La force de la vapeur en mouvement entraîne la rotation de la turbine, qui est couplée à un alternateur électrique. La rotation de la turbine génère de l'électricité grâce à l'alternateur qui est ensuite distribuée sur le réseau électrique ou utilisée localement.
Les chaînes de production de l'électricité
Le cycle de production de l'électricité le plus répandu nécessite de disposer d'une source de chaleur permettant de chauffer de l'eau afin d'obtenir de la vapeur sous pression. Cette vapeur, en se détendant dans une turbine, entraîne un alternateur qui génère de l'électricité.
Le gaz ne nécessite pas de traitement particulier. La chaleur produite va permettre de chauffer l'eau, qui va se transformer en vapeur. Celle-ci permet alors de faire tourner une turbine, qui fait fonctionner un alternateur.
Pour générer de l'électricité de chez vous de manière écologique, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez vous tourner vers l'énergie solaire, éolienne ou hydraulique. Plus de la moitié des français considère que l'énergie solaire est l'énergie d'avenir.
La production d'électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies).
Pour rendre votre maison 100 % autonome, vous devez produire votre électricité : pour cela, nous vous conseillons d'équiper votre maison de panneaux solaires photovoltaïques. Il s'agit de la solution présentant le plus d'avantages pour gagner en autonomie électrique.
L'électricité est produite à partir de sources d'énergies fossiles, des éléments contenus dans le sous-sol de la Terre : le charbon, le fioul (issu du pétrole) et le gaz.
Il est possible de produire sa propre électricité grâce aux panneaux photovoltaïques, à une éolienne, une hydroturbine ou une chaudière à cogénération.
Est-ce que c'est légal de s'équiper d'un panneau solaire sans raccordement EDF ? La réponse est oui, à condition de respecter certaines règles. En effet, la loi française autorise l'autoconsommation électrique, c'est-à-dire le fait de consommer tout ou partie de l'électricité que l'on produit soi-même.
Vous souhaitez avoir de l'électricité dans la nuit de façon autonome ? Vous devez absolument vous équiper de panneaux photovoltaïques. En plus de cela, il vous faut avoir des batteries solaires afin de stocker le surplus d'énergie produite ou non consommée instantanément pendant la journée.
La transformation du kilogramme d'eau liquide en gaz ou vapeur d'eau, appelée vaporisation, nécessite une quantité importante d'énergie appelée chaleur latente de vaporisation ou enthal- pie de vaporisation.
La fabrication de la vapeur sèche: les molécules de l'eau à l'état liquide sont constamment en train de se lier et de se séparer les unes des autres. plus on chauffe l'eau plus vite les liaisons qui retiennent les molécules ensemble se brisent. certaines parviennent à se séparer complètement de l'ensemble.
Lorsque l'eau est chauffée dans une chaudière, elle commence à absorber l'énergie. Selon la pression dans la chaudière, l'eau s'évaporera à une certaine température pour former la vapeur. La vapeur contient une grande quantité d'énergie stockée qui sera éventuellement transférée à l'espace à chauffer.
L' intérêt de la vapeur surchauffée est l'absence de gouttelettes d'eau : pas de condensation dans les conduites, limitation de l'érosion et pas de risque de casse sur les ailettes des turbines lorsque la vapeur est utilisée en production d'énergie motrice.
La cogénération consiste à produire en même temps et dans la même installation de l'énergie thermique à flamme et de l'énergie mécanique. La chaleur est utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude à l'aide d'un échangeur.
Comment créer de la vapeur surchauffée ? La vapeur surchauffée est obtenue lorsque de la vapeur saturée sort du ballon de la chaudière dans une zone de chauffage secondaire appelée surchauffeur. C'est ce chauffage secondaire qui transforme la vapeur saturée en vapeur surchauffée.
Les panneaux solaires sont un bon moyen pour produire de l'énergie gratuitement. Ils peuvent fournir jusqu'à 50 % de l'énergie électrique d'un ménage. On estime d'ailleurs qu'une installation photovoltaïque de 3 kWc permet de produire 3 200 kWh annuellement si elle profite de bonnes conditions de fonctionnement.
Pour chaque kW de panneaux solaires de votre kit solaire d'autoconsommation, vous pouvez vous attendre à produire environ quatre kWh d'électricité par jour. Ainsi, un système solaire de 5 kW produira environ 20 kWh par jour (ce qui signifie beaucoup de soleil mais pas trop chaud).
Il est tout à faible possible techniquement et légalement parlant de produire votre électricité sans raccordement EDF. Vous devez alors réaliser quelques changements à votre installation photovoltaïque : soit la brider pour ne pas produire de surplus, soit ajouter une batterie de stockage pour stocker votre surplus.
Est-ce vraiment possible d'être indépendant en électricité ? La réponse est clairement oui : avec une installation de production énergétique adaptée, vous pouvez tout à fait vous passer des services d'un fournisseur d'électricité et couvrir vous-même les besoins énergétiques de votre foyer.
Pour générer une production de 10 000 kWh/an, il faut généralement une installation dont la puissance est autour de 9 kWc pour une famille ayant une maison située au centre de la France. Si la puissance crête nominale du panneau choisi est égale à 375 Wc, il faut donc acheter : 9000 / 375 = 24 panneaux.
Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l'électricité. La plupart des groupes sont constitués d'un moteur thermique qui actionne un alternateur. Leur taille et leur poids peuvent varier de quelques kilogrammes à plusieurs dizaines de tonnes.
Le corps humain, composé de beaucoup d'eau, est conducteur du courant électrique. Si une personne est soumise à une tension électrique, par exemple entre sa main droite et sa main gauche, ou entre sa main et le sol, un courant électrique va traverser son corps.
Les centrales à énergie solaire
Les centrales solaires utilisent les rayons du soleil comme source d'énergie. Ce système puise son énergie grâce à la concentration du rayonnement solaire. Celui-ci est collecté à l'aide de plusieurs dispositifs adaptés tels que les capteurs solaires et les panneaux photovoltaïques.
Le courant continu est produit par l'activité chimique d'une batterie ou d'une pile dans un circuit électrique fermé. C'est le cas par exemple dans une lampe électrique. Le circuit de la lampe relie un interrupteur, un générateur (pile) et une ampoule. Grâce à l'interrupteur, le circuit se ferme.