C'est à partir de l'observation des réactions des enfants au retour de la mère que Mary Ainsworth,à la suite de Bowlby, a établi la classification de l'attachement des bébés en trois catégories : l'attachement insécure ambivalent/anxieux, l'attachement insécure évitant, l'attachement sécure.
88-89) : Avant 2 mois : phase de préattachement ; le bébé manifeste des comportements-signaux sans différencier les personnes. De 2 à 7 mois : étape de l'attachement « en train de se faire ». L'enfant a recours à divers comportements visant à obtenir la proximité physique du parent.
Il existe quatre grands profils d'attachement : l'attachement sécurisant, l'attachement insécurisant de type évitant, l'attachement ambivalent et l'attachement désorganisé.
Dès 1969, Bowlby soutient que l'enfant développe une hiérarchie de relations d'attachement ; celle-ci s'établit en fonction de la force du sentiment de sécurité que lui apporte chaque relation avec ceux qui s'occupent de lui, liée à la quantité et à la qualité des soins donnés.
Avec qui se construit le lien d'attachement ? Bébé forme un lien d'attachement avec un ou plusieurs adultes aimants, attentifs et sensibles à ses besoins, qui sont très souvent avec lui. On parle souvent du lien mère-enfant mais tout ne repose pas sur la mère « biologique ».
La figure d'attachement est la personne qui répond au mieux aux besoins de sécurité de l'enfant. C'est la personne vers laquelle l'enfant dirigera ses comportements d'attachement. Un enfant en situation de stress se tourne vers sa figure d'attachement: peur, douleur, maladie, séparation ou crainte de séparation.
Qu'est-ce que la sécurité affective ? La sécurité affective est un lien qui se construit avec le temps, dans l'attention et la régularité. C'est à travers la sécurité affective qu'un enfant trouvera la force de s'élever, de grandir, de s'éloigner sur les bases d'une confiance en soi solide.
Certains comportements favorisent la création d'un lien d'attachement : Avant 18 mois, un enfant est incapable de faire un caprice, car son cerveau n'est pas assez développé. Si votre bébé pleure pour être pris, c'est qu'il a besoin d'être rassuré.
L'attachement de type insécure-évitant se développe lorsque le parent ne répond pas adéquatement aux besoins de l'enfant. En réponse à ce comportement, qui amène initialement de la détresse, l'enfant s'adapte en paraissant peu affecté par la séparation et évite la proximité avec sa mère au moment des retrouvailles.
L'attachement a des fonctions vitales pour l'enfant :
contribue à la survie de l'individu (rester proche de ses figures d'attachement assure sa sécurité) favorise la régulation psycho-physiologique des enfants (un enfant en proximité de sa maman a une régulation de son stress de meilleure qualité)
Synonyme : affection, amitié, amour, fidélité, goût, intérêt, passion, sympathie, tendresse. – Littéraire : inclination, sentiment.
L'attachement, le lien affectif du nourrisson au parent, joue un rôle central dans la régulation du stress dans des moments de détresse, d'anxiété ou de maladie. Les êtres humains naissent avec la tendance innée à s'attacher à un donneur de soins protecteur.
Depuis sa naissance, l'enfant crée avec la personne qui s'occupe le plus de lui, un lien d'attachement très étroit. Cette personne est sa figure d'attachement. Il ne faut pas se mentir, il s'agit généralement de la mère. Mais cela peut aussi être le père, la grand-mère, le grand-père, une oncle ou une tante…
L'hospitalisme recouvre « l'ensemble des troubles physiques dus à une carence affective par privation de la mère, survenant chez les jeunes enfants placés en institution dans les 18 premiers mois de la vie » (Dr R. Spitz, 1887-1974).
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
Qu'est-ce que la sécurité psychologique ? Pour faire simple, la sécurité psychologique est la capacité à partager des idées, des questions et des préoccupations sans craindre de répercussions personnelles.
Ensemble de règles de conduites considérées comme bonnes de façon générale. Donc la sécurité morale a pour objectif de s'assurer que chaque enfant trouve sa place dans un groupe, et qu'il se sente comme tout autre enfant en droit de faire les mêmes choses, et ainsi aussi en interdiction face à certaines autres choses.
Les enfants font face à plusieurs situations stressantes et à plusieurs contraintes durant la journée qui peuvent paraître très banales pour les adultes. Ils attendent donc d'être en milieu de confiance pour laisser sortir leurs émotions éprouvées dans la journée.
impassible. 1. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger.
Dans cette théorie, l'attachement est un besoin vital pour l'enfant. Il va lui offrir la base de sécurité qui lui permettra ensuite d'explorer le monde avec confiance, et de gérer les situations de stress. En fait, la figure d'attachement est un peu comme un porte-avion, qui permet le décollage de l'enfant !
Adjectif. (Anglicisme) (Peu usité) Qui n'est pas accompagné d'un sentiment de sécurité.
L'attachement désorganisé-désorienté, qui se caractérise par des comportements comme figer ou s'accroupir au sol devant la perception d'une menace, ainsi que par des signes de confusion, d'appréhension ou de dépression en présence d'une figure d'attachement, est considéré comme un indicateur précoce de psychopathologie ...