Comment transférer un bateau entre particulier ?

Interrogée par: Henri Bouvier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (61 évaluations)

Lorsque la vente a lieu entre particuliers la démarche peut s'effectuer directement en ligne sur le portail demarches-plaisance.gouv.fr . La démarche doit être initiée par le vendeur qui devra renseigner l'identité du (ou des) acquéreur(s) et téléverser l'acte de vente scanné.

Comment mettre un bateau à son nom ?

Comment faire la démarche ? Votre démarche d'enregistrement peut être faite en ligne ou par courrier. Pour toute question sur la démarche, vous devez contacter une direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Comment transférer un bateau en ligne ?

Vous pouvez demander le transfert du numéro de permis d'embarcation de plaisance en ligne (par voie électronique) au « Système électronique de délivrance de permis d'embarcation de plaisance » ou présenter le formulaire nº 84-0172F, Demande de permis d'embarcation de plaisance (Version PDF, 1633 Ko) *par la poste.

Comment faire la cession d'un bateau ?

Le vendeur doit remettre l'original de l'acte de vente à l'acheteur. Le vendeur doit également déclarer la vente du bateau. Cette déclaration peut être faite directement en ligne. Cette possibilité ne concerne que la vente entre particuliers.

Quel sont les documents à prévoir pour la vente d'un bateau ?

Pour vendre son bateau, le vendeur doit présenter au bureau des douanes :
  • la photocopie d'une pièce d'identité de l'acheteur ;
  • l'original de la facture d'achat du navire (ou l'original de l'acte de vente) comportant tous les renseignements relatifs au navire et à sa situation administrative ;

Transfert permis d'embarcation de plaisance - www.cartebateau.com

Trouvé 15 questions connexes

Comment changer de propriétaire d'un bateau ?

Vos démarches en ligne avec le site "demarches-plaisance.gouv.fr" Pour naviguer en mer, les démarches d'enregistrement de navire, de changement de propriétaire, peuvent s'opérer de façon dématérialisée, gratuitement sur le portail «demarches-plaisance.gouv.fr». Ce portail propose des services en ligne aux utilisateurs.

Où envoyer l'acte de vente d'un bateau ?

Pour les embarcations mesurant plus de 7 m de long avec une puissance de moteur supérieure à 22 CV, la déclaration de vente du bateau se fait auprès du service de la DML et du bureau de douane du port d'attache.

Comment obtenir le code de cession d'un bateau ?

Ces informations figurent sur le certificat d'immatriculation (carte grise), barré, daté et signé transmis par le vendeur lors de la transaction.

Comment obtenir un certificat de Non-gage bateau ?

Vous devez joindre à votre demande les documents suivants : Photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport. Imprimé fiche plaisance. Facture d'achat et/ou acte de vente.

Comment se passe l'achat d'un bateau ?

Le dossier complet est à envoyer à la DML. Comme pour les bateaux de plus petite taille, le vendeur vous fournit des pièces telles que l'acte de vente et la carte de circulation du navire. L'acte de vente sera nécessaire en 4 exemplaires : l'acheteur, le vendeur, la DML et enfin le service de douane du port d'attache.

Est-il obligatoire d'immatriculer un bateau ?

Pourquoi immatriculer son bateau ? L'immatriculation d'un bateau est obligatoire si : le bateau mesure plus de deux mètres de longueur ; le moteur du bateau enregistre une puissance supérieure à trois kilowatts.

Comment faire immatriculer un bateau d'occasion ?

Les démarches d'immatriculation
  1. Original de la facture d'achat.
  2. Original de la déclaration écrite de conformité aux exigences de sécurité européenne remise par le constructeur du bateau (dans le cas d'une première immatriculation).
  3. Original de l'acte de francisation ou de la carte de circulation.

Comment enregistrer un bateau sans papier ?

Il est possible de récupérer un bateau ou encore un voilier sans papiers ni plaque disponible sur le celui-ci. Cependant, sans aucun papier il est impossible d'immatriculer la coque et donc d'être en règle.

Comment ne pas payer la taxe de francisation ?

Les navires dont la longueur de coque est inférieure à 7 m et dont la motorisation est inférieure à 22 CV sont donc exemptés de taxe de francisation. Il en va de même pour les bateaux uniquement propulsés par l'énergie humaine, et ce, quelle que soit la longueur de coque.

Comment faire les papiers d'un bateau ?

Pour un changement de propriétaire. Vente d'un navire :
  1. renseigner l'imprimé d'immatriculation d'un navire en eaux maritimes « fiche Plaisance »,
  2. l'original de la facture d'achat du navire ou.
  3. l'original de l'acte de vente du navire.
  4. l'original de la carte de francisation ou de la carte de circulation.

C'est quoi un acte de francisation ?

L'acte de francisation est une autorisation à battre pavillon français délivrée par le Services des Douanes. Lorsque l'embarcation de plaisance est francisée, elle est soumise au droit français.

Est-il obligatoire de fournir un certificat de non gage ?

Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage est obligatoire lors de la vente d'un véhicule d'occasion. En effet, en détaillant la situation administrative du véhicule, il permet de sécuriser la transaction entre particuliers, mais également auprès d'un professionnel de l'automobile.

Comment ajouter un propriétaire sur un bateau ?

Pour un changement de propriétaire :
  1. un justificatif d'achat du navire (facture ou acte de vente)
  2. l'original de l'acte de francisation ou de la carte de circulation ou du certificat d'enregistrement.
  3. une photocopie de la pièce d'identité de chaque propriétaire.
  4. un justificatif de domicile.
  5. adresse mail et n° de téléphone.

Comment savoir si un bateau est gagé ?

Il n'existe pas, comme pour les voitures, de certificat de non-gage obligatoire. Pour éviter un doute sur le statut hypothécaire du bateau qui pourrait ralentir la vente, le vendeur peut demander au bureau de douane un certificat attestant qu'il n'est pas hypothéqué.

Quand recevoir le code de cession ?

Le code de cession s'obtient en réalisant la démarche « Vendre ou donner son véhicule ». Le code apparait à la fin de votre démarche, sur l'écran « Pour Terminer ». Le code de cession est uniquement visible à l'issue de la procédure, pensez à le noter.

C'est quoi le code de cession ?

Le code de cession est une série de chiffres et lettres. Il est généré automatiquement lorsqu'on valide une déclaration de cession en ligne sur le site de l'ANTS. En bref, il s'agit d'une référence qui permet d'identifier l'acheteur d'un véhicule d'occasion.

Comment savoir si le vendeur à envoyer le certificat de cession ?

L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.

Comment vérifier l'immatriculation d'un bateau ?

Le numéro d'immatriculation (ou le numéro d'inscription) doit être visible à l'intérieur du cockpit et sur la coque du bateau. Le numéro suivi de la lettre F est inscrit des deux côtés du navire, tandis que le nom du bateau est porté à sa poupe.

Comment payer la taxe de francisation ?

Le paiement est dû l'année suivant la francisation du navire, puis chaque année avant le 1er avril. Le calendrier de paiement est le suivant : notification de paiement adressée en début d'année 2022. date limite de paiement : 31 mars 2022.

Comment modifier un acte de francisation ?

Pour toute modification d'un acte de francisation pour un navire de plaisance vous devez adresser une demande écrite à la recette régionale des douanes à laquelle est rattachée le bureau de douane qui a francisé votre navire. Vous trouverez sur ce lien la liste des bureaux de douane des ports d'attache.

Article précédent
Quelle rallonge utiliser ?