1. Utiliser des patins glissants. À placer sous chaque coin de votre meuble, les patins glisseurs sont une solution peu chère et pratique afin de déplacer aisément du mobilier lourd, sans risquer d'abîmer votre revêtement de sol ou votre dos. Selon les modèles, ces petits éléments peuvent être autocollants ou à clouer.
Voici quelques astuces pour réduire la panique : pensez tout d'abord à ôter la porte pour élargir l'entrée. Si cela ne suffit pas, vérifiez si votre armoire est démontable même si ce ne sont que ses portes et ses tiroirs qui peuvent se détacher, cela peut aider précieusement durant un tel incident.
Le passage par sangles, comme son nom l'indique, consiste tout simplement à faire passer votre meuble par la fenêtre à l'aide de sangles et de poulies. C'est une manœuvre compliquée qui n'est à réserver que dans les cas où l'on ne peut pas faire autrement. N'essayez pas de le faire vous même !
Soulever légèrement le meuble, en l'inclinant ou à l'aide d'un levier. Sous chaque pied du meuble, faire glisser un chiffon plié en plusieurs épaisseurs. Privilégier les chiffons en laine, cette matière limite les frottements et facilite le déplacement, notamment sur des parquets cirés.
Si le mobilier possède un angle à l'arrière, il faut mesurer le point le plus large de celui-ci afin d'obtenir une mesure exacte. Cette dernière vous permet de voir comment le meuble s'intègre dans la pièce et s'il peut passer dans les portes, corridors, escaliers, etc .
Une bonne technique est de le placer en hauteur, debout et le tourner pour le faire passer par la porte. Donc jouez avec les angles en faisant pivoter le meuble.
Placez-vous devant et derrière le meuble, Inclinez-le vers l'arrière afin qu'une première personne l'attrape par le haut, et la seconde, en face, par le bas, Attention : veillez à bien fléchir vos genoux et à utiliser la force de vos jambes pour soulever le meuble, et surtout pas celle de votre dos.
Transporter ses meubles par UPS
Il est effectivement possible d'envoyer des meubles par voie postale si vous devez leur faire parcourir une grande distance. Et c'est en effet une solution à envisager si vous n'avez qu'un tout petit nombre de meubles à transporter… et d'une taille raisonnable.
Déplacement avec des patins glissants
Ils sont généralement en téflon et une fois qu'ils sont posés côté doux vers le sol, vous n'avez plus qu'à pousser le meuble pour le faire glisser doucement vers l'endroit où vous souhaitez le placer.
Prendre la porte
Si votre canapé est trop large pour l'embrasure de votre porte, tout espoir n'est pas perdu. Vous pouvez gagner quelques centimètres d'espace en « dégondant » la porte. Cela suffit parfois pour régler le problème.
Commencez par soulever le meuble, en l'inclinant légèrement à l'aide d'un levier. Pliez vos chiffons en plusieurs épaisseurs et glissez-en un sous chaque pied du meuble. Si vous avez un parquet ciré, privilégiez les chiffons en laine qui limitent les frottements. Faites glisser le meuble là où vous le souhaitez.
Des pastilles en plastique sous les pieds des meubles permettent de faire glisser facilement un canapé ou une commode. Une table sur un tapis ou une couverture et l'objet volumineux n'aura plus qu'à être poussé. Il existe des sangles pour porter. C'est un excellent moyen pour réduire la fatigue.
Trouvez une mèche à bois au diamètre inférieur aux vis de vos supports et percez. Placez vos équerres de chaise et vissez le tout. Placez 4 ou 6 équerres de chaise pour bien rigidifier le meuble et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Une armoire c'est quasiment un parallélogramme : il te suffit de placer un calage sous le(s) pied(s) concernés. Si après calage tu visses une (ou plusieurs) équerres, puis que tu enlèves les cales, cela redeviendra bancal avec soit des équettes tordues soit des vis arrachées.
L'aide du fonds de solidarité pour le logement
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), géré par les conseils généraux, peut vous aider à financer votre déménagement si vous êtes dans une situation personnelle difficile. L'aide du FSL peut prendre la forme de subventions ou de prêts.
Une option consiste simplement à investir dans des cartons de déménagement. Si la pièce coute entre 0.5 et 1€, vous pouvez aussi demander autour de vous qu'on vous en prête ou donne. Pour trouver des cartons, vous pouvez aussi la plateforme d'échange de cartons de déménagement gratuits crée par MyDemenageur.
Lorsque vous avez un objet lourd dans les bras, vos jambes doivent le porter et non votre tronc. Faites attention à ne pas chuter et soyez vigilant à là où vous mettez les pieds. Pour bien protéger votre dos, gainez-vous pour être maintenu par la sangle abdominale. Privilégiez un mouvement fluide et doux.
Si les charges sont lourdes et que vous disposez d'un espace pour les déplacer assez étroit, nous vous conseillons vivement d'utiliser un diable ou un transpalette. Il s'agit d'outils de levage munis de roues, permettant de déplacer de gros poids par un système de levier !
Pour faire glisser vos meubles facilement et sans rayer le linoléum, il suffit d'installer un bouchon de bouteille en plastique sous chaque pied de meuble (côté supérieur du capuchon au sol). De cette façon, vous protégerez votre sol du poids des meubles tout en profitant d'une meilleure glisse pour le déplacer.
Toujours soulever avec vos jambes, et pas avec votre dos. On grandit sur ses jambes ! Pliez vos genoux, et non le bassin (taille). N' utilisez pas de chariots chargés d'objets que vous devrez pousser plus haut que votre poitrine.
Si c'est une armoire chevillée, couche-la sur un des côtés (sur une couverture pour ne pas la rayer). En tapant par l'intérieur, au besoin avec un chasse goupille, tu pourras alors retirer les chevilles qui maintiennent le côté situé au-dessus. Ensuite, tu déchevilles chaque élément et le retires tour à tour.