Conclusion: Les objets les plus efficaces sont les objets creux car ils gardent l'eau. Les objets comme le tuyau, l'entonnoir, la paille pourront garder l'eau si on bouche une extrémité. Les objets comme la passoire, l'écumoire, la pince à spaghetti, la fourchette ne gardent pas l'eau car ils sont percés.
Le sac d'hydratation
Finalement, la solution la plus complète pour transporter de l'eau est un sac d'hydratation. Comme la plupart des sacs peuvent contenir beaucoup d'eau, c'est une solution souvent préférée pour les événements de plus de 3-4 heures.
La glace fera l'affaire.
L'option alternative: la bouteille avec tube
Ce système « bricolé » est une alternative, entre la bouteille d'eau et la poche à eau : on vient visser un tube de poche à eau sur le bouchon d'une bouteille d'eau. Pour le réaliser, il faudra trouver la bonne bouteille d'eau, correspondant à la taille du bouchon du tube.
Votre sac à dos de randonnée est l'endroit le plus évident pour transporter votre bouteille d'eau, mais même cela comporte plusieurs possibilités. Bien sûr, vous pouvez simplement le placer dans le compartiment principal de votre sac à dos, ce qui est tout à fait logique si vous avez opté pour un gros pichet lourd.
AU FOND DU SAC
Glissez votre poche à eau le long du dos. Vos chaussures de rechange peuvent gagner la poche de fond de sac.
Lorsqu'il s'agit de conserver les liquides froids, la Quechua MH500 (80 cl) est la meilleure parmi les 11 gourdes isothermes testées. Elle se révèle quasiment aussi efficace pour la préservation des boissons chaudes. Sur ce point, seules les SIGG Hot & Cold (550 ml) et HoneyHolly (500 ml) font légèrement mieux.
Une poche à eau est un réservoir souple que l'on peut remplir avec du liquide. Elle est munie d'un tuyau au bout duquel se trouve une tétine. Il suffit de mordre la tétine et d'aspirer pour pouvoir boire. Certaines personnes utilisent le mot « CamelBak » (qui est une marque) pour désigner une poche à eau.
Si l'on additionne seulement besoins quotidiens et besoins de l'effort de la randonnée, on évalue déjà nos besoins à 3 litres en moyenne !
L'eau doit être stockée dans un endroit frais, sombre et sec. Elle ne doit surtout pas être stockée à la lumière directe du soleil. Le mieux est de recouvrir votre stock d'eau avec une bâche opaque.
un pot (d'eau)
Serrez la ceinture afin qu'elle vous entoure la taille de manière assez ajustée. Pas question de courir équipé d'une ceinture d'hydratation rebondissant contre vos jambes. Finalement, il ne vous reste plus qu'à remplir vos bouteilles d'eau fraîche et à vous élancer au pas de course!
Le brassard pour y ranger son portable est sans doute la technique la plus répandue dans le monde du running. Vous pouvez aussi y glisser votre clé de maison, si celle-ci n'est pas trop grosse. Différents types de brassard existent.
Garder de l'eau froide à portée de main
Là encore, la solution se trouve… dans la chaussette! Placez votre gourde dans une chaussette pour qu'elle reste fraiche tout au long de la course!
Placée dans un petit sac à dos, la poche à eau vous permet de vous hydrater facilement à l'aide du tuyau qui la relie et au bout duquel une petite tétine est placée. Ce genre d'équipement est utilisé pour la pratique de différents sports : vélo, running, trail…
Pourquoi préférer le CamelBak au bidon ou la gourde traditionnelle ? Les avantages sont multiples : On peut boire sans s'arrêter, que ce soit en vélo, à pied, ou en ski. C'est le gros avantage de cet accessoire, qui fait qu'on s'hydrate beaucoup plus régulièrement qu'avec les autres méthodes.
Camelbak propose un kit de séchage pour éviter la moisissure de la poche et de la tubulure. Il's'agit d'une sorte de porte manteau en plastique souple que l'on enfile par l'orifice de remplissage afin de faire sécher la poche.
Désinfectez avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc, jus de citron ou des pastilles de nettoyage prévues à cet effet. Laissez tremper la poche à eau et les accessoires pendant 5 minutes puis rincez. Nous déconseillons l'utilisation du chlore qui va laisser un goût au plastique de la poche à eau.
Tout l'intérieur de la gourde/thermos doit être en acier inoxydable, car c'est bien sûr ici que se trouvera le liquide. Si vous désirez un thermos, l'idéal est une gourde avec une double paroi en inox, qui servira d'isolation avec l'extérieur. Il est rare de trouver une gourde ou un thermos 100 % en inox.
Les gourdes en inox sont, aujourd'hui, les plus sûres et efficaces. En effet, jusqu'à preuve du contraire, l'acier inoxydable ne présente pas de risques pour la santé. De plus, il se détériore très difficilement et empêche les bactéries de proliférer.