Les scientifiques ont remarqué que l'œil avait une sensibilité plus étendue dans le vert que dans les deux autres couleurs primaires (R et B). Voilà tout simplement pourquoi les capteurs des APN possèdent deux pixels verts pour un pixel rouge et un bleu quand on le regarde de près avec une loupe très grossissante.
L'oeil humain distingue plus de nuances de vert que n'importe quelle autre couleur. La raison est à chercher du côté de nos origines et de la sélection naturelle : c'est la couleur des végétaux et donc la plus présente dans la nature.
Toutes les tonalités que nous percevons sont issues de la combinaison de ces trois couleurs fondamentales. Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible.
Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.
La rétine contient deux types de cellules photosensibles: les cônes et les bâtonnets. La macula: appelée également tache jaune, contient en son centre une petite dépression, la fovéa. Cette dernière est la zone d'acuité maximum de l'oeil.
Au-delà de l'amour, le rouge permet d'évoquer la passion mais aussi l'énergie et le danger. C'est une couleur idéale pour mettre sa marque en avant. Le rouge attire le regard, et permet de jouer sur des contrastes forts, comme McDonald's avec son logo anciennement rouge et jaune.
La vision des couleurs est possible par l'œil humain via des cellules photosensibles, les cônes. Il existe trois variétés de cônes : ceux sensibles au rouge, ceux sensibles au vert, et au bleu. Ces trois couleurs sont nommées couleurs primaires.
Selon une étude publiée hier dans la revue Journal of Experimental Psychology : General, les femmes seraient inconsciemment très attirées par les hommes portant du rouge. Une couleur qui donnerait en effet aux hommes l'apparence d'être plus puissants et séduisants.
Nous avons simplement indiqué que le rouge représentait la pauvreté, le vert la sortie de la pauvreté et le jaune une zone de transition entre les deux.
La couleur préférée des femmes et des hommes
Le bleu fait l'unanimité et le vert est en bonne posture.
Après une minute d'adaptation à la faible luminosité, celle-ci est dix fois plus sensible à la lumière. Après 20 minutes, il est 6 000 fois plus sensible. Après 30 minutes, l'œil atteint sa limite et nécessite désormais 30 000 fois moins de lumière.
Rouge : le rouge donne de l'énergie, crée l'urgence, c'est pourquoi il est très souvent utilisé sur des boutons comme des CTA (call-to-action). Bleu : le bleu va permettre de rassurer et de donner confiance. C'est la couleur la plus appréciée par les hommes et les femmes.
Notre peau n'est pas transparente, elle agit comme un filtre qui absorbe et diffuse une partie de la lumière qui la traverse. Le bleu traverse plus facilement la barrière de la peau que le rouge, ainsi nous percevons nos veines en bleu.
C'est la couleur de la colère, de la haine, de la révolte et de la destruction. Et, bien qu'elle soit la fidèle représentation de l'amour, mal utilisée ou dans de mauvaises circonstances, le rouge peut faire allusion à la tentation et/ou à la jalousie.
Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.
C'est la couleur préférée d'une immense majorité de personnes dans le monde. Rassurant et apaisant, le bleu est une teinte connotée positivement, qu'on l'associe, selon son tempérament, à l'océan ou au ciel, à l'équipe de France de football ou à l'autorité des uniformes… Explications.
Mais le rouge n'est pas seulement la couleur de la passion. Dans de nombreuses cultures asiatiques, elle est associée à la chance, et en Amérique latine, le rouge est associé au blanc pour symboliser le christianisme.
Pour un premier rendez-vous amoureux, vous pouvez porter du rouge associé à du noir : le rouge étant la couleur de la séduction et le noir celle de la confiance, c'est le combo parfait ! Quelle que soit la teinte, le rouge donnera de vous l'image d'une personne sûre d'elle et confiante.
Certaines personnes ne voient que quelques centaines de couleurs différentes, alors que d'autres peuvent en voir jusqu'à 100 millions! Qu'est-ce qui explique une telle variation? Qu'est-ce que la couleur, au juste? Comment voit-on les couleurs?
Rétinite pigmentaire. Toutefois, la raison principale de baisse de la vision de nuit est une maladie de la rétine : la rétinite pigmentaire.
Les personnes qui possèdent un minimum de mélanosomes et une quantité plus faible de mélanine auront les yeux bleus tandis que les ceux avec une quantité plus importante auront les yeux bruns. Quant à ceux qui possèdent des yeux verts, ils se trouvent à mi-chemin.
Le trio gagnant, par ordre d'efficacité : l'orange, le rouge et le jaune-vert. Ces couleurs chaleureuses non seulement poussent plus que les autres à entrer en magasin, mais un client "serait même prêt à dépenser 45 % de plus dans un environnement rouge versus un environnement bleu !" poursuit Jean-Gabriel Causse.
Le jaune sera associé au soleil.
On lui attribue la joie, l'énergie, la tonicité, la chaleur, le dynamisme, la créativité, la curiosité, l'espoir, la puissance, la richesse, l'immortalité, l'avertissement et l'amitié.
Le daltonisme, un trouble héréditaire et courant. Le daltonisme est un trouble de la vision héréditaire dans la grande majorité des cas. La déficience d'un ou plusieurs types de cônes responsables de la perception des couleurs et situés au niveau de la rétine est ici en cause.