Un site malveillant est un site qui va tenter d'installer sur votre ordinateur des logiciels malveillants ou des virus qui pourraient ralentir sa productivité ou donner accès aux hackers à vos données personnelles comme vos identifiants et mots de passe ou coordonnées bancaires.
Cet avertissement peut découler d'un simple certificat SSL invalide (si vous utilisez un accès "https" pour votre site), dans ce cas il vous suffit simplement de vérifier ou forcer la génération d'un nouveau certificat SSL.
Comment savoir si on a cliqué sur un lien malveillant ?
Si le message comporte un lien, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer). Cela affichera alors la véritable adresse vers laquelle il redirige afin d'en vérifier la vraisemblance. Si vous avez cliqué sur le lien, vérifiez l'adresse du site Internet qui s'affiche dans votre navigateur.
Comment se débarrasser des fausses alertes virus ?
Supprimer les données navigateur
Si vous avez toujours la main sur votre navigateur, commencer par supprimer le cache de votre navigateur, l'historique de vos visites ainsi que les cookies et les données de site web que vous collectez en permanence lorsque vous visiter des sites internet.
Comment savoir si on a des programmes malveillants ?
Les symptômes courants de la présence de logiciels malveillants peuvent inclure des redirections vers des URL non voulues, des annonces pop-up, des résultats de recherche altérés, l'ajout de barres d'outils ou de recherche latérales non souhaitées, et un ralentissement de la vitesse de l'ordinateur.
« Malware » signifie logiciel malveillant et sert de terme générique pour désigner un virus, un spyware, un ver, etc. Un malware est conçu pour causer des dommages à un ordinateur autonome ou un ordinateur en réseau.
Utilisez Avast Cleanup pour Android. Cet outil gratuit passe votre téléphone au peigne fin. Il efface les fichiers en cache, les dossiers inutiles et les applications inutilisées du stockage de données intégré de votre téléphone, et supprime les applications indésirables de la mémoire (RAM).
Même si vous n'êtes pas forcément redirigé vers un faux site internet ou qu'on ne vous demande pas d'encoder vos données, le simple fait de cliquer sur le lien ou ouvrir la pièce jointe peut télécharger un virus sur votre ordinateur.
Utilisez « whois » (prononcer « Who is », « Qui est ») pour savoir à qui appartient le domaine, où et quand le site a été enregistré, les coordonnées du propriétaire du site, etc. Essayez de faire une recherche whois ici. Cela vous aidera à déterminer si un site est frauduleux ou non.
Lorsqu'ils s'ouvrent, cela peut être pour de nombreuses raisons, notamment des logiciels malveillants, des virus ou que vous avez installé une application malveillante sans le savoir.