Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
1. Polya. Inspirée du style low poly (maillage polygonal utilisé dans la modélisation 3D), la police d'écriture Polya d'Adrien Coquet est épatante : une typo tendance bold à l'aspect léger et aéré. Tendance et très efficace !
CARDINAL. La calligraphie a toujours été la plus élégante des polices, toujours.
Il y a deux moyens de connaître les polices utilisées dans un document. La première consiste à lancer un export au format PDF, et d'aller à l'onglet "Polices". Les polices utilisées sont listées pour l'incorporation dans le fichier PDF.
Si vous utilisez une police de caractères "non standard" (pas classique), il est possible que le document PDF généré ne contienne plus cette police mais une police de remplacement. Ceci n'est pas lié à Libre Office mais tout simplement au fait que Dendreo ne possède pas toutes les polices de caractères existantes !
Doté d'un catalogue de plus de 600 000 fonts, WhatFontIs vous offre la possibilité de trouver le nom d'une police à partir d'une simple image. Grâce à l'Intelligence Artificielle, l'outil vous proposera plusieurs polices similaires à celle de l'image que vous aurez téléchargée.
Utiliser une police (Arial, Cambria, Times New Roman) et une taille de caractère lisible (12 ptx pour le corps du texte)
Times New Roman
C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue.
WhatTheFont : un service pour vous aider à trouver le nom d'une font. Grâce à sa bibliothèque de plus de 130 000 polices (appartenant au site MyFonts), WhatTheFont peut identifier la police d'écriture que vous recherchez à partir d'une image en format jpg ou png.
La typographie (souvent abrégée en « typo ») désigne les différents procédés de composition et d'impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l'art d'utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.
Sélectionnez Édition > Préférences > Modification du contenu > Options de police. Sélectionnez une police dans la liste déroulante Police de secours pour la modification. Cliquez sur OK.
Modifier la taille du texte existant d'un PDF. Cliquez sur la fonction "Texte", puis double-cliquez sur le texte dont vous souhaitez modifier la taille de la police. En haut de la fenêtre, cliquez sur la fonction "Taille de la police" et sélectionnez la taille de police souhaitée.
Reconnaître les polices de caractères intégrées à une image : Fontspring Matcherator, WhatFontis.com et WhatTheFont. Les Font Finders les plus connus sont Matcherator de Fontspring, le portail WhatFontis.com et WhatTheFont de myfont.com.
Si les fichiers de polices sont compressés, décompressez-les en cliquant avec le bouton droit sur le dossier . zip, puis cliquez sur Extraire.
Ouvrez le document, puis choisissez Fichier > Exporter vers > [format de fichier] (le menu Fichier se trouve en haut de l'écran). Précisez des réglages d'exportation : PDF : Il est possible d'ouvrir et parfois de modifier ces fichiers avec des applications telles qu'Aperçu et Adobe Acrobat.
Les polices minimalistes sans empattement
Malgré le retour généralisé des polices agressives, en partie peut-être en raison de la nostalgie de nombreux graphistes pour le style des années 1980 et 90, le mouvement minimaliste est toujours aussi fort et est une tendance typographique pour 2022.
Arial Unicode MS est une extension de la police Arial, basée sur la police Arial Courant, contenant l'ensemble des caractères Unicode 2.1.
Helvetica. Helvetica a existé bien avant Arial (qui n'en est finalement qu'une imitation pour l'informatique), elle est effectivement née en 1957, soit bien avant nos ordinateurs personnels.
Quelle est la police d'écriture la plus grosse ? Voici Times Newer Roman, la police de caractères qui rallonge vos textes en scred. Selon ses créateurs, la police est 5 à 10 % plus large que Times New Roman, ce qui vous permet de gagner près de 1 000 mots sur un texte de 15 pages.