En rouge, vous avez au-dessus de la portée le chiffrage des accords : C, D et G, respectivement Do, Ré et Sol. Il s'agit des accords. Si vous regardez les notes jouées au début, on a Do et Mi à la clef de Sol et Do à la Clef de Fa. C'est l'accord de Do (même si la quinte, à savoir le Sol, n'est pas jouée).
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
Pour harmoniser votre mélodie, il ne vous reste donc plus qu'à choisir parmi ces trois accords l'accord contenant la note de votre mélodie. Par exemple, si vous avez un « Mi » dans votre mélodie, vous choisirez alors l'accord de degré I car lui aussi contient la note « Mi ».
Astuce #2 : Enrichir vos accords
On est pour parler d'enrichir vos mélodies et je me retrouve à vous parler, accords. Eh bien, c'est très lié car cela va participer à sublimer vos mélodies. Mais souvent, on a tendance à réutiliser des accords vus et revus maintes fois ! Quelques notions de solfège peuvent aider !
Commencez par chanter un accord parfait de do majeur pour entendre les intervalles. Un accord parfait est composé de trois notes. Celui de do majeur comprend un do, un mi et un sol. Jouez ces trois notes une par une au piano (ou sur un clavier virtuel sur votre téléphone) et chantez-les ou fredonnez-les en même temps.
Pour toutes les techniques de production musicale qu'on va voir, vous devez avoir la mélodie seule (ou le morceau entier) à disposition, afin de pouvoir bien l'écouter et vous en imprégner. Là, l'idée ça va être de retrouver les notes une par une, « à l'oreille », en tâtonnant les touches d'un clavier / synthé / piano.
Mais qu'en est-il pour ce qui s'agit de trouver la tonalité à l'oreille ? En réalité, c'est assez simple. Tout comme pour l'analyse d'une partition, vous devez parvenir à identifier les premières et dernières notes du morceau, voire les premiers et derniers accords s'il y en a – ce qui est encore plus simple.
Harmoniser une mélodie à la tierce, c'est la doubler d'une autre mélodie qui aura le même rythme, les mêmes paroles (si paroles il y a) mais des notes différentes. Les paroles et le rythme de la deuxième voix pourront être différents de ceux de la première, mais pour simplifier nous ne prendrons pas ces cas en compte.
Il faudra utiliser la gamme de Do mineur harmonique en superposant les arpèges de Cm, Fm et G7 (dont les notes font toutes partie de la gamme de Do mineure harmonique).
Une façon simple de le vérifier sans se prendre la tête avec la théorie, c'est quand vous commencez à improviser dessus : si vous êtes en La mineur, c'est sur la tonique (ici la note La) de la gamme de La mineur que vous aurez tendance à insister et à démarrer ou conclure vos phrases.
Pour obtenir un accord de septième, on va répéter la même opération: on va empiler une nouvelle tierce à partir de la quinte. On obtient alors la quatrième note de l'accord: la septième. Les notes qui composent l'accord de septième sont donc respectivement appelées la fondamentale, la tierce, la quinte, et la septième.
Une méthode avec des points de repère
Par exemple, retenir qu'en clé de sol le Sol se situe sur la ligne du sol, le Do grave se repère par le trait au milieu de la tête de note, le Do aigu juste au-dessus du centre de la partition et le Sol aigu juste au-dessus de la portée.
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
L'analyse d'un chant religieux au 11e siècle
Le début de certains mots donnent en effet la gamme 'Ré', 'Mi', 'Fa' et ainsi de suite. Tout cela va évoluer : au 16e siècle, Anselme de Flandres, membre de la chapelle du duc de Bavière à Munich, ajoute le 'Si', avec les premières lettres des mots du dernier vers.
MuseScore
Musescore est un logiciel Opensource très populaire dans le milieu musical. Il permet de créer des partitions de qualité professionnelle à moindre coût. Il est possible de transcrire des fichiers audio en partition, cependant cette fonction est très limitée.
Il suffit de chanter la note la plus basse de votre propre registre, puis de monter petit à petit. Quand vous arrivez au stade de la note la plus haute, bloquez temporairement la respiration, puis expirez en soufflant avec le fond de votre gorge.
Pour se préparer au mieux avant un concert mais également pour huiler ses cordes vocales pendant le concert, la star internationale a recours à un remède de grand-mère - une infusion gingembre-citron avec du miel. “Avant et pendant un concert, je prends une boisson chaude avec du miel, du citron et du gingembre.»
Vous pouvez commencer par chanter la tierce mineure ou la tierce majeure de la note fondamentale, puis ajouter la quinte pour créer un accord harmonique. Expérimentez différentes tonalités d'accords et enregistrez chaque note dans des mémos vocaux dans votre DAW.
Conseil n° 9 : Travaillez les voyelles
Par exemple, enchainez les sons "ma", "mé ", "mi ", "mo " et "mou" pour faire travaillez vos muscles laryngés. Commencez sur une note grave et chantez lentement d'une voix monotone. Répétez l'exercice 5 fois en partant de notes de plus en plus aigües.
L'harmonie consiste à doubler la mélodie principale, en gardant le même rythme et le plus souvent les mêmes paroles, mais en s'appuyant sur des notes différentes, mais adaptées. On veillera au passage à chanter moins fort que la voix principale pour ne pas la parasiter et prendre le pas sur elle.