Où planter des capucines ? Offrez-leur du soleil à foison pour une floraison optimale. La capucine (Tropaeolum majus) apprécie un sol bien travaillé plutôt frais, mais bien drainé et pas trop fertile, car le feuillage devient exubérant au détriment des fleurs.
Plantez des capucines naines 'Whirlybird' à côté de bourraches, d'hémérocalles 'Buttercup', de soucis, de violas, de roses, de courgettes (pour récolter les fleurs). Vous pouvez étoffer avec des plantes aromatiques comme le thym, le laurier, le persil, le basilic et des tomates cerise.
Toutefois, elles se développent de façon optimale sur un sol frais. Si le sol est trop riche, le feuillage prend le pas sur les fleurs. Les capucines sont des plantes de soleil, mais une ombre partielle est également acceptée. En revanche, il est préférable de les placer à l'abri des vents : les tiges sont cassantes.
En pleine terre dans votre jardin
Choisir un endroit en plein soleil et bien abrité. Les capucines apprécient un sol bien fertile et meuble. Creuser un trou d'une taille légèrement supérieure à la motte et installer la plante. Ajouter un peu de compost bien décomposé à la terre.
Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes (contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.
Les fleurs sont toujours de bonnes compagnes : la capucine est utile pour éloigner les punaises et attirer les pucerons, les soucis et œillets d'Inde sont efficaces contre les nématodes, la bourrache attire un grand nombre de pollinisateurs, indispensables pour avoir des courgettes en quantité, le tabac d'ornement est ...
Elle est très facile à semer ou à planter, pousse rapidement, fleurit de juin aux premières gelées, s'étale librement pour couvrir le sol, habiller une bordure ou s'élancer à l'assaut du moindre support. Bref, la capucine est une polyvalente !
L'info du jardinier
Dans les régions où il ne gèle peu, les capucines se ressèment d'une année sur l'autre très facilement, naturellement, avec leurs graines. Mais comme la plante est plante gélive – sensible au gèle – dans les régions froides, il sera nécessaire de replanter au printemps suivant.
Fréquence d'arrosage des capucines
En général, il est recommandé d'arroser les capucines environ une fois par semaine, en ajustant la fréquence en fonction des besoins de vos plantes. Il est important de surveiller l'humidité du sol et de s'assurer qu'il ne sèche pas complètement entre les arrosages.
La capucine (tropaeolum spp.) est cette grimpante volubile, à la floraison généreuse et colorée qui en fait une vedette des jardins. L'habitude veut que son semis s'effectue sous abri à la fin de l'hiver (février/mars), ou directement en pleine terre, d'avril à mai.
Déjà utilisée depuis des millénaires au Mexique et au Pérou comme désinfectant, cicatrisant et expectorant, on utilise aujourd'hui la capucine en dermocosmétique pour traiter des affections de la peau, des ongles et du cuir chevelu. Nous la recommandons notamment pour combattre un problème fréquent : les pellicules !
Plantation de la capucine
Si votre terre est trop lourde, ajoutez un peu de terreau pour l'alléger. Semez ensuite les graines par paquet de 3 dans des petits trous de 5 cm de profondeur en laissant 30 cm environ entre chaque trou. Procédez par temps sec pour éviter de trop humidifier les graines.
L'œillet d'Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines.
Éloigner les vers et chenilles de vos légumes
Certaines espèces de nématodes, des vers microscopiques qui vivent dans le sol du potager, s'attaquent aux racines des légumes (laitues, carottes, tomates, aubergines, poivrons,..). L' œillet d'Inde, le souci et le dahlia vous aideront à chasser ces ravageurs.
8 associations à éviter
Les alliacées (oignon, ail, poireau...) à côté des légumineuses (haricots, lentilles, pois, fèves...) : elles ont des besoins en nutriments similaires. Les légumes-feuilles (laitue, cresson, chicorée, mâche, mesclun, roquette, etc.) à côté du persil.
La capucine est une plante grimpante ou rampante qui préfère une exposition Sud. Choisissez lui une place qui est relativement ensoleillée sans être exposé au soleil brûlant. De par ma propre expérience, la capucine apprécie une exposition mi-ombre.
Bouturer les tiges, c'est très facile
Les longues tiges se bouturent par tronçons ce qui permet de réaliser une multiplication en nombre dès la première année de culture. Garnissez des godets avec un terreau « semis et boutures », que vous placerez dans un bac non percé et à moitié rempli d'eau.
Ces fleurs orangées attirant naturellement les pucerons sur elles, privilégiez les méthodes préventives (savon noir, purin) et la présence de leurs prédateurs naturels (coccinelles, chrysope...) pour les débarrasser de ces nuisibles si nombreux.
Comme facteur secondaire, il peut y avoir un ensoleillement trop faible ou un arrosage trop parcimonieux, mais habituellement, la combinaison de belles feuilles avec une absence de fleurs indique trop d'engrais. Pour l'été en cours, alors, cessez tout simplement les fertilisations.
A savoir sur la capucine grimpante
Originaire d'Amérique latine, du Pérou et de la Bolivie, la capucine est une très belle grimpante. Cette dernière se cultive également en pot comme plante retombante ou rampante. Elle est de culture et d'entretien relativement facile et peu gourmande en matière fertilisante.
La capucine tricolore (Tropaeolum tricolor) est un peu moins sensible au froid. Cette espèce très originale est moins habituelle, elle grimpe à 3 m de haut et pousse à partir de gros tubercules dans un sol à tendance acide et frais.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.