La meilleure façon de numériser un logo vous-même est de le convertir en fichier vectoriel. Il s'agit d'un fichier numérique qui peut être agrandi et réduit illimité sans perte de netteté. Pour numériser votre propre logo, il est préférable d'utiliser Adobe Illustrator.
Photoshop est également l'un des logiciels d'illustration utilisés pour la création d'un logotype. L'avantage de cet outil est qu'il permet de recréer un dessin parfait grâce à une simple esquisse de multiples retouches. Il est constitué d'un ensemble d'outils capable d'aider à reproduire un logo vectoriel.
Commencer par la vectorisation
La vectorisation permet de créer facilement un dessin à partir d'une illustration existante. Si vous réalisez des esquisses sur papier, utilisez la fonctionnalité Vectorisation de l'image dans Illustrator, qui permet de convertir des images pixellisées (JPEG, PNG, PSD, etc.)
Le logiciel le plus connu pour réaliser ce type d'illustration est Illustrator de la suite Adobe. Une image vectorielle présente souvent des régions de couleurs « flats » et unies et des contours lisses.
Vector magic
Avec cet outil, vous pouvez convertir automatiquement des images en véritables vecteurs SVG, EPS et PDF en ligne en les téléchargeant, sans avoir à installer de logiciel, et vous obtenez des résultats instantanés. C'est vraiment un des outils les plus fiables à utiliser pour vectoriser une image.
Notre outil de vectorisation est gratuit et vous n'avez pas à vous inscrire pour travailler avec l'application. Téléchargez l'image raster au format PNG, JPG, GIF, BMP, TIFF ou ICO. Vous pourrez appliquer des paramètres personnalisés pour obtenir le meilleur résultat de la conversion image en vecteur.
Nous vous recommandons, sur PC comme sur Mac, le logiciel gratuit Krita ou son concurrent Inkscape . Ces logiciels permettent de dessiner avec une grande précision, de corriger chaque trait au millimètre près, d'insérer des formes, de les déformer, puis de les colorier.
Cet outil gratuit, permet de créer des logos sans faire appel à une société de design. Logogenie répond à un besoin : Créer des logos pas cher pour des artisans, commercants, auto-entrepreneurs... Avec logogenie.fr, dessinez vous-même le logo de votre établissement selon vos goûts, facilement et gratuitement.
Cliquez sur Insérer > informations professionnelles > informations professionnelles supplémentaires. Sous Logos,cliquez sur la conception de logo de votre choix, sélectionnez les options de graphique et de texte de votre choix (par exemple, deux lignes de texte avec le logo), puis cliquez sur Insérer.
Le créateur de logo en ligne Hatchful est un outil gratuit qui vous permet de concevoir votre propre logo. Ce créateur de logo vous offre un choix varié de graphismes professionnels de logos à personnaliser.
Le vectoriel et le Bitmap
Parlant logiciels, deux très connus et couramment utilisés dans le métier, autant par les illustrateurs/illustratrices que par les professionnels en design graphique, sont Adobe Illustrator® et Adobe Photoshop®.
Adobe Photoshop
Photoshop est le meilleur logiciel de dessin à utiliser.
Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
Mettre sous forme de vecteurs. (Par extension) (Informatique) Transformer, automatiquement ou non, une image matricielle (définie selon une grille de pixels) en image vectorielle (définie par des instructions de tracé géométrique).
Pour cela, importez votre logo dans Illustrator puis sélectionnez le. Vous aurez dans la barre d'outil une option « Vectorisation de l'image ». Lorsque vous cliquez dessus, vous pourrez effectuer divers réglages pour une vectorisation proche de ce que vous souhaitez.
Photoshop propose des centaines de formes vectorielles prédéfinies appelées « formes personnalisées ». Il vous suffit de faire glisser l'outil Forme personnalisée pour créer une illustration.
Cliquez sur “Vectoriser”, Toutes vos polices sont désormais vectorisées, Chaque caractère est donc indépendant, et aucune modification textuelle ne peut être faite, Enregistrez votre document au format .
Une image vectorielle est une image numérique qui peut être agrandie ou rétrécie à l'infini sans jamais perdre de sa qualité. Les images vectorielles sont créées à partir de formules mathématiques et sont essentiellement constituées de formes géométriques qui peuvent être étirées ou courbées à souhait.