Comment trouver la raison d'une suite géométrique avec deux termes ?

Interrogée par: Gérard Schneider  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (9 évaluations)

Pour trouver la raison d'une suite géométrique avec deux termes, il faut donc suivre les étapes suivantes: Exprimer les deux termes donnés avec la formule en fonction de n. Réaliser le quotient de ces deux termes et simplifier. Utiliser la racine carrée ou la racine cubique pour trouver la valeur de la raison.

Comment trouver la raison d'une suite à partir de deux termes ?

Un+1=Un+ r où r est la raison de cette suite. Si on obtient une valeur constante alors la suite (Un) est une suite arithmétique.

Quelle est la formule d'une suite géométrique ?

Une suite (vn)est dite géométrique lorsqu'il existe un nombre réel non nul q tel que, pour tout entier naturel n, vn+1=q×vn. Le nombre réel q est appelé la raison de la suite (vn).

Comment déterminer la raison q ?

Soit (un) une suite géométrique de raison q et de premier terme u1 = a, a étant un réel non nul. On a donc un = aqn1. Pour trouver la raison d'une suite géométrique, si l'on connaît le premier et le dernier de n termes consécutifs, il faut extraire la racine (n−1)ième du quotient du dernier terme par le premier.

Comment trouver la raison q d'une suite géométrique ?

Pour trouver la raison d'une suite géométrique avec deux termes, il faut donc suivre les étapes suivantes: Exprimer les deux termes donnés avec la formule en fonction de n. Réaliser le quotient de ces deux termes et simplifier. Utiliser la racine carrée ou la racine cubique pour trouver la valeur de la raison.

Calculer la raison et le 1er terme d'une suite géométrique - 1/2

Trouvé 22 questions connexes

Qu'est-ce que la raison d'une suite géométrique ?

Une suite est géométrique si le quotient de deux termes consécutifs est constant. Ce quotient constant s'appelle la raison de la suite.

Comment trouver R ?

Pour calculer la valeur R d'une structure qui est composée de plusieurs couches, on additionnera les valeurs R. Formule : Valeur R = épaisseur isolation / valeur λ. Indiquez ici l'épaisseur et la valeur lambda (en W/mK) de l'isolation pour calculer la valeur R.

Comment exprimer une suite géométrique en fonction de n ?

On considère une suite géométrique (un) dont on connaît la raison q et le premier terme u0. Alors, pour tout entier naturel n, un=u0×qn.

Comment justifier qu'une suite n'est ni arithmétique ni géométrique ?

Pour montrer qu'une suite (Un) n'est pas arithmétique, il suffit de calculer les 3 premiers termes U0, U1 et U2 (ou parfois les 4 ou 5 premiers, si les 3 premiers ne suffisent pas) et de constater que U_2 - U_1 \ne U_1 - U_0.

Comment trouver u1 ?

Ici, dans les expressions obtenues, on aura u1 en fonction de u0 ; u2 en fonction de u1 ; u3 en fonction de u2... Comme u0 = 1, on a u0+1 = −3u0 +2 soit u1 = −3×1+2 = −1 u1+1 = −3u1 +2 soit u2 = −3×(−1)+2 = 5 u3 = −3u2 +2 = −3×5+2 = −13 u4 = −3u3 +2 = −3×(−13)+2 = 41 u5 = −3u4 +2 = −3×41+2 = −121.

Comment trouver la raison et le premier terme d'une suite géométrique ?

Exemple : Considérons une suite numérique (un) où le rapport entre un terme et son précédent reste constant et égale à 2. Si le premier terme est égal à 5, les premiers termes successifs sont : u0 = 5, u1 = 10, u2 = 20, u3 = 40. Une telle suite est appelée une suite géométrique de raison 2 et de premier terme 5.

Comment calculer r1 et r2 ?

Examinez le problème.
  1. La forme pour calculer la résistance équivalente à n résistances placées en série est : Req = R1 + R2 +... Rn. C'est tout, les valeurs des résistances placées en série s'additionnent simplement. ...
  2. Dans cet exemple, R1 = 100 Ω et R2 = 300 Ω sont branchées en série. Req = 100 Ω + 300 Ω = 400 Ω.

Comment déterminer le nombre de termes d'une suite ?

Pour le trouver, soustrayez le premier terme du deuxième. Dans notre exemple, le premier terme est 107, le suivant est 101, la raison est donc de -6 (101 - 107 = -6 X Source de recherche ).

Comment trouver n dans une suite arithmétique ?

Si on obtient une valeur constante alors la suite (Un) est une suite arithmétique. Si on obtient une valeur qui dépend de n alors la suite n'est pas une suite arithmétique. exemple 1- Un=3n-2. Un+1 – Un= 3(n+1)-2-(3n-2)= 3n+3-2-3n+2 = 3 donc (Un) est une suite arithmétique de raison 3.

Comment trouver VN en fonction de n ?

La formule à utiliser est : vn=v0 qn où q est la raison de la suite...

C'est quoi la raison d'une suite arithmétique ?

En mathématiques, la raison est la valeur qui permet de passer d'un terme au suivant dans certaines suites définies par récurrence.

Comment faire la différence entre une suite arithmétique et géométrique ?

Si la suite est une suite arithmétique, le nombre réel r s'appelle la raison de cette suite. Autrement dit, une suite est arithmétique si et seulement si chaque terme s'obtient en ajoutant au terme précédent un nombre réel r, toujours le même.

C'est quoi le terme d'une suite ?

Définition : Une suite est une « succession » de nombres réels. Ces nombres réels sont les termes de la suite. Une suite (un) associe, à tout entier n, un nombre réel noté un et appelé le terme général de la suite. La notation un est la notation indicielle, n est appelé l'indice ou le rang.

Quelle est la formule de la résistance ?

Cette formule signifie Tension = Courant x Résistance ou V = A x Ω. Appelée loi d'Ohm en référence au physicien allemand Georg Ohm (1789-1854), la loi d'Ohm détermine les principales quantités en action dans un circuit.

Comment trouver une résistance inconnue ?

Utilisez la loi d'Ohm pour trouver les valeurs inconnues.

Si vous connaissez la tension (V) et le courant (I) traversant ce composant électrique, calculez sa résistance en utilisant la loi d'Ohm : R = V/I.

Quand on met 2 résistances de même valeur en parallèle la valeur de la résistance équivalente vaut ?

La conductance d'un ensemble de résistances en parallèle est égale à la somme de leurs conductances. Dans le cas de 2 résistances la relation peut se mettre sous la forme: Cas particuliers: les résistances sont de même valeur.

Comment calculer une progression géométrique ?

Si trois nombres a, b et c, pris dans cet ordre, sont en progression géométrique, alors b2 = a × c : b est donc la moyenne géométrique de a et c. ➔ Si la suite commence au rang 1, on aura un= u1 × qn-1.

Comment calculer les 3 premiers termes d'une suite géométrique ?

Méthode. On considère une suite (un) définie pour tout entier naturel n par un+1=f(un) où f est une fonction donnée. De plus, le premier terme u0 est également connu. Si l'exercice demande de calculer u1, on peut se servir de la relation un+1=f(un) en remplaçant n par 0.

Comment calculer u50 ?

Exemple : Pour la suite arithmétique de premier terme u0 = −1 et de raison 2 on a : u0 +u1 +···+u50 = 51× −1+(2×50−1) 2 = 51×49 = 2499.