Les fleurs séchées peuvent être mélangées à la pâte à gâteau (par exemple, un quatre-quarts) pour confectionner un délicieux gâteau à la lavande. Il est également possible de fabriquer du sel de lavande, du sucre de lavande, du vinaigre de lavande, de l'eau de lavande et de l'huile de lavande avec les fleurs.
La vapeur chargée en huile essentielle est refroidit dans un serpentin qui baigne dans un bac réfrigérant. Elle passe ainsi de la phase gazeuse à la phase liquide. On sépare ensuite l'huile essentielle de l'eau dans un essencier par différence de densité. L'huile essentielle de la plante est recueillie dans des fûts.
Une parfum d'intérieur à base de lavande
Pour réaliser votre parfum d'intérieur à base de lavande, mélangez 30ml d'hamamélis ou de vodka à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et 200ml d'eau. Mettez le tout dans un bocal hermétiquement fermé et secouez pendant 15 à 20 secondes pour homogénéiser.
Dispersez la lavande sur la lèchefrite et faites sécher pendant environ 60 minutes à 140°C, la porte entrouverte. La troisième et dernière technique est la plus simple : posez les tiges fleuries sur une assiette tapissé de papier absorbant et faites chauffer par petites quantités pendant 2-3 minutes aux micro-ondes.
Une astuce consiste à faire macérer de la lavande et du thym dans de l'alcool à 90°. Ensuite il faut en imbiber un tissu. Avec ce tissu, nettoyez vos meubles. Une bonne odeur se répand alors dans toute la pièce.
Cette astuce est également parfaite pour désodoriser les endroits fermés comme le dressing. Pour ce faire, vous devez simplement mettre trois ou quatre cuillères à soupe de riz cru dans un sac en tulle. Après avoir versé quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, accrochez-le dans le placard.
C'est vers la fin juillet ou le début d'août qu'il est temps de la récolter pour la faire sécher et lui donner une nouvelle vie une fois l'été terminé. Sachez qu'il est préférable de couper la lavande avant qu'elle ne soit complètement en fleurs. Cela vous permettra de préserver au maximum son odeur une fois séchée.
Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu'elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d'août, au moment où les épis commencent à faner.
Couper des tiges florales de 25 à 30 cm et laisser sécher à l'air libre par temps sec et chaud. Il est aussi possible de les laisser sécher à plat sur des clayettes toujours dans un lieu abrité, sec et bien ventilé. Ou de les faire sécher dans un four à très faible thermostat (75°) pendant deux à trois heures.
Conserver la lavande
Pour la lavande fraîche, vous pouvez stocker les tiges quelques jours au réfrigérateur en les enveloppant de papier absorbant humide. Pour conserver la lavande séchée, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l'air libre par temps sec et chaud.
La lavande dans la maison
Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.
▲ DIY – sachet de lavande (sans couture) ▲
– Cueillez votre lavande quand elle est encore en fleurs de préférence. J'ai cueilli la mienne un peu tard mais elle est tout de même très odorante. – Faites-la sécher au soleil sur un plan en bois (table, billot…) pendant 3 à 4 jours ou plus si le temps vous le permet.
Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.
La distillation de la lavande à Valensole ou de lavandin, autrement dit, la transformation de la lavande en huile essentielle est la méthode la plus ancienne et la plus utilisée, cela consiste à faire passer de la vapeur d'eau dans la fleur pour entraîner son huile essentielle.
Le purin de lavande est un insecticide et répulsif, efficace contre les pucerons, les fourmis et la mouche de la carotte entre autres. Il a aussi la propriété d'activer le compost. On utilise les fleurs ainsi que les tiges et les feuilles pour le fabriquer.
Un spray assainissant naturel
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Les zones à viser pour permettre à votre parfum de diffuser son doux sillage toute la journée ? L'intérieur des poignets, l'arrière des genoux, les lobes d'oreille et autres points de pulsation (là où le corps dégage le plus de chaleur).
Pour lutter contre les mauvaises odeurs tout en purifiant l'air de sa maison, les huiles essentielles ont tout pour plaire. Citron, orange, eucalyptus, camomille… Il existe de nombreuses senteurs avec chacune leurs vertus.