L'agence de la CNSS de votre lieu de résidence au Maroc peut également solliciter, au moyen du formulaire SE 350-22 (demande d'attestation), la délivrance du formulaire SE 350-07 auprès de votre caisse française débitrice de la retraite de base.
Les retraités doivent justifier de leur pension de retraite tandis que les actifs doivent avoir un contrat de travail. La carte de séjour est valable 1 an et est renouvelable pendant 3 années. Passé ce délai, vous pourrez obtenir un permis de résidence valable 10 ans.
Vous pouvez percevoir votre retraite partout dans le monde. L'Assurance retraite verse chaque mois la retraite dans plus de 180 pays. Attention, si vous percevez l'Aspa ou l'ASI, ces prestations ne vous seront plus versées en cas de déménagement à l'étranger.
Pour toucher sa pension à l'étranger, il faut effectuer une demande accompagnée d'un certificat de résidence et des coordonnées bancaires à l'étranger auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV).
Passer sa retraite au Maroc : un régime fiscal avantageux
En effet, les retraités qui proviennent de la France bénéficient d'un abattement forfaitaire de 55 % sur le montant brut annuel de leur pension de retraite jusqu'à 168 000 dirhams. Au-delà de cette somme, l'abattement est de 40 %.
Safi a été la ville la moins chère en 2016 avec un Indice des Prix à la Consommation (IPC) qui a atteint 111.6, soit le plus faible des 17 villes répertoriées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Afin de couvrir les besoins d'une seule personne (frais de santé, transport, loyer et besoins primaires sans frais de divertissement), il faudrait qu'un travailleur perçoive 6 000MAD soit 563€ par mois.
1. La Grèce, meilleure destination pour les retraités français. Pour la troisième année consécutive, la Grèce est la destination préférée des retraités français.
Si vous souhaitez faire un séjour hors de France ou hors de votre nouveau pays d'installation, vous devrez vous munir de la carte européenne d'assurance maladie. Demandez-la avant votre départ de France à votre caisse d'assurance maladie. vous n'êtes pas obligé de rendre votre carte Vitale lors de votre départ.
Les traitements, salaires, pensions et rente viagère de source française perçues par des personnes domiciliées hors de France sont soumis à une retenue à la source au titre de l'impôt sur le revenu. La retenue à la source est directement versée par la caisse de retraite à l'administration fiscale.
Si vous avez un revenu moyen et si vous êtes célibataire, vous pouvez partir un an autour du monde. Sinon, c'est que vous gérez mal votre argent ou qu'en fait vous vous trouvez des prétextes pour ne pas le faire. On pense aussi qu'il nous faut davantage d'argent. En fait, c'est un moyen de se rassurer avant tout.
Où vivre avec 800 euros de pension ? Le site d'information « Retraite-etranger.fr »* a fait le calcul suivant : pour une pension mensuelle de moins de 800 euros, la destination idéale est l'Asie du Sud-Est, avec des pays comme la Thaïlande, l'Indonésie, la Malaisie ou encore le Vietnam.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10. L'appli, l'info en temps réel !
Passé ce délai, le pensionnaire peut ne pas recevoir le montant des pensions des 6 mois qui ont succédé à son départ légal à la retraite. Le montant de la pension proposée par la CNSS est un minimum de 1000 dhs par mois avec un total de 50% du salaire qui aura été déclaré pour cotisation.
Si vous souhaitez vous installer au Maroc sur le long terme, il faudra se faire immatriculer et demander une carte de séjour dans les 15 jours qui suivent votre entrée sur le territoire. Vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez d'un revenu minimum mensuel ou que vous exercez une activité légale au Maroc.
Le statut d'ayant droit prend fin l'année de vos 18 ans. À partir de 16 ans, vous pouvez demander à être assuré à titre personnel. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie.
Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d'assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267. Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.
1150 euros nets par mois : Selon une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (INPES) de 2015, il fallait 1 150 euros par mois, à une personne seule retraitée, pour " vivre décemment ".
Espagne, Thaïlande et Bali
Les retraités y apprécient son centre historique, la vue sur la mer Méditerranée, et surtout ses soins médicaux et sa qualité de vie : le coût de la vie y serait légèrement inférieur à la France.
Les communes urbaines les plus riches se concentrent dans les provinces de Rabat et Casablanca. Le podium est occupé par la commune de Touarga (Rabat), d'Agdal Riyad (Rabat) et Mechouar (Casablanca). Elles sont suivies d'Agdal (Fès), Mâarif (Casablanca) et Hassan (Rabat).
Parmi les secteurs les mieux payés au Maroc, on peut citer la finance, les ingénieurs, mais aussi les emplois du secteur bancaire. Les secteurs du digital, du marketing et de la communication recrutent régulièrement.
Un cinquième des plus riches gagne – avec un revenu annuel moyen par personne de 57 400 dirhams (quelque 5 300 euros) – 10 fois plus que les 20 % de la population les moins aisés (6 000 dirhams, soit à peu près 550 euros).