Interrogée par: Claudine Meyer | Dernière mise à
jour: 3. Dezember 2023 Notation: 4.3 sur 5
(58 évaluations)
Répartissez vos objets en catégories : ceux que vous jetez, ceux que vous donnez, ceux que vous rangez à la cave ou au grenier, et ceux que vous gardez. Classez-les ensuite par famille : les livres, les papiers, les jouets, les câbles et l'électronique, les CD, les DVD, les objets de décoration, etc.
Rassemblez tous les objets qui traînent au milieu de la pièce si vous n'avez que peu de temps. Dans l'idéal, rassemblez tous les objets de la pièce, ou d'une zone, pour pouvoir les trier. Désencombrez en mettant de côté tout ce qui ne vous sert pas, ce qui est cassé, abîmé ou en double, à donner, à vendre ou à jeter.
La première chose à faire est de vider la pièce de tout ce qui doit sortir, vous pouvez ainsi mettre à la poubelle ce qui doit être jeté. Ensuite, passez l'aspirateur et lavez la pièce. Quand c'est sec, vous pouvez continuer le rangement en réorganisant votre pièce et remettant chaque élément à sa place.
Comment procéder au tri ? Tout d'abord, identifiez vos besoins (reconnaissance, amour, réalisation, créativité, stimulation ou autre) car votre bien-être dépend de leur satisfaction. Ensuite, évaluez chaque relation et posez-vous les questions : "Que m'apporte cette relation ? A t-elle quelque chose de bon pour moi ?
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
Quels sont les principes de la méthode Marie Kondo ? La méthode Marie Kondo est basée sur deux principes : réaliser un tri par catégorie et ranger au bon endroit. Marie préconise le rangement des objets les plus simples avant les objets les plus compliqués et les plus encombrants.
Il suffit de miser sur des meubles multifonctions comme une banquette, qui peut aussi contenir des rangements. Dans la cuisine, suspendez vos ustensiles aux crochets qui seront fixés sur le mur ou bien sur le côté de votre plan de travail pour ne pas encombrer l'espace.
Plusieurs signes révélateurs vous permettent de savoir si votre maison est propre. Un sol brillant, des surfaces dépoussiérées et une odeur fraîche. Autant d'indices qui vous montrent que votre maison est bien entretenue. Si vous ne remarquez pas aucun de ces indicateurs, il est probablement temps de faire le ménage.
Quel rangement pour les sous-vêtements ? Le plus simple, c'est de les classer par catégories : soutiens-gorge, culottes, shortys, chaussettes... Comme ils doivent être faciles d'accès, les tiroirs constituent une solution idéale. Ils permettent de trouver rapidement chaque pièce, sans déranger le reste.
Mieux vaut donc commencer par là. Au moment de les trier, composez différentes piles : à garder, à proposer à des amis, à donner à une association, à vendre ou à jeter. Le tri de la salle de bains peut être très rapide. Il consistera essentiellement à vous débarrasser des produits vides, inutiles ou périmés.
Rangez par couleur, du plus foncé à gauche au plus clair à droite. Rangez aussi du plus long à gauche au plus court à droite dans votre penderie (si vous avez des pièces de différentes longueurs), ceci pour avoir une vision d'ensemble plus claire de vos vêtements.
Selon Marie Kondo, la meilleure façon de ranger des souliers consiste à les laisser dans leur boîte. Ainsi, il suffit de les empiler dans votre armoire ou votre dressing en les classant en fonction de leur taille ou de leur saisonnalité. Astuce gain de place : mettez plusieurs références dans une seule et même boîte !
L'encombrement est considéré comme une réaction directe au sentiment de vide, d'anxiété, de culpabilité ou de peur des gens. Tout cela peut être déclenché quand une personne ressent : · Le fait d'avoir plus de choses comme une aide pour se sentir mieux.
Nettoyez de haut en bas et de la gauche vers la droite
Le nettoyage du haut vers le bas et de la gauche vers la droite est une astuce très utilisée par les professionnels. Quand vous commencez à faire le ménage ou l'entretien par le haut, vous faites tomber toute la poussière vers le bas.