Magnus est une application disponible sur l'App Store et sur le Google Play Store qui offre aux utilisateurs la possibilité de découvrir tout type d'informations sur une œuvre d'art en prenant une simple photo. L'application vous permet de reconnaître immédiatement le nom de l'œuvre d'art et son auteur .
Allez dans Outils de > création >propriétés > nom du tableau.
Plus l'œuvre est ancienne, plus le dos de la toile aura jauni. On peut également chercher des étiquettes de fournisseurs sur le cadre ou le dos du tableau. Cela peut aider à déterminer où et quand l'artiste a acheté son matériel et donc aussi la date du tableau.
La première chose, quand on cherche à examiner un tableau, est de chercher la signature de l'artiste en analysant le recto et le verso de la pièce. Il s'agit spécifiquement d'une signature faite à la main par l'auteur de l'œuvre au crayon ou au pinceau.
Pour trouver la valeur d'un tableau ou d'un artiste, il existe un site relativement efficace pour se faire une première idée sur la cote de votre peinture, le site Artvalue. L'abonnement est gratuit et vous aurez accès aux derniers résultats de vente aux enchères de tableau et de peintures de milliers d'artistes.
La maison de ventes aux enchères Expertisez offre l'estimation gratuite et confidentielle ou la pré-expertise, sans engagement de votre part, dans les domaines suivants : Tableau, gouache, aquarelle, dessin, gravure, lithographie. Sculpture, bronze ou statue. Bijou, joaillerie, montre.
Le titre doit être significatif et il doit indiquer ce que le lecteur verra dans le tableau. Il est préférable d'éviter d'utiliser des titres tels que "Résultats de l'expérience", car ces titres ne donnent aucune indication pertinente sur le contenu du tableau.
Le titre doit toujours être en italique et débuter par une majuscule. S'il n'y a pas de titre, on inscrira généralement « Sans titre ». La date de réalisation peut être une seule année ou prendre la forme d'un intervalle si la production de l'œuvre s'est étalée sur plus d'un an.
Disponible sur iOS et Android, l'application Smartify vous permet, en d'autres termes, de scanner des œuvres d'art afin de les identifier et de dévoiler en quelques secondes seulement l'histoire dudit tableau. Lancée cette année, l'application est totalement gratuite et disponible en plusieurs langues.
Si la signature part vers le haut, cela révèle que vous êtes de nature optimiste, énergique et créative. Si au contraire, vous avez tendance à signer vers le bas, cela démontre un certain pessimisme et un manque de volonté. Si votre signature reste “droite” sur une ligne, vous êtes une personne équilibrée et réservée.
Il existe beaucoup de sites d'estimation gratuite, mais nous vous conseillons de faire appel à des commissaires-priseurs ou à des experts spécialisés en tableaux. Certaines études proposent des journées d'expertise gratuite.
Pour trouver un expert en tableau ancien, vous pouvez consulter les sites internet de la CNES, de la CNE ou du SFEP Vous devrez ensuite convenir d'un rendez-vous, vous charger du transport du tableau au bureau de l'expert et laisser sur place le tableau plusieurs jours le temps nécessaire à l'expertise.
Magnus est une application disponible sur l'App Store et sur le Google Play Store qui offre aux utilisateurs la possibilité de découvrir tout type d'informations sur une œuvre d'art en prenant une simple photo. L'application vous permet de reconnaître immédiatement le nom de l'œuvre d'art et son auteur .
Se référer à un tableau
Les références d'une peinture se notent de la façon suivante: Le nom de l'artiste et son prénom, le titre du tableau, la date de son exécution, les matières de la couleur et du support, les dimensions de l'oeuvre et le lieu où elle est conservée.
Contresigner (Signer votre tableau au dos) Certificat d'authenticité (Le certificat d'authenticité est un document dans lequel vous allez mettre des informations importantes comme : le nom du tableau, le format, la date de création ainsi que votre signature. Il assure que vous êtes bien l'auteur du tableau.)
Faites une liste d'idées qui reflètent le sens de votre œuvre d'art. Ce peuvent être des choses concrètes simples, comme des arbres ou une fille, mais également des concepts plus abstraits, comme l'amitié ou l'enfance. Réfléchissez au sens de l'œuvre et à la façon dont vous pouvez le transmettre à travers le titre.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
La source de chaque image, graphique, tableau ou photo est identifiée selon la méthode auteur- date, c'est-à-dire en indiquant la mention « tiré de » avec le nom de l'auteur et la date. Lorsque des modifications sont apportées, on doit mentionner « reproduit et adapté avec l'autorisation de l'auteur ».
Pour ces raisons, il reste idéal de s'adresser à un expert ou un commissaire-priseur pour estimer vos tableaux. Néanmoins, quelques indices peuvent vous aiguiller dans l'estimation de leurs valeurs.