- Pour trouver la relative mineure d'une gamme majeure, on regarde le 6ème degré (la 6ème note) de la gamme majeure. - Pour trouver la relative majeure d'une gamme mineure, on regarde le 3ème degré (la 3ème note) de la gamme mineure.
Description de la gamme de SI mineur
La gamme de SI mineur comporte 2 dièses (2 ♯) car elle est la gamme relative mineure de RÉ Majeur. Comme expliqué dans l'article Les gammes mineures, il y a plusieurs gammes de SI mineur : Gamme de SI mineur naturelle. Gamme de SI mineur harmonique.
Pour l'obtenir, il vous suffit de retirer un ton et demi à la valeur que vous avez défini auparavant. Par exemple : la tonalité que vous avez obtenue est Do Majeur (pas d'altérations à la clef). Si vous retirez un ton et demi, cela donne La mineur.
Quelle est la tonalité relative mineure de RÉ majeur ? La tonalité relative mineure de RÉ majeur est la tonalité de SI mineur.
Description de la gamme de SOL mineur
La gamme de SOL mineur comporte 2 bémols (2 ♭) car elle est la gamme relative mineure de SI bémol Majeur.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
L'échelle de ré mineur naturel est : ré, mi, fa, sol, la, si♭, do, ré.
Quelle est la tonalité relative mineure de SOL majeur ? La tonalité relative mineure de SOL majeur est MI mineur.
Ré mineur sera donc la gamme relative de Fa majeur qui possède également un Sib à l'armure. Vous entendez donc qu'entre ces 2 gammes, l'une majeure = Fa et l'autre mineure = Ré, il y a des couleurs totalement différentes. Et voilà, c'est tout simple vous venez de déterminer une gamme relative mineure!
La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol. Ce qui permet d'obtenir les accords Am, B°, C, Dm, Em, F et G. Prenez quelques secondes pour bien observer ces deux suites de notes et d'accords ; qu'observons-nous ? À l'ordre près, ce sont exactement les mêmes !
Le mode Dorien. Le mode dorien est un mode mineur et est utilisé le plus souvent dans le jazz et le blues, mais aussi le rock progressif.
(Adjectif 1, Nom commun 1 et 2) Du latin minor (« le plus petit »). En ancien français menor et puis meneur , il est réorthographié mineur en 1342 pour être conforme à l'orthographe latine.
Les accords de trois notes
Au sein d'une tonalité, chaque note est considérée comme un degré à partir duquel on peut former un accord. Pour cela, il faut procéder par empilement de tierces en sélectionnant une note sur deux parmi les notes disponibles dans la tonalité.
Mode mineur naturel
Pour faire du mineur dans une tonalité donnée, il suffit donc de respecter les écarts de tons entre degrés : 1–1/2–1-1–1/2–1-1 en partant de la tonique. Par exemple, en Do M, il n'y a aucune altération, mais pour passer en Do m, on doit ajouter trois bémols, si, mi et la.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Les accords de septième sont des accords plus complets que les accords usuels à 3 notes (fondamentale, tierce et quinte). Ils contiennent une note supplémentaire, formant avec la fondamentale un intervalle de septième, d'où leur nom.
Ainsi, pour passer d'une gamme majeure en gamme mineure harmonique, il suffira d'abaisser d'un demi-ton le 3e degré et le 6e degré, ce qui donne : 1, 2, b3, 4, 5, b6, 7, soit pour le do mineur harmonique les notes do, ré, mi b, fa, sol, la b, si, (do).
G= sol. do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, s'écrit donc: C, D, E, F, G, A, B, C.
4 dièses à la clé : Fa# Do# Sol# et Ré#
En clé de Sol, la note placée sur la 4e ligne est le Ré. Le dièse est donc attribué à la note Ré. Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré se jouent #.
Quand il n'y a qu'un dièse (Fa#) à la clé, la tonalité sera «Sol Majeur» ou «Sol Ionien». Pour trouver la tonalité majeure, il suffit de monter d'un demi-ton le dernier dièse: Fa# + 1/2 ton = Sol. Pour trouver la relative mineure, il faut descendre de 1,5 ton (d'une tierce mineur en-dessous).