Quelle différence avec l'huile d'argan à usage cosmétique ? La seule différence réside dans l'opération de torréfaction des amandons contenus dans la noix pour l'huile alimentaire. L'huile destinée à un usage cosmétique n'est pas grillée, d'où son odeur plus neutre et sa couleur plus claire.
Vous pouvez boire 1 cuillère à soupe d'huile d'argan le matin par exemple. Le point positif est que celle-ci est délicieuse et est largement utilisée en cuisine orientale. L'idéal est de la consommer dans vos plats ou salades.
Enfin, sachez qu'une huile d'argan pure et de haute qualité présente naturellement une couleur allant du jaune pâle au jaune. Si vous distinguez dans le flacon une couleur grisâtre, brune ou verte, c'est que vous avez à faire à une autre catégorie d'huile ou que votre huile d'argan est diluée avec un autre composant.
Elle améliore donc la cicatrisation et est aussi très efficace sur les gerçures (et crevasses) au niveau des mains, des pieds mais aussi sur les brulures de la peau. L'huile d'Argan est très riche en vitamine E qui est anti oxydante et elle contient également de nombreux stérols qui ont une véritable action anti âge.
L'huile d'argan universelle peut s'appliquer en masque, sur l'ensemble de votre tête, mèche par mèche. Vous pouvez ensuite masser votre cuir chevelu en effectuant de petits mouvements circulaires, et laissez poser minimum 30 minutes.
Appliquée régulièrement, l'huile d'argan réduit les rides car elle hydrate la peau. Ses antioxydants font d'elle un parfait soin anti-âge. Elle améliore également l'élasticité de la peau. Il suffit de masser quelques gouttes d'huile le soir sur l'ensemble du visage.
L'huile d'argan, un produit éclaircissant
Vous souhaitez avoir une peau plus claire ? Alors, l'argan représente effectivement une solution efficace. C'est votre meilleur atout en matière de beauté lorsqu'il s'agit d'éclaircir la peau. Pour cela, elle doit être mélangée avec d'autres produits.
Astuce conservation : l'huile d'argan alimentaire peut se conserver de 12 à 18 mois au frigo ; alors que l'huile d'argan cosmétique, peu sensible au rancissement, se conserve de 18 à 24 mois dans un endroit sec et tempéré, à la abri de la lumière.
Appliquée chaque jour sur une peau propre et sèche, cette huile a pour effet de favoriser la circulation sanguine. Elle procure un effet galbant et tonifiant sur le buste et la poitrine, ce qui est un réel atout lorsqu'on cherche à faire grossir sa poitrine naturellement !
Il faut donc 7 arganiers en pleine production pour en moyenne obtenir 1 litre d'huile d'argan. On voit ainsi la faible production de cet arbre et la somme de travail nécessaire pour,obtenir un seul litre d'huile d'argan. C'est ce qui explique sa rareté et son prix !
Huile de noix de macadamia
De par ces exceptionnelles propriétés nourrissante et hydratante, elle est idéale les peaux matures. Elle est aussi fantastique comme huile de base dans les produits de soins de la peau et des cheveux car elle pénètre et hydrate en profondeur. Elle est absorbée facilement par la peau.
Elle est de couleur jaune, ni trop claire, ni trop foncée. Attention, une huile d'argan foncée est utilisée en cuisine et non en cosmétique !
Grâce aux nombreux acides gras qu'elle contient (et plus particulièrement l'acide linoléique), l'huile d'Argan nourrit intensément la fibre capillaire en s'infiltrant dans ses écailles. Elle renforce ainsi le cheveu mais le protège aussi en créant un léger film à la surface du cheveu qui prévient l'évaporation.
C'est ainsi qu'il est conseillé d'enduire la peau d'une fine couche d'huile d'argan avant une exposition au soleil mais soyez conscient toutefois que l'huile d'argan ne contient pas de filtre anti-UV et ne protège pas la peau des méfaits du soleil.
Utilisée comme seul traitement, l'huile d'argan permet à la peau de combattre l'acné en favorisant la régénérescence des cellules, l'élasticité cutanée, l'hydratation, la revitalisation ainsi que l'estompement des cicatrices des boutons.
Même si l'huile d'olive ou l'huile de tournesol ont une DDM, elles ne se périment pas. Consommer de l'huile périmée n'est en aucun cas dangereux pour la santé, il n'y a pas de risque d'empoisonnement ou de maladie. Cependant, son goût peut être altéré si elle est mal conservée. Avec le temps, elle peut devenir rance.
L'huile d'argan est connue pour son action revitalisante du cheveu au niveau du bulbe. Appliquer de l'huile d'argan sur le cuir chevelu en effectuant de léger massage favorise la repousse du cheveu. L'huile d'argan stimule la production de kératine, un constituant essentiel pour le cheveu.
L'huile d'argan peut être utilisée pure sur les longueurs pour redonner de la vitalité aux cheveux secs et cassants et améliorer leur brillance. Si vous êtes dans ce cas, appliquez l'huile sur les longueurs et laisser poser le soin 15 minutes avant le lavage.
L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau.
Une huile comédogène est une huile qui une fois déposé peut boucher les pores de la peau ce qui créer un excès de sébum et favorise l'apparition de ce que l'on appelle les comédons. Les comédons sont les petits boutons, les points noirs, en bref toutes les petites imperfections de la peau.
- Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
L'huile pour le visage est la dernière étape de toute routine beauté. Cependant, selon votre type de peau, il est recommandé d'en mettre matin et soir (peaux plus sèches) ou uniquement le soir (peaux mixtes à grasses).
C'est une espèce endémique du sud-ouest marocain, dont 80 % se trouve dans la région de Souss Massa. L'arganier est un arbre à la cime généreuse dont le tronc noueux rappelle l'olivier. On le connaît depuis de nombreux siècles pour l'huile que l'on retire de ses fruits et plus particulièrement de leurs amandons.
L'huile d'avocat est l'une des huiles les plus riches par sa composition très généreuse en vitamines et en acide gras. Riche en protéines, elle contient également de la vitamine A, B, C, D, E, H, K, et PP !
Arbre millénaire, l'Arganier est aussi appelé « arbre de fer » en référence à son bois très dur. C'est dans son noyau, dont on extrait l'huile, que se cache sa force et sa richesse. Originaire du sud-ouest marocain, l'Arganier s'épanouie dans les zones arides.