Introduire le décimal ; touche MATH ; choisir 1: >Frac appuyer sur ENTRER.
Divisez simplement le numérateur par le dénominateur.
Tapez-le sur votre calculatrice, appuyez sur la touche de division, puis entre le nombre situé sous le trait de fraction : c'est le dénominateur.
Tout nombre décimal peut s'écrire sous la forme d'une fraction décimale, (une fraction décimale a pour numérateur, un entier et pour dénominateur, 10, 100, 1 000, etc.). Ainsi, 1,2 peut s'écrire \frac{12}{10}. Le nombre de zéros au dénominateur correspond au nombre de décimales.
Pour convertir une fraction en un nombre décimal, divisez le numérateur par le dénominateur. Vous pouvez effectuer cette opération à l'aide d'une calculatrice si nécessaire. Vous obtiendrez ainsi une réponse décimale.
L'instruction d/c (touche SHIFT puis a+b/c) permet de modifier une écriture fractionnaire. Exemple : taper 180 a+b/c 105 la calculatrice affiche . Ce résultat signifie que 7 5 1 7 12 105 180 += = . Pour obtenir de nouveau le résultat sous forme d'une seule fraction, il suffit de réutiliser l'instruction d/c.
Introduire la fraction en utilisant la touche . a+b/c : par exemple taper 180 . a+b/c 105. Le résultat affiché correspond à la fraction 7 12 .
Pour savoir dans quelle colonne on doit placer le chiffre des unités et la virgule, il suffit de regarder quelle est l'unité de mesure du nombre. Pour convertir un nombre décimal, il faut déplacer la virgule d'un (ou plusieurs) rang(s), et / ou rajouter un (ou plusieurs) 0.
Un appui sur (≈) au lieu de , après avoir saisi un calcul, permet d'afficher le résultat du calcul sous sa forme décimale.
Exemples: 0.5=1/2 et 0.5=5/10 (fraction décimale); 1.285=1285/1000 (fraction décimale) OK ?
Rappel : on appelle nombre entier, un nombre comme 0 – 1 – 2 - 3, - 4 – 5 - …. La fraction 4 est égale à 1 parce que le numérateur est égal au dénominateur. 8 4 u = 2 unités; on a 2 bandes partagées en 4 morceaux. La fraction 4 est donc égale à 2, c'est un nombre entier.
Nombre décimal :
De manière générale, un nombre entier est un nombre décimal particulier où la virgule n'est pas notée. 1 , 6666 … 1,6666… 1,6666… n'est pas un nombre décimal car il a un nombre infini de 6 après la virgule.
Si l'on a un nombre décimal à convertir, il suffit de déplacer la virgule jusqu'à la droite de la colonne de la nouvelle unité et de compléter les colonnes vides avec des zéros si nécessaire.
123 puis appuyez pendant quelques secondes sur un chiffre du clavier. Les différentes fractions s'affichent alors et il suffit de sélectionner celle qui vous convient.
Pour introduire une fraction sur la calculatrice, par exemple 3/4, on procède comme suite : A l'écran, cela donne ceci : Le symbole « ┘ » correspond à la barre de fraction. La seule limitation est que le dénominateur ne doit pas dépasser 999.
Appuyer sur la touche O pour allumer la calculatrice. Appuyer sur OFF à l'aide des touches LO pour éteindre la calculatrice. Se positionner à l'aide du pavé directionnel sur l'icône de son choix pour la mettre en surbrillance, Valider à l'aide de la touche l.
Commencez par additionner les dénominateurs entre eux pour obtenir le dénominateur du résultat final. Ensuite, multipliez le dénominateur de gauche par le numérateur de droite et le dénominateur de droite par le numérateur de gauche. Additionnez les deux résultats pour obtenir le numérateur de la solution.
Tous les nombres décimaux peuvent être écrits sous forme de fraction. Il suffit de lire, par exemple, 0,6 comme 6 dixièmes et de l'écrire 6/10.