La meilleure période pour randonner sur le GR10 est l'été, des mois de juin à septembre. Notamment dans la partie centrale du GR10, où le sentier parcoure les points les plus hauts. Avant ou après ces dates, vous risquez d'être confrontés à la neige et à la fermerture des refuges et des principaux hébergements.
Le GR® 10 : le plus transversal. Descriptif du GR® 10 : Près de 450 kilomètres séparent l'Atlantique de la Méditerranée à vol d'oiseau. Le randonneur cheminant sur le GR® 10 en effectuera, lui, presque trois fois plus, traversant toutes les régions et vallées pyrénéennes possibles.
Présentation. D'ouest en est, il commence par grimper les flancs des collines du Pays basque depuis Hendaye au bord de l'océan Atlantique, sur la Côte basque, puis rejoint la mer Méditerranée à Banyuls-sur-Mer sur la Côte Vermeille, soit un parcours de 916 km. Le GR 10 est entièrement balisé en 1975.
Sur du GR10, deux choix majeurs s'offrent aux voyageurs : la pension ou l'autonomie. La première option permet de se restaurer dans les gîtes ou refuges gardés matin et soir. Un panier pique-nique est aussi proposé pour le midi.
GR® 34 : le plus long… et le plus facile !
S'étirant sur 2090 km, le GR® 34 est le plus long itinéraire de grande randonnée de France. Surnommé le sentier des douaniers, il permet de faire le tour de la Bretagne à pied, en longeant la totalité de son littoral.
Le terrain idéal sera le voisinage d'un lac ou d'une source abondante d'eau pure qui fourniront l'eau nécessaire à la cuisine, la boisson et la toilette, voire la salle de bains, un sol sec peu caillouteux, à l'herbe rase, et pas trop éloigné d'un centre de ravitaillement même secondaire (hôtellerie et/ou village).
Ce premier tronçon couvre tous le pays Basque entre Hendaye sur la côte Atlantique et Arette-la-Pierre-St-Martin.
Inspirés par un sentier de grande randonnée traversant les Vosges, il leur vient l'idée de relier l'atlantique à la méditerranée par un itinéraire balisé. Le GR10 était né. Georges Véron fera sa propre traversée en 1968 et sortira le topo de la Haute Randonnée des Pyrénées en 1974.
Le terrain corse est parmi les plus difficiles et montagneux du monde à altitudes égales … Irrégulier, chaotique, dalles, éboulis, pentes importantes, passages en crêtes exposés, sentiers très rocailleux ou absents. Les roches sont apparentes la plupart du temps, et il n'y a que très peu de terre.
Le GR20, 180km de nature. 180 kilomètres pour l'intégralité du parcours, c'est en général 15 jours de marche, même si certains sportifs battent des records. Il est aussi possible de parcourir uniquement la partie nord ou la partie sud en une semaine. Largement suffisant si vous n'êtes pas un marcheur aguerri !
À quelle période réaliser le GR5 ? Classiquement, la saison démarre de mi-juin (possibilité de neige/névés tardifs sur les cols du Mont-Blanc, Vanoise..) jusqu'à mi-septembre.
Le GR 20 c'est deux semaines de marche, de montées et de descentes, de chemins escarpés et rocailleux, de franchissements de torrents, de bivouacs dans des refuges ou sous la tente. En contrepartie il y a la vue de paysages magnifiques et au bout du chemin, un souvenir inoubliable.
Le GR 20 en bref:
Long de 183 km et cumulant un dénivelé positif d'environ 13 000 mètres verticaux, il consiste en un parcours de montagne exigeant, surtout en cas d'intempéries (orages, brouillard, neige mais également la pluie qui peut rendre glissantes les plaques rocheuses).
Le GR® 7 commence au Ballon d'Alsace, sommet de la chaîne des Vosges situé aux confins des régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. Au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, les paysages sont ici faits de forêts abondantes et de sommets panoramiques.
Le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) remporte la cinquième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2022 ». Il succède au GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault), élu l'an passé.
Avec ce titre, le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup détrône le GR® 21 - Littoral de la Normandie qui avait remporté le concours en 2020 avec 30,4% des votes.
Ainsi, un GR® sera indiqué en rouge et blanc, avec son numéro dans le cas d'un croisement entre plusieurs GR®. Sur ces panneaux, vous trouverez aussi le lieu où vous vous trouvez et l'altitude (en haut, sur le chapeau du panneau). Enfin, des indications kilométriques et de temps de marche sont souvent fournies.
Le pic du Midi d'Ossau et les lacs d'Ayous, un grand classique des Pyrénées à faire sur 3 jours. L'emblème des Pyrénées Orientales avec une nuit en refuge et un lever de soleil au sommet. Un territoire fantastique pour des bivouacs à plus de 2500m d'altitude.
La réserve du Mont Valier est l'une des plus anciennes des Pyrénées, elle existe depuis 1937 et abrite une diversité de faune et de flore unique en Ariège. Rien de tel qu'un bivouac avec une nuit sous tente, ou à la belle étoile, pour en découvrir ses aspects les plus sauvages.
Mont Hua Shan, Chine
Considéré comme le chemin le plus dur au monde, ce sentier fait plusieurs morts par an. Les aventuriers s'y risquant se retrouvent à marcher pendant plusieurs centaines de mètres au-dessus du vide, seulement attaché à une corde en bois.
Si vous souhaitez commencer à pratiquer la randonnée pédestre, débutez avec des sorties cohérentes avec votre niveau de condition physique, par exemple des marches de 1 ou 2 heures, sans charge et sur un chemin ne présentant pas de difficulté.
Entre 8 et 12 ans, l'enfant peut marcher jusqu'à 15 kms par jour, on peut envisager des circuits de plusieurs jours. Au-delà de 12 ans, la randonnée se rapproche de celles des adultes puisqu'ils ont approximativement les mêmes capacités physiques qu'un adulte.