Le meilleur moyen de réaménager les chambres en enfilade est bien entendu de décloisonner, quitte à monter de nouvelles cloisons ou à installer une verrière d'intérieur, afin de réorganiser l'espace.
Des pièces en enfilade ou d'enfilade, c'est-à-dire une suite de pièces s'ouvrant l'une sur l'autre, où toutes les ouvertures sont positionnées sur un même axe ; lorsqu'elles communiquent entre elles, sans couloir, leurs portes placées sur le même axe sont dites portes d'enfilade.
Une verrière ou une cloison ajourée est l'une des options pour inviter la lumière dans un couloir sombre. Faire entrer la lumière naturelle avec une verrière apporte un certain bien-être dans le couloir.
Pour redistribuer les pièces de sa maison il est possible d'imaginer de grands espaces ouverts. Mais attention au manque de rythme et d'intimité. Il est conseillé de créer à minima, des demi-cloisons entre vos nouvelles pièces.
Dans un appartement tout en longueur, on privilégie donc des solutions permettant de délimiter l'espace sans le fermer tout à fait : Le claustra – traditionnel ou réalisé sur mesure avec des tasseaux ; La verrière en métal ou en bois ; Du mobilier disposé en guise de séparateur de pièces.
Quelques astuces pour réaménager votre intérieur
Pour améliorer la circulation, vous pouvez aussi vous débarrasser des cloisons inutiles. Par exemple, celle qui sépare le salon de la salle à manger. Ou même encore, la cloison entre le salon et la cuisine peut être idéalement remplacée par un ilot.
Une exposition est, voire sud-est, constitue l'orientation idéale pour une chambre puisque la pièce profite des rayons du soleil dès le matin. Ces rayons disparaissent l'après-midi permettant ainsi à la chambre de se rafraîchir et de garder une température intérieure optimale pour dormir.
Une double orientation sud + est vous permettra de prendre vos petits déjeuners en bénéficiant du soleil. D'un point de vue calorifique, la cuisine est une pièce qui, à cause de la cuisson des repas, produit de la chaleur. Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs en été, placez-là au nord.
De la couleur pour accentuer la longueur d'un couloir exigu. En repeignant les deux murs et le plafond de ce couloir exigu dans une couleur foncée, l'espace paraît beaucoup plus long, à défaut de paraître plus large. Un sol en jonc de mer clair permet de renforcer cette impression de profondeur.
C'est un espace lar- gement ouvert sur l'extérieur, un interface entre logement et ville, entre intimité et mobilité. DES ESPACES URBAINS.
Les dimensions d'une chambre standard se situent entre 9 mètres carrés et 11 mètres carrés. En dessous de cela, nous ne sommes plus dans un bureau ou dans un dressing, pièces qui ne peuvent pas contenir un lit. Pour rappel, une chambre habitable doit mesurer au minimum 2,20 mètres carré de hauteur.
En ce qui concerne la surface moyenne d'une maison avec 4 chambres, elle est environ de 120 m²… Même si certains plans peuvent intégrer 4 chambres sur une surface moins importante.
L'orientation plein sud permet de bénéficier d'un ensoleillement maximal et d'accumuler plus de chaleur naturelle. Cette orientation est donc à privilégier pour un séjour.
Pour réaliser votre chantier de rénovation globale, vous devrez d'abord mettre en place un plan de travaux. Il faudra commencer par engager l'isolation, puis s'attaquer au système de chauffage, puis à la ventilation. Vous pouvez vous faire accompagner par France Rénov', un opérateur CEE et des professionnels RGE.
Il est possible d'obtenir un second éco-PTZ pour financer de nouveaux travaux dans un même logement dans un délai de trois ans à compter de l'émission du premier, mais la somme des deux prêts ne doit pas dépasser le plafond des 30 000 euros.
Par exemple, optez pour un canapé d'angle pour aménager salon en longueur. Celui-ci permet de cloisonner l'espace salon de l'espace salle à manger et est donc idéal dans ce style de pièce. Vous pouvez également délimiter l'espace avec des fauteuils ou des poufs.
Les rideaux sont fréquemment utilisés pour fermer un espace type alcôve sans utiliser de porte. Il suffit d'un rail accessoirisé d'une section d'angle pour créer un espace indépendant et le fermer, sans réellement le cloisonner. Ce système est idéal pour créer un baldaquin ou aménager un dressing dans la chambre.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.