La partie supérieure d'une tige, d'une feuille, d'un pétale, etc.
1. Point culminant d'un relief : Le mont Blanc est le plus haut sommet de France. 2. Partie la plus élevée de quelque chose : Atteindre le sommet de l'arbre.
1 partie la plus élevée (d'une montagne, d'un mur, d'une route...)
Synonyme : cime, crête, extrémité, faîte, front, haut, pointe, tête. Contraire : bas, base, pied.
Point culminant, limite, apogée de quelque chose. Synon. faîte, summum, zénith, apogée, maximum, haut2.
Le sommet d'une montagne. ➙ cime. L'air pur des sommets. au figuré Ce qui est le plus haut ; degré le plus élevé.
Le mot signifiant « le plus haut degré » (être à l'apogée de sa gloire), éviter le pléonasme *au summum, au maximum de son apogée.
1. Extrémité supérieure, et le plus souvent pointue, d'une montagne, des arbres, etc. ; sommet.
Contraire : contestation, dénégation, désaveu, négation. 2.
aisance, opulence, richesse. Contraire : austérité, dénuement, disette, famine, frugalité, gêne, indigence, misère, pauvreté.
PeakFinder, pour reconnaître 350 000 sommets différents
PeakFinder est une application Android qui permet de transformer son mobile en véritable table d'orientation. En prenant un panorama des sommets avec votre smartphone, l'application permet d'afficher le nom de chacun d'entre eux.
En général, un polytope régulier avec un symbole de Schläfli {a,b,c,...,y,z} possède des cellules {a,b,c,...,y}, et des figures de sommet {b,c,...,y,z}. Pour un polyèdre régulier {p, q}, la figure de sommet est {q}, un q-gone. Exemple, la figure de sommet pour un cube {4,3} est le triangle {3}.
Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet.
Les triangles. Base du triangle : on appelle base d'un triangle, le côté sur lequel "il se pose. Le sommet opposé à cette base s'appelle le sommet principal du triangle . La base du triangle peut être indifféremment l'un des 3 côtés.
Un angle est formé par deux lignes qui se rejoignent ou se coupent. Chacune des lignes de l'angle est appelée côté de l'angle alors que l'endroit où les lignes se rencontrent est appelé sommet.
une réunion au sommet (en), entre personnes à la tête d'une hiérarchie, par exemple d'une nation, d'un État ou d'un organisme, dont : Sommet de l'OTAN. Sommet de la Terre.
Dont l'apparence physique n'est pas agréable à l'œil, qui manque de grâce : Un visage plutôt ingrat.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
MÉCONNAISSANCE, subst. fém. A. − [Correspond à méconnaître A 2] Action de méconnaître, d'ignorer quelque chose, de ne pas apprécier quelque chose à sa juste valeur; résultat de cette action.
On vous rassure tout de suite, il ne faut pas mettre d'accent sur cime. Pour s'en rappeler, on cite souvent la phrase : L'accent du mot cime est tombé dans un abîme !
léger, sans importance.
En hauteur se déploie le houppier - terme donné à l'ensemble des branches. Quant au sommet de l'arbre, on l'appelle la cime.
Définition de apogée
est le plus éloigné de la Terre (opposé à périgée).
Fait de se terminer, de décliner, état de ce qui diminue de valeur, de grandeur, d'éclat, de puissance : Écrivain sur son déclin.