L'envoi de fichiers de votre PC vers Android via un réseau Wi-Fi partagé est la méthode la plus efficace. Vous pouvez le faire à l'aide de diverses applications, notamment Wi-Fi File Transfer pour Android. Exécutez l'application, recherchez, copiez et collez dans les répertoires de l'autre appareil.
Téléchargez, puis installez Android File Transfer sur votre ordinateur. Lancez Android File Transfer. La prochaine fois que vous connecterez votre téléphone, cette application se lancera automatiquement. Déverrouillez le téléphone.
Pour envoyer un fichier de votre ordinateur à votre téléphone portable, cliquez sur l'icône Bluetooth de la zone de notifications et cliquez sur Envoyer un fichier. Sélectionnez votre téléphone portable et cliquez sur Suivant. Cliquez sur le bouton Parcourir. Sélectionnez le fichier à envoyer sur le téléphone.
Connectez votre téléphone à l'autre appareil à l'aide d'un câble USB. Une notification s'affiche en haut de l'écran. Sur votre téléphone, balayez l'écran de haut en bas. Activez Partage de connexion via USB.
Raccordez votre smartphone au port USB de l'ordinateur avec votre câble habituel de recharge. Allez dans le menu des "Paramètres" ou des "Réglages" selon votre modèle. Ensuite, cliquez sur "Point d'accès mobile et modem" (ou "Partage de connexion"). L'onglet peut parfois se trouver dans le menu "Réseaux mobiles".
Assurez-vous que votre périphérique Android est déverrouillé et non en veille lors de la connexion via USB. Définissez l'option appropriée dans les réglages ou les options relatives aux développeurs. Assurez-vous que votre périphérique Android est activé pour le débogage USB.
Cliquez sur le nom du fichier que vous souhaitez transférer en laissant votre doigt appuyé afin de faire apparaître le menu contextuel. Choisissez la commande Envoyer par Bluetooth. Choisissez le périphérique Bluetooth. Si nécessaire, suivez la procédure de première connexion : le transfert se lance automatiquement.
Retournez sur votre smartphone Android. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez envoyer puis appuyez sur le bouton Envoyer. Appuyez sur le bouton Bluetooth. Puis sélectionnez votre PC en cliquant sur son nom.
FTP est un protocole de réseau standard utilisé pour le transfert de fichiers sensibles entre un client et un serveur sur un réseau informatique. Il peut être utilisé pour échanger et manipuler des fichiers sur un réseau basé sur le protocole TCP/Internet (IP), comme Internet.
C'est le bouton Partager qui permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez choisir une application pour partager le fichier. Sélectionnez Wi-Fi Direct. Cela ouvrira une liste des périphériques disponibles pour le transfert de fichiers par Wi-Fi Direct autour de vous.
Si vous n'avez pas de câble USB, vous pouvez transférer les photos de votre smartphone vers un PC via Wifi, à l'aide de l'outil AnyDroid. Il s'agit d'un gestionnaire de données Android permettant de transférer les données entre les appareils Android, et d'Android vers PC et vice-versa.
Dans les paramètres Bluetooth et autres périphériques, sélectionnez Envoyer ou recevoir des fichiers via Bluetooth. Dans Transfert de fichiers Bluetooth, sélectionnez Envoyer des fichiers > Choisir l'appareil avec lequel vous souhaitez partager > Suivant.
Les fichiers reçus via Bluetooth se trouvent dans le dossier Bluetooth de votre gestionnaire de fichiers.
Il peut être impossible d'insérer une pièce jointe dans un email avec Outlook car l'espace de stockage de votre boîte est saturé : dans ce cas là, il suffit de supprimer des messages pour libérer de l'espace et envoyer/recevoir votre email.
Pour pouvoir être lue sous Android, votre clé USB doit utiliser le format de fichiers FAT32. Ce format universel est supporté par Windows, Mac, les consoles, les TV, les boîtiers multimédia, … La seule contrainte est une limite de 4 Go maximum par fichier.
L'application Files by Google (anciennement Google Files Go) a été mise à jour. Désormais, elle peut accéder à la mémoire de stockage externe (USB).
USB On-The-Go, également connu sous le sigle USB OTG (ou simplement OTG), est une extension de la norme USB 2.0 qui permet aux périphériques USB d'avoir davantage de flexibilité dans la gestion des connexions USB.