Le Fouta-Djalon est colonisé par les semi-nomades peuls au fil des générations, qui se succèdent entre le XIII e et XVI e siècles. Au début, ils sont un peuple traditionaliste appelé Pular, nom à partir de laquelle la langue tient son nom.
Ce curieux empire, à la fois théocratique et militaire, a été fondé dans la seconde moitié du xvm6 siècle par la décision des neuf Karamokobé (savants, chefs d'école) musulmans foulbés, qui, contre l'influence des indigènes fétichistes rebelles à leur prédication, se réunirent à Kankanlabre pour choisir un chef ...
Les « convertis » fondent alors un empire, l'Empire peul du Macina au Mali, le royaume peul et mandingue du Fouladou, en Guinée le Fouta-Djalon et au Nigeria l'Empire de Sokoto.
Johnston affirme que les Peulhs ont typiquement [traduction] « un teint cuivré, des cheveux peu crépus, un nez étroit, des lèvres minces et un corps mince mais musclé ». d'une certaine façon, un bon observateur peut « reconnaître » un Peul par ses traits phénotypiques.
Almamy, almami ou almaami est le titre que portaient aux XVIII e et XIX e siècles les chefs de guerre musulmans et monarques de plusieurs États, royaumes et empires d'Afrique de l'Ouest, tels que le Fouta-Toro à partir de 1776, le Boundou, le wassolou, le Rip, le Melakoru, le Safroko ou l'émirat du Liptako.
Une théocratie était née : le plus prestigieux des neuf conjurés, Karamoko Alfa, fut élu almamy et Timbo, sa ville, devint la capitale du royaume du Fouta Djallon [6] 50-51.. L'échiquier politique de la région s'en trouva complètement bouleversé.
C'est Coly Ténguélla BA, un grand guerrier peul déniankobé, qui, en 1512, a utilisé pour la première fois des chevaux plus rapides et efficace que bœufs ; il réalisa l'unité du pays qui va désormais s'appeler le Fouta-Toro. L'origine du nom «Fouta» a fait l'objet de plusieurs interprétations.
Selon Dela¬ fosse, les ancêtres des Peuls seraient des «Judéo-Syriens» évoqués dans la Bible et dont les ramifications se sont dispersées, par l'Égypte et la Cyrénaïque, jusqu'en Afrique occidentale pour engendrer les dynasties qui furent à l'origine des États du Ghana et du Tekrour8.
1818-1844 Cheikhou Amadou crée et dirige l'Empire peul du Macina (Mali).
Les Peuls descendraient d'ancêtres blancs ayant émigré du nord-est : "Du pays de Cham ou de Sam, c'est-à-dire de la Syrie ; du pays de Tor, la presqu'île du Sinaï ; de Missira, l'Égypte ; et du pays de Séritou, la Syrte en Libye".
On dit que les quatre patronymes originels des Peuls sont : Diallo, Ba (parfois écrit Bah en Guinée), Barry, Sow (Soh). Ces noms sont identifiés aux éléments de la nature, aux quatre points cardinaux et à la robe des vaches.
Ce n'est pas un mythe : les Peuls se marient au sein du même clan, de la même caste et de la même lignée (le mariage entre cousins est encore très répandu). À l'origine, il s'agissait de consacrer l'homogénéité du sang et du rang, mais aussi d'éviter la dispersion du troupeau ou des biens.
La chaleur du sang conforme l'épiderme féminin aux normes esthétiques peules et elle participe à la création de ce contraste de couleurs.
Le royaume peul du Takrur, ou Fuuta Tooro, fondé au début du XVIe siècle sur la moyenne vallée du Sénégal eut une extension considérable à l'extrême fin de ce siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle. Celle-ci n'est connue que par deux textes.
Durant le règne des Torooros, le roi du Fouta-Toro portait le titre d'almamy. Il devait être un savant musulman, un grand marabout.
Les Peuls actuels sont majoritairement musulmans, mais des pratiques vernaculaires persistent.
Bonjour : il y a de nombreux bonjour en Pulaar, mais c'est mieux et plus simple de dire Asalamu Alayhum, la majorité des Peuls étant de fervents Musulmans. Merci : A Jaraama (Je te remercie), ou seulement Jaraam (merci), AllaH Jaraam a Jaraama (Au nom de Dieu je te Remercie).
Origine du nom PEUL
L'animal totem est la couleuvre. "Baa" signifie "chèvre" en malinké (langue du Mali), mais c'est une étymologie populaire.
Le mariage est interdit entre les dogons et les bozos, les peuls et les forgerons, certaines catégories de personnes considérées comme nobles et d'autres considérées comme hommes de caste. Pour le blogueur Ousmane Soumbounou, cette interdiction n'a plus raison d'être car les hommes naissent libres et égaux.
Le riz au niébé, même avec beaucoup d'huile et de sel, reste le plat préféré des Ka, comme nous l'a dit avec humour une de nos interviewées.
Laam : forme abrégée de laamDo (pl : laamBe) signifiant roi.
Les Dia-Ogo, sont à l'origine des diverses familles de forgerons du Sénégal, qu'on retrouve plus tard dans les castes d'artisans des divers peuples du pays, plus particulièrement chez les peuls et les wolofs. Ils vouaient le culte à un Dieu unique appelé Guéno.
A l'instigation probablement du souverain du Mali, il suscita la rébellion contre l'Askia et fit la guerre au roi de Diara vassal du Songhai. Il fut vaincu et tué en 1512 par Amar Kondiago, frère de l'Askia Mohamed empereur de Gao.
Il réussit également à défaire le lien de vassalité qu'exerçait le royaume de Diara, qui était lui même vassal de l'empire songhai, sur le Fouta. Sa dynastie dura jusqu'à l'année. 1776. C'est sous son règne que le royaume prit le nom de Fouta-Toro.
Le Maroc et le Japon sont les deux plus vielles monarchies au Monde, Depuis 1630 pour le Roi Mohammed VI et depuis -660 avant J.C pour l'Empereur Akihito. Néanmoins le Maroc a eu plusieurs Dynasties, mais si l'on cumule toutes les dynasties marocaines, le Royaume du Maroc est ancestral depuis 789.