puis laissez sécher, Si besoin, appliquez une seconde couche.
Prévenir la moisissure
Avant d'appliquer la peinture, nettoyer et désinfecter les surfaces, qu'il y ait présence ou non de moisissure. À l'intérieur, laver la surface avec un mélange d'eau de javel et d'eau (à raison de trois mesures d'eau pour une mesure d'eau de javel).
Mélangez l'eau de javel avec de l'eau chaude : environ un volume de javel pour 10 volumes d'eau chaude. Ensuite, avec une éponge et le mélange, frottez le mur pour enlever les moisissures. Vous pouvez ensuite rincer (Vous pouvez également faire le choix de ne pas rincer pour que l'effet anti-moisissure persiste)
Frottez ensuite le mur avec une solution d'eau de Javel diluée en mouillant largement la surface (pensez à enfiler vos gants de ménage auparavant). Laissez agir environ 30 min puis terminez par un rinçage à l'eau claire chaude. Laissez sécher complètement (1 ou 2 h). Si nécessaire, refaites un enduit de lissage.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Souvent oubliées, les huiles essentielles sont une excellente solution contre les moisissures. Elles ne laissent aucune tache et offrent une odeur agréable. Mélangez dans un vaporisateur 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (appelé également Tea-tree) ou de citron à 300 ml de vinaigre.
Préparez la surface en retirant les résidus et, éventuellement, les traces de moisissures déjà présentes, Si besoin, appliquez au préalable un produit fongicide adapté et laissez sécher, Au rouleau et au pinceau, appliquez une couche de peinture, puis laissez sécher, Si besoin, appliquez une seconde couche.
La peinture hydrofuge qui est plus adaptée à une utilisation intérieure et qui empêche le dépôt d'humidité sur les surfaces traitées, La peinture anti-moisissure thermique qui est destinée aux surfaces froides ou isolées d'une manière imparfaite.
Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué. Laissez ensuite le mélange agir pendant 6 heures, avant de nettoyer avec un chiffon.
ARCASCREEN, notre peinture hydrofuge, convient à la fois pour l'humidité due à une présence d'eau provenant de l'intérieur du mur (mauvaise étanchéité) et aussi de l'extérieur (condensation, problèmes de ventilation dans la pièce).
Versez 1 litre d'eau de Javel et 3 litres d'eau chaude dans un seau ou une pompe à insecticide. Appliquez la solution sur la surface en commençant par le bas afin d'éviter les coulures. Frottez la surface à l'aide d'une brosse à poils durs ou d'une éponge à endos abrasif. Laissez agir la solution durant 5 à 10 minutes.
Vous pouvez utiliser l'eau de javel pour désinfecter et tuer la moisissure. Matériaux poreux : En utilisant de l'eau de javel pour éliminer la moisissure sur des matériaux poreux comme le Placoplatre et le bois il est dit que cela aide à la croissance de la moisissure au lieu de l'éliminer.
Faites usage de filtres plissés, d'un pouce d'épaisseur, et non de préfiltres; Si vous avez un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), nettoyez souvent le filtre à l'intérieur de l'appareil; Si vous repérez des traces de moisissure ou d'humidité (buée sur les fenêtres ou les surfaces mouillées) évitez d'humidifier.
Quels produits utiliser ? Pour réaliser un enduit sur mur humide, il est préférable de privilégier un enduit à la chaux.
Une fois en tenue de nettoyage, vous pouvez utiliser une éponge imbibée de vinaigre blanc et frotter les moisissures.
L'eau de javel reste néanmoins efficace pour enlever les moisissures sur la peinture de vos murs. Dans ce but : Mélangez l'eau de javel avec de l'eau chaude (environ un volume de javel pour 5 à 10 volumes d'eau à peine tiède) Ensuite, avec une éponge et le mélange, frottez le mur pour enlever les moisissures.
Le vinaigre blanc, le produit magique
Pour supprimer les taches d'humidité de manière saine, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc et de l'eau, à parts égales. Ajoutez cette préparation dans un pulvérisateur et vaporisez la surface à nettoyer.
1. Le bicarbonate de soude : un excellent absorbeur d'humidité
Ne peignez pas uniquement sur la tache mais traitez toute la surface pour éviter les différences de couleur. Peignez d'abord la tache d'humidité et les bords de la bande de masquage avec une brosse. Divisez le mur ou le plafond en bandes imaginaires. Divisez à nouveau ces bandes en surfaces plus petites.
Le panneau HPL est la solution idéale pour un mur moisi qui s'effrite. Vous pouvez le poser sur du plâtre brut, du béton, du bois, de la pierre ou encore un ancien carrelage. Encore une fois, on opte pour des travaux d'habillage des murs une fois les causes d'humidité détectées et traitées !
Une ventilation défaillante et la vapeur s'accumule
Cette vapeur d'eau s'évacue lorsque vous aérez votre logement, mais bien souvent la ventilation naturelle est insuffisante. En l'absence d'une VMC performante, une trop forte accumulation d'humidité contribue à la formation de moisissures sur les murs.
news Pour éliminer les bactéries, les acariens et les moisissures, il faut que la température de la lessive dépasse les 40 °C, et qu'elle se situe idéalement entre 60 et 90 °C.
La plupart du temps, la moisissure est déjà un problème avant d'être découverte. Comme les spores sont difficiles à détruire, les moisissures reviennent parfois même après la disparition de leur source.
Les étapes pour enlever la moisissure de vos murs en plâtre
L'eau de javel : l'eau de javel se présente comme le produit idéal pour faire disparaître les traces de moisissures. En spray ou dilué dans une seau, équipez vous de gants et d'un masque pour nettoyer généreusement vos murs à l'eau de javel.
Le citron est une astuce naturelle qui permet d'enlever vite fait la moisissure de façon naturelle. C'est un excellent fongicide. Mélangez du savon avec du jus de citron et frottez les joints avec une brosse à dents imbibée de ce mélange. Laissez agir quelques heures pour bien enlever la moisissure.