Le cul désigne soit les fesses, soit l'anus (ou trou du cul) qui est au bout du rectum. Le mot est depuis longtemps considéré comme familier, voire grossier.
Étymologie de « cul »
et ital. culo ; du latin culus ; il y a aussi dans le gaélique cûl ; kymri, kîl, cul. Du latin culus (« fesses »).
cul, la partie postérieure du bassin, chez l'être humain (les fesses) ; cul ou trou du cul, en langage vulgaire, l'orifice du rectum par lequel se termine l'intestin, l'anus.
trou du cul (n.m.) 1. (populaire)argot, vulgaire : pour "orifice du rectum, anus".
anus, derrière, fesses, siège. – Familier : croupe, croupion, fessier, fondement, postérieur. – Littéraire : séant. – Populaire : arrière-train, derche, lune, pétard, popotin, trou de balle.
(très familier) Fessier de l'homme et de certains animaux.
Pratique sexuelle qui consiste à exciter le sexe de la femme avec la langue.
callipyge (adj.) 1. dont les fesses sont volumineuses.
L'ischion est l'un des trois os qui constitue le bassin. En position assise, c'est cet os qui supporte le poids du corps. Il est attaché à l'avant au pubis et à l'arrière à l'ilion. En cas de fracture, il peut être responsable d'anomalies de mouvement du bassin lors de la mobilisation et d'une démarche instable.
Définition "faux cul"
Hypocrite, fourbe.
Définition de tapecul nom masculin
Balançoire rudimentaire formant bascule, et qui « tape le cul » en touchant le sol. Des tapeculs.
faux-cul, faux-culs
Familier. Hypocrite. 2. Armature métallique ou coussin capitonné placés sous la jupe, au-dessus des fesses, comparables au pouf utilisé à partir de 1875.
Le cul désigne soit les fesses, soit l'anus (ou trou du cul) qui est au bout du rectum.
Définition "fessu"
Qui a de grosses fesses.
Unijambiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, faire un grand pas vers l'avant, fléchir la jambe jusqu'à ce que le genou de la jambe arrière effleure le sol, puis pousser en prenant appui sur le talon afin de revenir à la position de départ. Lors de ce mouvement, garder toujours le buste droit et regarder face à soi.
Le muscle grand fessier
Le faisceau profond s'insère au niveau de la partie postérieure de la fosse iliaque externe, du grand ligament sacro-sciatique, jusqu'au bord latéral du sacrum, et se termine au niveau de la face postero latérale du fémur.
Le grand fessier est attaché au cinquième postérieur de la crête iliaque, à la partie postérieure de la fosse iliaque, au sacrum et au coccyx. Il est fixé : – d'un côté par des fibres profondes sur un tendon ; – d'un autre par des fibres superficielles situées à l'arrière de l'aponévrose du fascia lata.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
Être "comme cul et chemise" est une locution utilisée depuis le XVIIème siècle, et qui exprime le lien qu'il peut y avoir entre le corps ("le cul") et le vêtement qui l'habille ("la chemise"). Cette expression est une métaphore de l'amitié entre deux personnes.
Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf.
Le faux cul désigne à l'origine, familièrement, une tournure, rembourrage que les femmes portaient sous leur robe pour augmenter le volume apparent de leur postérieur. Par métonymie, l'expression désigne une personne hypocrite.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.