De l'huile de lin et de l'essence de térébenthine (facile à trouver dans tous les magasins de bricolage). L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois.
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
Quel produit utiliser pour traiter le bois ? L'huile et la lasure sont idéales pour un entretien régulier du mobilier de jardin en bois. Elles nourrissent et protègent le bois tout en conservant son aspect naturel. Antitaches, hydrofuges et faciles d'entretien, elles mettent en valeur l'élégance naturelle du bois.
L'huile naturelle dure (huile de lin)
L'imprégnation du bois par une huile naturelle dure est une méthode facile à mettre en œuvre. Les molécules d'huile pénètrent légèrement dans le bois et en saturent les pores. Le bois est ainsi rendu hydrofuge tout en restant perméable à la vapeur d'eau.
On peut ainsi utiliser des produits qui pénètrent en profondeur comme une huile, une imprégnation, un saturateur, une lasure ou même une huile de lin par exemple. Un traitement imperméable qui pénètre le bois apporte une protection bien plus performante.
L'huile de lin seule ou additionnée de térébenthine reste le principe le plus sain et le plus respectueux de l'environnement pour huiler tous les bois intérieurs et extérieurs.
L'huile s'applique de préférence à l'aide d'un pinceau. Passe-le toujours dans le sens des fibres. Pour une protection optimale et une plus longue durée de vie, tu dois appliquer deux couches. Le bois est alors correctement imprégné.
Les lasures colorées peuvent donc être appliquées en extérieur, contrairement au vernis qui sont uniquement pour l'intérieur. Par conséquent, la lasure sera plus efficace pour les travaux d'extérieur. Dans tous les cas, il faudra appliquer une couche de protection tous les deux ans en moyenne…
La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer. Comme les peintures et les vernis, les lasures se composent d'un liant (résines acryliques, alkydes...) et d'un solvant (eau, white-spirit...).
IMPER BOIS est un produit d'imperméabilisation du bois incolore. Il ne forme pas de film en surface et laisse le bois totalement brut tout en le protégeant. Protection invisible, IMPER BOIS ne teinte pas le bois, et permet au bois de conserver durablement son aspect naturel.
De nombreux produits sont utilisés pour la protection du bois en extérieur. On peut citer ces 4 types génériques : lasure, huile-saturateur, vernis et peinture dont les trois premiers permettent conserver le dessin et la structure naturelle du bois.
Recette de l'imperméabilisant à la cire d'abeille
La recette de la cire du Groenland ou Greenland wax est très simple. Faire fondre au bain marie la paraffine puis la cire d'abeille. L'ensemble est à l'état liquide autour des 50-60° C. Une fois bien mélangé, verser la préparation dans des moules en plastique.
Imbiber un chiffon d'huile de lin et frotter vigoureusement votre meuble. Le frictionner à l'aide d'un linge propre, imprégné d'essence de térébenthine, que vous trouverez facilement dans des enseignes de bricolage.
Le goudron protégera de façon efficace les poteaux enterrés, les lambourdes de terrasse, le bardage, les palissades, les bateaux et tous les bois fortement exposés aux intempéries tout en laissant respirer le bois.
Frottez délicatement vos meubles avec un gant de toilette, puis séchez avec un chiffon doux. Finissez en frottant avec quelques gouttes huiles essentielles de citron. De l'huile d'olive et du vinaigre blanc. Un mélange simple et efficace pour retrouver toute la brillance de votre bois.
Une lasure n'est pas résistante à l'abrasion et sur surface horizontale elle va se décoller avec l'humidité. Donc sur une terrasse en bois exotiques, il faut utiliser une huile et sur bois résineux autoclavés, préférer un hydrofuge ou un saturateur.
Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.
La préparation du bois avant lasure
Si le bois est lasuré ou ancien, il est conseillé de le poncer, de manière à bien dégager la surface et à faciliter l'imprégnation de la lasure. Si le bois est noirci ou grisé, vous pouvez le poncer et appliquer une sous-couche pour lasure.
Pour protéger le meuble en profondeur tout en le gardant dans son état brut, huiler le bois est la technique simple et efficace pour obtenir un résultat parfait et pérenne. Ce procédé permet entre autre de préserver le bois contre le dessèchement, l'huile nourrit la matière tout en empêchant sa putréfaction.
Formidable protecteur écologique, l'huile de lin permet de nombreuses applications comme sur les parquets huilés ou les volets extérieurs. Pour les Steelsters soucieux du détail, elle permet également de faire un effet vieilli sur un panneau de bois massif neuf, apportant ainsi un cachet supplémentaire.
L'huile de lin est utilisée pour nourrir et protéger le bois, les parquets comme les meubles. Mais elle contribue aussi à lui rendre son éclat et le faire briller. Elle a l'avantage également de protéger le bois contre les agressions extérieures, comme les UV, qui ont tendance à le faire griser.
Par ailleurs, les bois exotiques comme le teck ou l'ipé équipent de nombreux aménagements extérieurs (terrasses, meubles de jardin) et dans ce cas l'huile de lin risque de noircir le bois. Il faut utiliser un produit spécialement formulé pour ces essences telle qu'une huile pour bois dur.
Huile de carthame
Elles est assez proche de l'huile de lin, avec laquelle elle peut être mélangée d'ailleurs. Elle est claire et plus siccative que l'huile d'oeillette.
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.