Notre sécurité d'approvisionnement sera diminuée notamment du fait d'une dépendance accrue des importations de gaz naturel et d'électricité.
En France, le démantèlement d'une installation nucléaire suit un processus réglementaire qui commence par une déclaration d'arrêt définitif au ministre chargé de la sûreté nucléaire et à l'ASN dès lors (ou au moins 2 ans avant) que l'exploitant envisage d'arrêter définitivement son installation et se termine par le ...
Pour sortir du nucléaire, il faudrait simultanément programmer dès maintenant la fermeture des réacteurs au fur et à mesure de l'atteinte de leur limite d'âge au cours des vingt prochaines années.
Marine Le Pen
La candidate du Rassemblement national veut "relancer la filière nucléaire, hydroélectrique et investir dans la filière hydrogène", en lançant notamment la construction de six nouveaux EPR. Marine Le Pen milite également pour la réouverture de la centrale Fessenheim.
La présence de poisons radioactifs dans les centrales nucléaires présente un risque beaucoup plus grand pour le public. Lors d'un accident nucléaire, les poisons peuvent se dégager dans l'atmosphère ou contaminer l'approvisionnement en eau.
Les dangers du nucléaire
Ceux du nucléaire sont bien connus : risques d'accident grave, irradiation diffuse, risques liés à la gestion des déchets, risques de prolifération.
Le nucléaire est une énergie excessivement dangereuse, comme l'ont montré les accidents de Tchernobyl, puis, plus récemment, de Fukushima. En France, de nombreux accidents, incidents et anomalies sont révélés régulièrement sur les centrales nucléaires.
Le nucléaire, c'est moins polluant
L'avantage du nucléaire est de ne pas émettre de CO2, à l'inverse des énergies thermiques, comme le charbon et le gaz, qui contribuent au réchauffement climatique, comme l'indique cet article publié dans l'Express.
En Allemagne, ce sont les énergies renouvelables qui remplacent le nucléaire. En regardant de plus près le système de production d'électricité allemand, on constate que ce sont en fait les énergies renouvelables qui se sont développées massivement pour se substituer aux réacteurs nucléaires.
Selon les dernières prévisions de l'Agence Internationale de l'Énergie, la production d'énergie nucléaire dans le monde va s'accroître de 15 % d'ici 2030. Cependant, elle occupera une place moins importante dans le mix énergétique des pays.
Les 26 réacteurs nucléaires actuellement à l'arrêt devraient redémarrer progressivement entre septembre et février.
« L'énergie nucléaire est la moins polluante par kWh produit. Les centrales françaises, dans leur ensemble, envoient en moyenne dans l'atmosphère 80 grammes de CO2 par kWh produit. »
Le nucléaire ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau ; C'est une énergie qui est disponible toute l'année ; C'est aussi une énergie qui ne coûte pas chèr à produire et elle permet de produire de l'électricité en grande quantité ; Une centrale nucléaire a une durée de vie assez longue (40 ans).
Plusieurs publications scientifiques montrent que les émissions de chaleur sont une cause majeure du réchauffement climatique. Les centrales nucléaires, qui émettent beaucoup de chaleur par kWh produit, réchauffent le climat.
L'énergie nucléaire est considérée comme l'une des énergies fossiles les plus propres. Mais en cas d'accident, elle devient la plus dangereuse. Comme à Tchernobyl, lorsqu'une catastrophe nucléaire se produit, les risques de contamination et les conséquences sanitaires sont extrêmement importants et graves.
Il faut pour cela utiliser des matériaux étanches: scotch, drap mouillé, mastic à prise rapide, planche ou film plastique, couper la ventilation et le chauffage, qui favorisent les mouvements d'airs. Le mieux est évidemment de pouvoir se réfugier dans les sous-sols.
Se mettre à l'abri
Les murs des constructions constituent en général une protection suffisante aux rayonnements. Il est nécessaire également de calfeutrer les ouvertures, comme l'encadrement des fenêtres, avec du ruban adhésif par exemple.
Elle conclut qu'une guerre nucléaire entre l'Inde et le Pakistan pourrait causer deux milliards de décès et une guerre nucléaire entre les États-Unis et la Russie plus de cinq milliards, sans compter les victimes directes des explosions.
La France dispose peu de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) sur son territoire. Combinée aux chocs pétroliers des années 70, la France a décidé de recourir à l'énergie nucléaire pour assurer sa sécurité d'approvisionnement et acquérir une souveraineté.
Un impact bien connu : les rejets radioactifs et les déchets
Toutes les installations nucléaires rejettent de la radioactivité dans l'environnement. Ces pollutions contaminent les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l'air.
Elle ne rejette pas de CO2, mais de la vapeur d'eau ; Elle est disponible tout l'année ; Elle n'est pas chère à produire et permet de produire dans de grandes quantités d'électricité ; Les installations nécessaires à sa production ont une durée de vie assez longue, de 40 ans environ.
Sur les 56 réacteurs nucléaires en service que compte la France, 31 étaient arrêtés lundi 5 septembre : 16 pour maintenance ou maintenance courante, 14 pour des contrôles relatifs au problème de corrosion sous contrainte et deux pour économie de combustible, « afin d'optimiser leur disponibilité cet hiver », précise ...
prélèvement à l'arrêt : l'eau du circuit primaire (centrales thermiques à flammes) ou secondaire (centrale nucléaire) doit être renouvelée en quantités bien moindres. À l'arrêt, il faut environ 15 m3 d'eau par heure pour refroidir le cœur d'un réacteur nucléaire.