Lorsque le conjoint travaille de manière régulière dans l'entreprise sans être rémunéré, c'est le statut de conjoint-collaborateur qu'il faut choisir. Il ne pourra cependant pas bénéficier du chômage et sera soumis à un système de cotisation différent « basé le plus souvent sur le volontariat ».
Vous pouvez choisir le statut de conjoint salarié si vous êtes époux, partenaire de PACS ou concubin d'un : entrepreneur individuel (EI) dirigeant de société gérant associé unique ou gérant associé majoritaire d'une société à responsabilité limitée (SARL).
73 % des personnes interrogées affirment que la fatigue accumulée au travail les empêche de faire l'amour le soir. 24% d'entre eux expliquent aussi avoir déjà eu des troubles sexuels en raison du stress dans leur vie professionnelle. Chez les cadres, cette proportion atteint 70% !
L'un des avantages quand on travaille en couple et dans la même entreprise, c'est que l'on connaît très bien son partenaire et on voit en lui un soutien en toute circonstance. Dans les périodes de crise, de doute ou de joie, avoir une personne de confiance auprès de nous permet de mieux gérer les situations.
Travailler ensemble, c'est collaborer. C'est prendre les responsabilités qui sont les nôtres pour aller dans la même direction que ses collègues.
Pour être conjoint salarié, l'employeur doit effectuer une déclaration d'embauche à l'Urssaf et immatriculer son conjoint au régime général de la Sécurité sociale s'il n'a jamais travaillé. Pour être conjoint associé, il faut rédiger les statuts de l'entreprise en conséquence ou les modifier.
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
L'excès de travail
Il agit en faveur de l'entreprise, mais met sa vie de couple en danger, car l'incompréhension s'y intègre rapidement. Cette dernière s'amplifie lorsque le conjoint ne travaille pas. Le doute s'installe dans la relation, ce qui tend à détruire la confiance installée au sein du couple.
La femme doit avoir confiance en elle et en son mari. Il faut aussi qu'elle soit consciente que le bonheur n'est pas lié à la présence d'autrui et doit avoir confiance en ses compétences à gérer le foyer pendant l'absence de son conjoint pour son bien ainsi que pour celui de ses enfants.
Le conjoint salarié est soumis aux règles du droit du travail, ce qui implique qu'il doit être lié à l'entreprise par un contrat de travail (CDD ou CDI) qui correspond à un travail effectif, et percevoir une rémunération correspondant au minimum au SMIC.
Le statut choisi par le conjoint doit être déclaré au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont dépend le chef d'entreprise. Cette déclaration se fait soit lors de l'immatriculation de l'entreprise, soit à tout moment, par le biais d'une déclaration modificative auprès du CFE pour un conjoint collaborateur.
Ce dispositif a été créé pour des services à particuliers et ne peut donc être utilisé pour une activité commerciale. Dans votre cas, votre conjoint qui collabore quelques heures par semaine à votre activité professionnelle doit avoir un statut : conjoint associé, collaborateur ou salarié.
Est-il possible d'employer un membre de sa famille rémunéré en cesu ? Rien ne s'y oppose si les prestations sont effectuées dans le cadre de l'article L129 du code du travail et de la convention collective 3180.
Vous avez besoin de faire garder votre enfant ou vous le faites déjà garder par un membre de votre famille ? Et bien sachez que vous pouvez faire employer un membre de votre famille, c'est parfaitement légal et très avantageux pour tous !
Pour bien collaborer en équipe, chacun doit pouvoir communiquer rapidement pour réaliser de simples tâches ou même juste pour s'amuser et passer de bons moments ensemble. Une bonne équipe doit être régulièrement en contact (sans forcément se parler constamment), en particulier dans le cadre du télétravail.
Respectez les horaires de réunion Respectez les agendas de chacun·e Respectez la disponibilité de chacun·e et notamment des personnes en temps partiel. Accordez-vous sur les moyens de communication utilisés au sein de votre équipe. Habituez-vous à la communication asynchrone.
2) Favorisez une bonne communication
Il est essentiel d'encourager les membres de votre équipe à échanger leurs idées, à mieux communiquer entre eux et à travailler de façon collaborative. Favoriser les échanges rend l'équipe plus productive, développe sa capacité à innover et peut faire gagner un temps précieux.
En couple, la franchise de distribution permet la répartition des tâches selon les atouts respectifs des conjoints : administratifs ou bien commerciaux. Ce type de franchise est particulièrement florissant dans le secteur du commerce de détail.