Pour convertir une liste en une chaîne de caractères (string), on utilise la méthode string join sur une chaîne de caractères vide et à laquelle on passe notre liste en paramètre.
Nous pouvons convertir un ensemble en liste en Python en utilisant la méthode intégrée list().
Créer une liste de strings :
Pour créer une liste de chaînes de caractères, utilisez d'abord les crochets [ et ] pour créer une liste. Ensuite, placez les éléments de la liste entre les crochets en les séparant par des virgules. Rappelez-vous que les chaînes de caractères doivent être entourées de guillemets.
Pour inverser les éléments de la liste en place, utilisez la liste reverse() fonction.
Il y a trois façons de remplacer un élément dans une liste Python. Vous pouvez utiliser l'indexation de la liste ou une boucle for pour remplacer un élément. Si vous voulez créer une nouvelle liste basée sur une liste existante et y apporter une modification, vous pouvez utiliser une compréhension de liste.
Pour extraire une sous-liste, à l'instar des chaînes de caractères, il faut passer l'indice de début (basé à partir de 0) et l'indice de fin (position exclusive) de cette dernière. Les deux indices doivent être séparés par un caractère : . Voici quelques exemples d'utilisation.
Lire, remplacer
On peut accéder à un élément d'une liste ou d'un tuple avec son index entre crochets. La numérotation commence à zéro. Cette notation permet aussi d'affecter une valeur à un emplacement existant dans une liste.
La fonction reversed()
Celle-ci prend en paramètre une séquence (donc peut prendre une chaine de caractères) et retourne un itérateur sur l'inverse de la séquence. Nous pouvons donc l'utiliser avec la méthode join() pour créer la chaine de sortie. Et voilà une première manière d'obtenir le résultat.
On va donc pouvoir utiliser return pour faire retourner “plusieurs valeurs” à la fois à nos fonctions ou pour être tout à fait exact pour leur faire retourner une donnée composite. Pour cela, on va préciser les différentes valeurs que doit retourner return en les séparant par des virgules.
La méthode reverse() des listes en Python
La méthode reverse() des listes Python est une méthode intégrée qui permet d'inverser l'ordre des éléments d'une liste. Elle modifie la liste existante plutôt que de renvoyer une nouvelle liste.
Pour convertir une chaîne de caractère en un entier dans Python, vous utiliserez la fonction intégrée int() . La fonction prend comme paramètre la chaîne de caractère que vous voulez convertir, et retourne un entier équivalant à la valeur que vous avez entrée. La syntaxe générale ressemble à ceci: int("str") .
Une autre façon plausible de convertir un array de caractères en string consiste à utiliser StringBuilder en Java. L'idée est d'itérer sur les caractères et d'ajouter chaque caractère à un StringBuilder . Enfin, appelez le toString() méthode sur la StringBuilder lorsqu'il est itéré sur tous les caractères.
Pour convertir un array d'objets du même type que String
On peut utiliser System. arraycopy() qui copie un array du array source spécifié, en commençant à la position spécifiée, vers la position spécifiée du array de destination. Nous pouvons également utiliser Arrays.
La méthode append() ajoute les éléments dans une liste mais conserve la forme d'itérable. L'itérable sera ajouté comme un nouvel élément de la liste. Il y aura donc une liste à 2 dimensions. Pour accéder à la valeur 4, il faudra écrire maListe[3][0];
La façon la plus simple de créer un tableau est de le faire à partir d'une liste de listes Python, comme avec une liste classique. Il suffira d'exécuter np. array(tableau) pour transformer notre liste de listes en array NumPy de 3 lignes et 3 colonnes.
La fonction print ne modifie pas votre algorithme. La fonction return spécifie le résultat de votre fonction : elle modifie l'algorithme.
Le paramètre self représente en fait l'objet cible, c'est-à-dire que c'est une variable qui contient une référence vers l'objet qui est en cours de création. Grâce à ce dernier, on va pouvoir accéder aux attributs et fonctionnalités de l'objet cible.
L'avantage de Python est que l'on peut rapidement créer des interfaces et donc des animations et des jeux. Notamment grâce à la librairie graphique Pygame ou Tkinter.
Une instruction return arrête l'exécution d'une fonction et retourne le contrôle à la fonction appelante. L'exécution reprend dans la fonction d'appel au point immédiatement après l'appel. Une instruction return peut également retourner une valeur à la fonction appelante.
Sortir d'une boucle Python avec l'instruction break
L'instruction break permet de sortir d'une boucle FOR avant la fin naturelle de celle-ci, c'est-à-dire avant d'avoir parcouru tous les éléments de la collection.
Quitter une boucle WHILE avec l'instruction break
L'instruction break permet de sortir d'une boucle WHILE avant la fin naturelle de celle-ci. On peut ainsi quitter la boucle WHILE même si le test logique qui lui est associé est encore vrai.
La méthode de chaine de caractères replace() en python
La méthode Python string replace() renvoie une copie de la chaîne dans laquelle les occurrences de old ont été remplacées par new, limitant éventuellement le nombre de remplacements au paramètre optionnel max.
Slice à deux indices
Soit S une séquence, par exemple une chaîne ou une liste. Une expression de la forme S[4:16] est un slice dans sa syntaxe de base. Cette syntaxe utilise deux indices, ici les indices 4 (indice de début du slice) et 16 (indice de fin du slice).
La fonction split () est l'opposé de la concaténation qui concatène de petites chaînes pour former une grande chaîne, tandis que split() est utilisé pour diviser une grande chaîne en sous-chaînes plus petites. Elle retourne le nombre d'éléments d'une chaîne de caractères ou d'une liste.