Les huiles végétales comme l'huile de ricin ou l'huile de moutarde sont connues pour accélérer la pousse des cheveux. Ayant de nombreux bienfaits, les huiles font briller vos cheveux et les hydratent tout en réduisant leurs chutes. L'huile de ricin fortifie le cheveu et accélère sa pousse.
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
Dans les cas les plus sérieux, la chute de cheveux commence très tôt, avant 20 ans. Elle est progressive et irréversible. Que faire On ne connaît pas de médicament durablement efficace contre ce type d'alopécie. Le traitement par minoxidil (Alostil et génériques) peut être envisagé.
Du minoxidil (présent sous forme d'huile dans majorités des cas) De l'huile de ricin (qui permet de venir stimuler les follicules inactifs)
L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas, l'huile essentielle de Lavande vraie ainsi que l'huile essentielle de Romarin à verbénone peuvent être utilisées en complément afin de stopper la chute des cheveux et permettre ainsi leur croissance.
Les bananes
Les fruits préférés des singes contiennent du zinc, essentiel pour former des protéines et prévenir la chute des cheveux, du magnésium, qui les fortifie, et de la biotine, qui en stimule la repousse.
Les tensio-actifs à éviter : Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Ammonium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate. Les silicones sont très couramment utilisées dans les après-shampoings et les masques car elles apportent douceur, souplesse et brillance aux cheveux.
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Celles de cèdre de l'Atlas, de cyprès, de saro, ou de pamplemousse agissent contre la chute de cheveux. En pratique, ajoutez-les à votre base lavante (4 gouttes). Mélangez dans le creux de votre main et lavez votre cuir chevelu en massant du bout des doigts. Laissez agir 2 à 3 minutes avant de rincer.
Dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf avec deux cuillères à soupe d'huile de ricin (idéale pour fortifier les cheveux) et une cuillère à soupe de miel. Dès que la préparation est prête, enduisez votre cuir chevelu de cette mixture et laissez poser une bonne trentaine de minutes.
Les vitamines A et C
Présente dans les fruits comme l'orange, le kiwi ou la papaye par exemple, la vitamine C est essentielle pour éviter que le cheveu ne se casse. La vitamine A, présente dans les viandes maigres lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux.
Amélie conseille d'éviter les coupes trop longues : « Quand on perd ses cheveux, on a moins de matière dans les longueurs. Les cheveux sont fragilisés, mieux vaut les garder au dessus des épaules, pour redonner du pep's à la coiffure et pouvoir nourrir ses cheveux plus facilement. »
- le jaune d'œuf, le saumon, les crevettes, le poulet. La vitamine B5 favorise l'hydratation de la fibre capillaire. On la trouve dans les fruits, les légumes, viandes, les abats, le jaune d'œufs, les champignons, les céréales complètes, les légumineuses.
Mais pourquoi perd-on ses cheveux ? Perdre de 50 jusqu'à une centaine de cheveux par jour n'est pas inquiétant. C'est un phénomène normal, en raison du processus de renouvellement permanent des cheveux. Ainsi, quand certains cheveux naissent, d'autres meurent et tombent.
Le stress, une grosse fatigue, un choc émotionnel peuvent entraîner des réactions en chaîne dans l'organisme, dont une perte de cheveux . Ils ont un impact au niveau cellulaire et sur les follicules pileux. Ils ont des effets délétères sur le cuir chevelu et peuvent altérer la pousse du cheveu.
Les légumes riches en fer, comme les haricots, et en vitamines C, comme le poivron ou le chou vert, fortifient le cheveu. Les aliments riches en protéines comme la banane, le kiwi, les lentilles et autres légumineuses aident à la production de kératine, protéine principale du cheveu.
Faites le plein de protéines grâce au soja, aux haricots, à la viande et au fromage. Rechargez votre taux de vitamine B et de magnésium avec des légumes secs, le poisson, la banane et l'avocat. Faites grimper votre fer et zinc avec de la viande rouge, le blé complet ou les fruits de mer (moules, huîtres, palourdes).
Pour que votre crinière pousse encore plus vite et surtout reste en bonne santé, il est recommandé d'adopter une alimentation riche en vitamines B, en protéines et en fer toute l'année. En effet, une carence en nutriments essentiels peut entraîner la casse et même une chute précoce des cheveux.
Ducray Anaphase est un shampooing stimulant qui renforce la solidité et le volume des cheveux grâce a sa composition riche en vitamines diverses. Vichy Dercos Energising offre un traitement efficace contre la perte des cheveux et constitue aussi un sérum favorisant leur croissance.