Comment trouver la bonne VAE ?

Interrogée par: Noël-Christophe Michaud  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (59 évaluations)

Tenez compte des diplômes demandés par les employeurs pour confirmer votre choix. Rencontrez un conseiller spécialisé dans un centre de conseils en VAE ou votre conseiller Pôle emploi.
...
Vous pouvez approfondir votre recherche en consultant les sites utiles comme :
  1. Le Portail de la VAE.
  2. France-VAE.
  3. Défi métiers.

Qui peut m'aider pour ma VAE ?

Vous pouvez obtenir une aide financière pour faire votre VAE, notamment auprès de votre employeur, d'un opérateur de compétences (OPCO) ou du conseil régional.

Quelles sont les motivations pour passer une VAE ?

6 raisons de réaliser une VAE
  • 1/ Sécuriser son parcours. ...
  • 2/ Développez son employabilité ...
  • 3/ Evoluer professionnellement et obtenir une promotion. ...
  • 4/ Obtenir une reconnaissance officielle. ...
  • 5/ Obtenir une augmentation de salaire et/ou éviter de subir une baisse de salaire lors d'un changement d'entreprise.

Quels diplômes ne sont pas accessibles par la VAE ?

Les diplômes non accessibles à la VAE

Si plus de 10 000 diplômes et certifications sont accessibles par le biais de la VAE, tous ne le sont pas. Seuls les diplômes et certifications inscrits au RNCP peuvent être obtenus par le biais de la VAE, les diplômes généraux ne l'étant pas.

Quelle est la durée d'une VAE ?

Un parcours d'environ une année que chacun adapte à son rythme de vie. La VAE comporte plusieurs étapes que les candidats valident en moyenne sur une durée d'un an.

Comment trouver le bon diplôme - VAE Livret 1 ?

Trouvé 20 questions connexes

Comment justifier de 3 ans d'expérience ?

Selon la situation il faudra alors fournir l'un de ces 3 éléments de preuve: la copie des diplômes, des fiches de salaires ou attestations d'employeurs pour justifier d'une expérience professionnelle effective de 3 ans, un contrat de travail attestant de l'embauche d'un salarié qualifié.

Qu'est-ce que la VAE et quels sont ses avantages inconvénients ?

La VAE ou validation des acquis de l'expérience est créée en 2002 par la législation de modernisation sociale. Il s'agit d'une seconde voie pour obtenir une certification. S'adressant à tous types de profil, elle permet, comme son nom l'indique de sanctionner votre expérience professionnelle via un titre ou un diplôme.

Est-ce que la VAE est payante ?

Cet accompagnement est payant (jusqu'à 3 000 euros). Cependant, des financements sont possibles selon votre statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur handicapé, titulaire d'un contrat aidé etc.).

Quel est l'intérêt de faire une VAE ?

La VAE permet de favoriser une évolution professionnelle

Dans certaines entreprises et organisations, l'obtention d'une VAE peut également permettre d'améliorer ses chances d'obtenir un poste à responsabilités avec l'augmentation de salaire qui s'en suit.

Quel est le prix d'une VAE ?

En moyenne, une VAE coûte en moyenne entre 600 euros et 2 000 euros. Son prix varie selon le statut du candidat, le diplôme visé et l'organisme certificateur choisi.

Comment faire une VAE seul ?

Vous pouvez mener seul votre projet de VAE, mais il est conseillé de vous faire aider dans l'analyse de vos expériences, l'identification de vos acquis et la mise en lien avec le référentiel du diplôme visé. Vous augmenterez vos chances de réussite.

Comment faire une VAE gratuitement ?

Pour obtenir une certification VAE gratuite, vous devez suivre plusieurs étapes : Remplissez votre livret de recevabilité et envoyez-le à l'organisme auquel vous voulez solliciter une certification. Une fois le livret accepté, faites une demande de prise en charge financière.

Comment rédiger une lettre de motivation pour une VAE ?

Situation
  1. Précisez qu'elle est votre situation présente.
  2. Précisez la durée de vos expériences en lien avec le diplôme. ...
  3. Rappelez les secteurs d'activité dans lesquels vous avez exercé et vos principales fonctions .
  4. Reliez vos expériences avec les grands pôles d'enseignement du diplôme visé.

Quelle est la différence entre la VAE et la VAP ?

Pour résumer : la VAPP permet de reprendre des études. La VAE permet d'obtenir un diplôme sans reprendre d'études. Le diplôme obtenu par VAP est exactement le même que celui obtenu en formation initiale.

Comment valider son expérience professionnelle en diplôme ?

Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu'il exerce ou a exercées, leurs contextes d'exercice et les ressources mobilisées. L'évaluation de ce dossier est suivie d'un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé.

Comment se passe une VAE avec Pôle emploi ?

Chaque parcours VAE comporte au moins 3 étapes qui sont : une candidature (ou livret 1), un dossier d'expérience (ou livret 2) et un oral devant un jury avec un exercice de mise de situation pour certains titres et diplômes.

Comment faire une VAE quand on est salarié ?

2 – La VAE à l'initiative du salarié en mobilisant son CPF CPF Mesure phare de la loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. . Le salarié peut mobiliser son CPF pour réaliser son action d'accompagnement à la VAE pendant son temps de travail.

Qui paie la formation VAE ?

Prise en charge financière

Les frais liés à la VAE sont pris en charge par Pôle Emploi, grâce à un financement spécifique, dans la limite des droits acquis figurant sur votre compte CPF. Un financement complémentaire est possible avec une aide individuelle à la formation (AIF).

Est-ce difficile de faire une VAE ?

Faire une VAE n'est pas forcément difficile, mais implique d'avoir du temps à y consacrer car le travail personnel fourni peut être important, tout comme la durée qui peut s'élever a environ un an.

Pourquoi faire une VAE témoignage ?

La validation des acquis de l'expérience nous permet aussi de prendre conscience qu'on a des acquis. Le soutien des 2 Rives nous aide à avoir plus facilement cette prise de conscience. Il faut également savoir prendre du recul sur soi.

Comment se passe la VAE auxiliaire de vie ?

VAE d'auxiliaire de vie niveau 3

Le seul prérequis est de justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 1 an, dans le secteur des services à la personne. La certification obtenue par la V.A.E. a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

Quelle entreprise sans diplôme ?

Les activités libérales sont accessibles sans diplôme si elles sont non réglementées
  • Organisation de foires et salons ;
  • Relations presse ;
  • Rédacteur web ;
  • Sophrologue ;
  • Naturopathe ;
  • Musicothérapeute ;
  • Masseur bien-être ;
  • Joueur professionnel ;

Comment prouver mon expérience de travail ?

Il est important de n'oublier aucun des éléments suivants :
  1. vos noms et prénoms.
  2. les coordonnées de l'entreprise, ainsi que le nom, le titre et la signature du supérieur ou du DRH.
  3. la période d'emploi et le nombre d'heures travaillées en tout<
  4. le salaire annuel et les avantages sociaux dont vous avez bénéficié

Comment obtenir l'équivalence d'un diplôme ?

Vous devez demander l'attestation en ligne sur le site internet du Centre Enic-Naric : Centre Enic-Naric : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes . Une fois les diplômes examinés, vous recevrez une attestation de comparabilité par mail.

Comment faire le livret 2 VAE ?

La trame habituelle d'un livret 2 :

inventorier vos expériences professionnelles en lien direct avec le diplôme choisi. décrire précisément les missions réalisées ainsi que les moyens, les outils et les aptitudes sollicitées pour les mener à bien.