Les citoyens tunisiens souhaitant se rendre en France pour une durée de moins de 90 jours doivent faire une demande de visa Schengen France. Ce visa de court séjour permet à de nombreux ressortissants non européens d'entrer et de circuler librement dans l'espace Schengen, composé de 26 pays dont la France.
Parmi les pays accessibles sans visa et desservi par la compagnie nationale du pays, on cite seulement 13 pays, à savoir: La Turquie, Le Liban, La Serbie, Le Maroc, l'Algérie, La Libye, La Mauritanie, Le Sénégal, Le Mali, La Guinée, La Côte d'Ivoire, Le Niger et Le Burkina Faso.
Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.
En général, la Lituanie est le pays le plus facile pour obtenir un visa Schengen à partir de , les fonctionnaires accordant 98,7% & nbsp; des demandes .
Suite à l'entrée en vigueur du nouveau Code communautaire des visas, les frais de visas court séjour (moins de 3 mois) passent de 60 euros à 80 euros (et de 35 euros à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans) à compter du 2 février 2020.
Ils s'élèvent à environ 93 TND par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques.
17 en Asie: Bangladesh, Cambodge, Hong Kong (SAR Chine), Indonésie, Laos, Macao (SAR Chine), Malaisie, Maldives, Népal, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Sri Lanka, Taïwan, Timor-Leste.
Le passeport tunisien est accepté et il n'y a pas besoin de visa.
Vous devez présenter les documents suivants : Passeport tunisien en cours de validité à l'entrée en Tunisie comme à la sortie de Tunisie. Passeport français ou carte nationale d'identité française en cours de validité, lors des formalités de police à la sortie de France comme lors du retour en France.
Vous devez avoir un visa et une carte de séjour. La demande se fait auprès du ministère de l'intérieur de la Tunisie.
Un étranger, qui souhaite venir en France pour un séjour touristique de moins de 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document, appelé attestation d'accueil, est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie.
Le demandeur doit compléter le formulaire cerfa n°11436. Le demandeur doit envoyer son dossier (formulaire rempli et pièces jointes) par courrier (envoi en recommandé avec accusé de réception conseillé) à la direction territoriale de l' Ofii : Ofii : Office français de l'immigration et de l'intégration compétente.
Le Service Volontaire Européen, programme de volontariat de l'Union Européenne, permet de partir gratuitement à l'étranger pendant un an grâce à une prise en charge totale du séjour : transport, logement, repas et cours de langue sont entièrement payés par le programme et de l'argent de poche est donné au volontaire.
Le rendez-vous peut être pris sur le site de TLScontact ou par appel téléphonique non surtaxé, au (+216) 71 169 200. Les demandeurs de carte de séjour retraité pourront déposer leur dossier au Consulat général de France après avoir pris rendez-vous.
Documents à fournir
Vous devez présenter un passeport ou un autre document de voyage comportant au moins 2 pages vierges, délivré au cours des 10 dernières années et encore valide pour une période de 3 mois minimum à compter de la date à laquelle vous quittez l'espace Schengen.
Faut-il un visa pour la Tunisie ? Si vous êtes ressortissant Français, le visa est obligatoire pour entrer en Tunisie uniquement si votre séjour est supérieur à 3 mois. Ainsi, RapideVisa ne traite pas cette destination. Il reste obligatoire de présenter un passeport couvrant la durée du séjour pour entrer en Tunisie.
➢ Formulaire de demande de visa (dûment rempli, daté et signé). ➢ Photo récente (- 6 mois) en couleur sur fond clair 3,5 cm x 4,5 cm. ➢ Passeport (validité de 3 mois minimum après la date d'expiration du visa demandé) avec obligatoirement 2 pages vierges accompagné de la photocopie des visas Schengen précédents.
Le suivi de votre demande de visa est assuré par le centre de visas dans lequel vous avez déposé votre dossier. Vous pouvez ainsi obtenir des informations sur l'état d'avancement de votre demande. En revanche, aucune précision ne pourra être apportée sur la délivrance ou non du visa sollicité.
Vous devrez vous rendre auprès des autorités compétentes (ambassades / consulats) du pays où vous voulez voyager pour demander la procédure à suivre pour la demande de visa en ligne. Il peut parfois être fait sur place, par courrier, ou par le biais d'agences spécialisées comme VISA OFFICE.