Vous devez demander une autorisation de séjour auprès de votre commune de domicile en Suisse avant l'entrée en fonction. Pour ce faire, veuillez présenter les documents suivants: une carte d'identité ou un passeport valable et. une déclaration d'engagement de l'employeur ou une attestation de travail (p.
Votre demande d'autorisation de travail doit être effectuée en ligne par votre employeur environ 6 à 8 semaines avant votre entrée en Suisse. Grâce à votre compte e-démarches (un compte simple suffit), compléter le formulaire en ligne de demande d'autorisation de travail frontalière.
Pour pouvoir travailler en Suisse, il est nécessaire d'avoir un permis de travail, appelé aussi autorisation de circulation. Pour travailler en France, la situation est différente puisque c'est une carte de séjour qui est requise.
Vous devez posséder un permis délivré par les autorités cantonales est obligatoire : Le permis B pour les résidents longue durée, qui ont trouvé un emploi en Suisse et qui désirent y habiter. Pour l'obtenir, vous devez posséder un contrat de travail ou une promesse d'embauche d'une durée d'un an minimum.
LE PERMIS FRONTALIER
Pour l'obtenir, il vous suffit d'avoir un contrat de travail en Suisse et de vivre sur le territoire européen. C'est à votre employeur de faire la demande de permis. Les autorités cantonales vous délivreront alors un permis de travail frontalier, le fameux permis G.
Pas de SMIC sur l'échelle nationale en Suisse
Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure. En l'occurrence, si cet employé travaille 8 heures par jour, et ce pendant 20 jours par mois, le salaire le plus bas serait de 3 235,20 € brut mensuel.
Différences de salaires en Suisse selon les cantons
Par exemple, le salaire moyen brut mensuel tous secteurs confondus est de 6 560 francs suisses à Zurich, contre un peu plus de 5 300 francs suisses au Tessin.
L'immigration en Suisse est loin d'être facile, mais elle en vaut largement la peine pour les entrepreneurs. La fiscalité en Suisse est en effet nettement plus intéressante que celle des autres pays européens. Optimafisc peut vous aider dans toutes vos démarches d'installation dans le pays.
Les travailleurs frontaliers sont plus facilement écartés des processus de recrutement, en amont, et il est plus compliqué pour cette catégorie de travailleurs de trouver un emploi en Suisse. Et moins le métier est en tension et recherché, plus il est difficile pour un travailleur frontalier de trouver.
Comme en France, un accord conclu oralement entre l'employeur et l'employé constitue bien un contrat de travail tacite en Suisse. Toutefois, il est très fortement recommandé d'exiger un contrat écrit et signé avant d'occuper votre nouveau poste.
Pour la constitution de votre dossier, vous devrez réunir les pièces suivantes (ces documents peuvent varier d'un canton à l'autre) : carte d'identité ou passeport en cours de validité (copie ou original selon le canton) une attestation d'emploi de votre employeur. le formulaire de demande d'autorisation de séjour.
Le permis G (permis pour frontalier) concerne les travailleurs frontaliers, c'est-à-dire les ressortissants étrangers qui souhaitent travailler en Suisse tout en gardant leur résidence principale dans leur pays d'origine.
1. Régularisation du séjour. Les personnes venant de l'extérieur de l'UE ont très peu de possibilités d'obtenir un permis de séjour en Suisse. En tant que sans-papiers, il n'y a guère que le permis pour cas de rigueur ou pour regroupement familial pour régulariser sa situation.
Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus.
Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum à Genève est de 23,27 CHF de l'heure. Vous pouvez utiliser le calculateur du Canton pour évaluer votre salaire mensuel ou annuel. La différence est grande avec le SMIC français.
Le marché de l'emploi suisse attire bon nombre de professionnels étrangers (frontaliers ou résidents) : les salaires et conditions de travail en Suisse sont en général bons, et bien meilleurs que dans beaucoup de pays d'Europe, et notamment la France.
Les Suisses ont en effet des salaires bien plus élevés que les Français. Le salaire net moyen suisse est de 3000 euros, ce qui en France équivaut au salaire d'un cadre moyen, sans compter les avantages en nature offerts aux salariés, comme la voiture de fonction notamment.
Salaire par secteur
Les salaires les plus élevés sont ceux des cadres de l'industrie pharmaceutique: 19'248 CHF, des services financiers: 15'058 CHF et des assurances: 14'395 CHF.
Pour s'installer, de nombreuses familles privilégient les villes frontalières de Haute-Savoie comme Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, Bons-en-Chablais, Douvaine, Veigy, Neuvecelle, Publier, Lugrin… Ces villes offrent un cadre de vie des plus agréables, entre lac et montagne.
C'est dans la région lémanique (Genève et Vaud) et en Suisse centrale que l'emploi augmente le plus. Zurich, qui est le canton qui emploie le plus de personnes du secteur secondaire, a observé une hausse de plus de 8%, supérieure à la moyenne du pays.
Au 2e trimestre 2022, la Suisse compte 201'000 personnes au chômage selon la définition du Bureau international du travail (BIT), soit 45 000 de moins qu'un an auparavant. Ces chômeurs représentaient 4,1% de la population active, soit une part inférieure à celle observée au 2e trimestre 2021 (5,0%).
•
En pratique, les Suisses travaillent environ 42 heures par semaine et bénéficient de 4 semaines de congés payés contre 5 en France. Ces différences expliquent en partie le montant plus élevé du salaire suisse.