Les types de serrures selon le système de verrouillage
Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.
On mesure d'abord la taille du cylindre côté extérieur puis le côté intérieur, aussi bien pour le cylindre double entrée, que le cylindre à bouton ou encore demi-cylindre ! Il est ensuite recommandé de mesurer la totalité du cylindre. Vous obtenez alors la longueur totale du cylindre.
Généralement, le niveau de sécurité est noté de 1/10 à 10/10 par les fabricants. Pour une porte d'entrée, mieux vaut opter pour un cylindre de haute sécurité se rapprochant d'un indice de sécurité de 10/10. Il existe différents types de cylindres : - Le demi-cylindre, caractérisé par une seule entrée.
Pour une porte d'entrée, il est recommandé d'installer une serrure comportant 3 ou 5 points. Sachez que pour les portes d'entrée de grande hauteur, il est possible qu'une serrure soit équipée de 7 points. Si vous souhaitez poser une porte d'entrée blindée, il est obligatoire d'opter pour une serrure sécurisée.
Les serrures les plus sécurisés sont classées en fonction du label A2P, permettant de connaître la résistance d'une serrure à une effraction : A2P 1 étoile : la serrure résiste 5 minutes à l'effraction. A2P 2 étoiles : la serrure résiste 10 minutes à l'effraction.
Les cylindres double entrée sont les cylindres dit « classiques » qui s'ouvrent et se ferment en insérant une clé soit côté intérieur soit côté extérieur. La taille des cylindres double entrée s'exprime comme ceci : 55 x 35 mm ce qui correspond aussi à 35 x 55 mm.
La formule du volume d'un cylindre
Le volume d'un cylindre de hauteur h et dont le rayon de sa base est R, est égal à l'aire de sa base (un disque) multipliée par sa hauteur.
La fonction débrayable – également appelée système "de secours" ou "anti-panique" – est l'une des fonctionnalités possibles avec un cylindre double entrée, permettant de manipuler et d'ouvrir une porte depuis l'extérieur, lorsqu'une clef est restée insérée du côté intérieur par inadvertance.
Entraxe est une distance entre le centre de l'axe de la poignée (fouillot) et le centre du trou pour une clé, pour un insert de cylindre ou pour une goupille d'une serrure de toilette.
La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).
Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).
Une serrure A2P est une serrure dont le niveau de sécurité a été certifié. C'est CNPP Cert., organisme certificateur du groupe CNPP, reconnu par le monde de l'assurance, qui délivre cette certification.
La serrure multipoints est un moyen simple et sûr d'assurer une défense efficace de la porte (80% des cambrioleurs passent par la porte). Elle actionne différents points de fermeture avec une seule clé.
Par définition, une serrure à condamnation fait partie de la catégorie des serrures type bec-de-cane à larder, à encastrer ou encore à mortaiser. Une mortaise constitue une entaille préalablement usinée dans l'épaisseur de votre porte. Le bec-de-cane ou pêne biseauté garantit la sécurisation simple d'une porte.
Pour cuber une grume, on admet que sa décroissance est régulière : son volume est assimilé à celui d'un cylindre dont la longueur est celle de la bille et la section est calculée à partir de sa circonférence (ou diamètre) à mi-longueur. La mesure de la longueur s'effectue avec un mètre à pointe ou un ruban.
On appelle hauteur du cylindre la distance qui sépare les deux bases. Parmi les cylindres, on distingue le cylindre dit « de révolution » : c'est un cylindre dont les parois (les « côtés ») sont parallèles à l'axe de révolution.
La base d'un cylindre est un cercle dont le périmètre est égal à : P = 2 × × r.
Il existe un cylindre débrayable, un demi-cylindre et un cylindre à bouton. Le prix d'une serrure cylindre s'échelonne entre 90 et 250 € environ, tandis que le prix d'un barillet de porte est compris entre 5 et 200 €.
Les cylindres sont des corps ronds composés de deux bases circulaires et parallèles et d'un rectangle ou d'un parallélogramme qui sert de face latérale. En fait, la nature de la face latérale va changer si le cylindre est droit ou oblique.
Comment reconnaître une serrure 5 points ? Si, au premier abord, elle se présente comme une serrure 3 points, la serrure 5 points possède, elle, 5 points de fermeture, et non 3.
Insérez l'outil de tension dans la partie haute de la serrure. Forcez la rotation de la serrure, dans le sens d'ouverture, avec l'outil de tension. Insérez ensuite le crochet dans la partie basse de la serrure.