Jeunes adultes, jeunes générations : publics cibles des musées.
Elle est majoritairement familiale : 4 % seu- lement des Français se rendent seuls au musée. Tous les autres visiteurs sont accompagnés de membres de leur famille ou d'amis.
Étymologie. Dérivé du préfixe muséo- , avec le suffixe -phile , littéralement « qui aime les musées ».
Pour les jeunes adultes, un public souvent visé par les musées, il s'agissait de comprendre leurs attentes afin de leur dédier des activités séduisantes : photographie culinaire, dégustation avec un chef, atelier olfactif…
À chacun son musée
Pour commencer, ne lui imposez pas un musée en particulier, mais proposez-lui plusieurs lieux ou diverses expositions thématiques. Ainsi, il pourra choisir ce qui l'intéresse. Plus il participera à l'organisation de la visite, plus il sera motivé.
Le groupe des personnes qui aiment interagir avec les autres est influencé par plusieurs caractéristiques comme la restauration, le fait que «l'exposition encourage les gens à converser librement pendant la visite, plutôt que de chuchoter» et l'idée de «prendre part à une aventure interactive».
Le musée Fenaille trop minéralisé n'incite pas non plus à y entrer ajoutent certains élèves. "Ils ont aussi travaillé sur les limites physiques, les leurs d'abord et ceux dans l'espace", ajoute Filippo De Dominicis. Positionnement du corps, de la voix, tout a été passé au crible pour cette véritable réflexion.
Des Antiquités grecques et égyptiennes aux peintres de la Renaissance, le Musée du Louvre est un hymne au patrimoine artistique mondial.
Orienté utilisateur, le musée devient un lieu d'expériences mémorables et émouvantes quand les sens sont interpellés pour attirer, susciter la curiosité, amuser, émerveiller, faire comprendre.
Les musées sont une invention récente. S'ils voient le jour à la fin du XVe siècle en Italie, ils mettent pourtant des siècles à se propager au-delà des Alpes. Avant cela, les trésors sont accumulés au gré des pillages, des guerres et des héritages, et forment des butins plutôt que des collections.
L'importance de l'éducation
La scolarité reste souvent la seule occasion d'aller au musée. Les vacances en sont une autre car les touristes ont davantage tendance à découvrir les musées lointains qu'à passer les portes des musées proches de chez eux.
Les musées sont souvent spécialisés, il en existe principalement neuf grandes catégories : les musées d'archéologie, les musées d'art, les Musée des Beaux-Arts, les musées des arts décoratifs, les musées d'histoire, les musées de sciences, les musées d'histoire naturelle, les musées des techniques et les musées d' ...
La Suisse, ce pays aux 1111 musées.
1) Les musées du Capitole, Rome. Le le plus ancien musée du monde - maintenant c'est un titre impressionnant. Peut-être dans 5,000 ans, Musée de la crème glacée de New York sera la dernière institution culturelle debout; ses expositions parfaitement adaptées pour survivre à une période glaciaire apocalyptique.
Le premier musée est construit à Alexandrie (en Égypte), 400 ans avant J. -C. C'est un lieu fréquenté par des savants (philologues, mathématiciens, astronomes, géographes, poètes). Ils utilisent la bibliothèque, les jardins botaniques et zoologiques, l'observatoire astronomique ou le laboratoire d'anatomie.
Baisse du tourisme post-attentat, crise économique… Plusieurs facteurs expliquent la baisse de fréquentation des musées publics au profit des institutions privées. Le temps froid et pluvieux de début janvier ne semble pas les décourager.
Idées de projets : - Des adolescents ambassadeurs auprès de leur communauté. - Plateforme entre tous les théâtres : mais est-ce que cela leur donnera envie de venir ? - Impliquer les associations sportives. - Un fanzine, comme le journal des collèges, un magazine pour les jeunes qui parlent de nos différents lieux.
Il faut intégrer au programme des espaces d'exposition, des réserves, des salles pédagogiques … L'objectif sera également de définir une grille tarifaire ainsi qu'une stratégie pour rendre les collections attrayantes et accessibles afin de fidéliser les visiteurs et d'en attirer de nouveaux.
que les enfants associent la visite au musée à une expérience positive dont ils se souviendront toute leur vie. que les activités jouent un rôle crucial dans les expériences et la mémoire des gens. Il ne suffit pas toujours d'observer et d'écouter. L'apprentissage par la pratique doit faire partie du processus.
C'est l'exposition qui donne aux œuvres un mode d'existence esthétique discontinu. En faisant alterner les mises à vue et les retraits, comme par sa prolifération dans les dernières décennies, elle rend manifeste la puissance de la pulsion scopique et son rôle majeur dans la constitution de l'ethos moderne.
Travailler dans un musée convient à ceux qui sont amoureux de la culture. En intégrant le secteur, vous aurez la chance de toucher et de décoder des trésors nationaux. En outre, grâce aux différentes expositions, vous vivrez des journées excitantes et toujours différentes au travail.