Dans le tableau croisé dynamique, cliquez sur un champ de la colonne qui contient les éléments à trier. Sous l'onglet Données, cliquez sur Trier,puis sur l'ordre de tri voulu.
Cliquez sur un champ dans la ligne ou la colonne à trier. Étiquettes de lignes ou Étiquettes de colonnes, puis sur l'option de tri souhaitée. Pour trier des données par ordre croissant ou décroissant, cliquez sur Trier de A à Z ou sur Trier de Z à A.
Cliquez n'importe où dans le tableau croisé dynamique pour afficher les Outils de tableau croisé dynamique sur le ruban. Cliquez sur Création, puis sur le bouton Plus dans la galerie Styles de tableau croisé dynamique pour afficher tous les styles disponibles. Choisissez le style que vous souhaitez utiliser.
Trier des données dans un tableau
Cela ajoute automatiquement un bouton de filtre en haut de chaque colonne de tableau. Cliquez sur le bouton de filtre situé en haut de la colonne à trier, puis choisissez l'ordre de tri souhaité. Pour annuler un tri, utilisez le bouton Annuler sous l'onglet Accueil.
Organiser et trier des colonnes ou des lignes
Cliquez sur le bouton pop-up Modifier sous le tableau croisé dynamique. Sous "Lignes" ou "Colonnes", cliquez sur la flèche sous "Ordre" ou "Trier par".
Cliquez n'importe où dans le tableau croisé dynamique. Le volet Champs de tableau croisé dynamique apparaît. Dans la Liste de champs de tableau croisé dynamique, cliquez sur le champ dans une zone et sélectionnez Déplacer dans la zone Filtre du rapport.
Si vous cliquez dans le tableau croisé dynamique mais que vous ne voyez pas la liste des champs, ouvrez-la en cliquant n'importe où dans le tableau croisé dynamique. Ensuite, affichez les outils de tableau croisé dynamique sur le ruban, puis cliquez sur Analyser> Liste des champs.
La cause la plus probable de ce phénomène est que l'un des enregistrements de votre liste comporte un champ Date vide, ou que l'une des dates de ce champ est en fait assimilée par Microsoft Excel à du texte.
Modifier les données sources
Cliquez sur le rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Analyser , dans le groupe de données , cliquez sur Modifier la source de données, puis sur Modifier la source de données. La boîte de dialogue Modifier la source de données du tableau croisé dynamique s'affiche.
Procédez comme suit : Sélectionnez la plage de cellules ou assurez-vous que la cellule active se trouve dans un tableau. Sous l'onglet Données, cliquez sur Supprimer les doublons (dans le groupe Outils de données).
=> Pour créer le tableau croisé dynamique il faut cliquer sur une des cellules du tableau puis dans l'onglet « Insertion » il faut cliquer sur « Tableau croisé dynamique » puis dans la fenêtre de création du tableau croisé dynamique il faut cocher la case « Ajouter ces données au modèle de données » puis cliquer sur « ...
Effectuez l'une des opérations suivantes : En affichage Feuille de données, faites glisser les colonnes sélectionnées horizontalement à l'position de votre choix.
Un tableau croisé dynamique (TCD) (en anglais pivot table) est un tableau de valeurs groupées qui regroupe les éléments individuels d'un tableau plus étendu (provenant par exemple d'une base de données, d'un tableur ou d'un système d'informatique décisionnelle) dans une ou plusieurs catégories distinctes.
Un tableau croisé dynamique est l'un des outils d'analyse de données disponibles dans les fichiers Excel. Il présente les mêmes données d'un tableau habituel de manière différente. Il vous permet de présenter, calculer, résumer et analyser rapidement les mêmes données pour former un rapport.
Il suffit simplement de regarder la dernière ligne et la dernière colonne où se situent les totaux du tableau croisé. Si la dernière ligne contient les totaux en pourcentage (100 %), c'est que les pourcentages ont été calculés en colonne. L'inverse s'applique si les totaux à 100 % se trouvent dans la dernière colonne.
Exemple d'utilisation
Sélectionnez la fonction RANG et entrez : Nombre : le nombre dont il faut déterminer le rang. Référence : la plage de cellules contenant toutes les valeurs. Ordre : laissez vide (ou entrez 0) pour un ordre décroissant, entrez une valeur différente de 0 pour un ordre croissant.
Sélectionnez une seule cellule dans la colonne que vous souhaitez trier. Cliquez sur Trier de A à z pour effectuer un tri croissant (de a à z ou du nombre le plus petit au nombre le plus grand). Cliquez sur Trier de Z à A pour effectuer un tri décroissant (de z à a ou du nombre le plus grand au nombre le plus petit).