Au moment du décès de sa mère, celui qui était encore le prince Charles aurait pu décider de changer de prénom pour son règne. Mais alors qu'il est connu sous ce patronyme depuis 73 ans, le fils d'Elisabeth II a préféré conserver son nom et s'appeller ainsi Charles III pour les années à venir.
Comme l'indique le chiffre derrière son nom, le nouveau roi est le troisième de l'histoire de la couronne britannique à porter le prénom Charles.
Charles Philip Arthur George est né au palais de Buckingham le 14 novembre 1948. Il est le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg. Le jeune prince devient l'héritier du trône à l'âge de 3 ans lorsque sa mère est devenue reine en 1952.
Fils posthume de Louis II dit le Bègue et d'Adélaïde de Frioul. Le simple ne signifiait pas sot, mais honnête. Trop jeune pour régner à la mort de ses frères, il se fait déposséder de sa couronne par l'empereur Charles III le Gros.
Le roi décapité, la monarchie est abolie et l'Angleterre devient une république dirigée par le militaire et homme politique Oliver Cromwell. Après la mort de ce dernier en 1658, le régime monarchique est restauré deux ans plus tard et c'est le fils aîné de Charles qui monte sur le trône, sous le nom de Charles II.
Charles III , né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham (Londres, Angleterre), est le roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances, depuis le 8 septembre 2022 .
À la mort de sa mère, Elizabeth II, le prince de Galles a choisi de conserver son prénom pour accéder au trône. Le nouveau règne qui s'ouvre au Royaume-Uni sera donc celui de Charles III.
Le premier monarque à vivre dans le Palais fût le roi Charles III. The first monarch to live in the palace was King Charles III.
Le roi Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster à Londres, aux côtés de son épouse la reine consort Camilla, lors d'une cérémonie « tournée vers l'avenir », a annoncé mardi le Palais de Buckingham.
Dans les monarchies occidentales, les souverains adoptent souvent un « nom de règne » en prenant leur prénom et en y ajoutant un nombre, comme c'est le cas en Europe mais aussi au Moyen-Orient et dans de nombreuses monarchies.
Vous non plus vous ne choisissez pas votre nom et même majeur vous n'en changez pas. Vous devez confondre avec les papes qui eux choisissent un nouveau nom à leur avènement. Les rois sont soumis à la règle commune, ils sont baptisés. Le numéro le place dans la dynastie mais ne fait pas partie de son nom.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Le 25 octobre 1760 , George, alors âgé de 22 ans, accéda au trône sous le nom de George III après la mort soudaine de George II deux semaines avant son 77e anniversaire.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, est devenue reine consort jeudi 8 septembre avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth.
Sa femme Camilla sera également désignée reine consort, comme le souhaitait Elizabeth II. Le couronnement officiel de Charles III n'aura toutefois pas lieu tout de suite. Il est en effet de tradition au sein de la monarchie d'attendre suffisamment de temps avant de couronner officiellement un nouveau monarque.
En 1917, le roi George V a en effet pris la décision de renoncer au nom germanique de sa famille et de le remplacer par celui de Windsor : "On a donné Mountbatten, ce qui était un coup dur pour Lord Mountbatten qui a eu cette phrase qui a fait beaucoup de bruit : 'Maintenant, la maison Mountbatten règne sur l' ...
Peu de temps après l'annonce du décès de la reine Elizabeth II, Buckingham Palace a officiellement annoncé que le prince Charles avait pris la décision de régner sous le nom de Charles III.
En septembre 2022, après la mort d'Élisabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Æthelstan devient ainsi le premier roi de tous les peuples anglo-saxons et de facto suzerain de toute la Grande-Bretagne.
Le Daily Star a demandé au Dr Gareth Nye, maître de conférences à l'Université de Chester, quelques explications. Parmi un certain nombre de conditions médicales courantes, une semble pour lui la plus probable : il s'agit là d'un oedème.
Le Prince Charles, ou Prince de Galles
Charles Philip Arthur Georges est le fils aîné de la reine Elizabeth II et le premier petit-fils du roi George VI et de la reine Elizabeth. Il est le premier prince héritier de la couronne britannique.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, devient reine consort avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth, mais qui aura pris plus de 20 ans.