Si les molécules sont alignées et collées, la matière est solide. Si les molécules sont liées mais pas alignées, la matière est liquide. Si les molécules sont éloignées et désordonnées, la matière est à l'état gazeux.
La matière est caractérisée par sa masse et des propriétés comme sa densité (liée à la masse et au volume), la conductivité électrique et thermique, l'élasticité et le magnétisme. Toutes ces propriétés permettent de différencier des échantillons de matière.
La matière se caractérise par sa masse, son état physique (solide, liquide, gazeux) et des propriétés comme la densité, la conductivité électrique, le magnétisme, la solubilité dans l'eau, etc… Toutes ces caractéristiques permettent de différencier chaque échantillon de matière.
La pierre, le sable et la pâte à modeler sont des solides. Ce sont des matières dures.
Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...
Une substance peut passer d'un état à un autre lorsque la distance entre ses particules change. La distance entre les particules d'une substance est influencée, entre autres, par la température. Si la température de la substance augmente, c'est que la substance absorbe de l'énergie.
La matière peut exister sous trois états différents : solide, liquide et gazeux. L'état sous lequel se trouve la matière dépend de deux paramètres : la température et la pression.
Dans la nature qui nous entoure, la matière existe sous 3 états : solide, liquide et gazeux. Les matériaux à l'état solide ont une forme propre. La matière à l'état liquide n'a pas de forme propre : elle prend la forme du récipient dans lequel on la verse ou de l'endroit où elle est.
Un mélange ne possède pas de température de fusion, de solidification ou d'ébullition, chaque changement d'état est accompagné d'une variation de température. Remarque : Pour un corps pur, la température de fusion a la même valeur que la température de solidification.
Un solide a un volume propre et une forme propre. Un liquide a un volume propre, mais pas de forme propre, car il prend la forme du récipient. La surface libre d'un liquide au repos est plane et horizontale. Un gaz n'a pas de volume propre ni de forme propre, il prend le volume et la forme du récipient.
Dans un solide, les liaisons entre les molécules ou les atomes sont fortes. C'est pour cela que le solide ne se déforme pas facilement.
Plasma, 4e état de la matière.
L'état Plasma est un état de la matière extrêmement courant, c'est probablement 95% de la matière connue dans l'Univers qui est sous cette forme (étoiles, vents stellaires...). Sur Terre, on trouve le Plasma à l'état naturel que ce soit par exemple dans des arcs électriques, la foudre, ou l'ionosphère.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
La matière à l'état gazeux n'a pas de forme propre, elle occupe tout le volume qu'on lui offre comme un ballon ou une pièce. On dit qu'un corps à l'état gazeux est expansible et donc compressible, car son volume peut augmenter ou diminuer. L'état gazeux est dit dispersé et désordonné.
La matière à l'état liquide n'a pas de forme qui lui est propre, elle prend la forme du récipient qui la contient et on ne peut pas la prendre avec les doigts. L'état liquide est compact et désordonné. La surface libre d'un liquide est toujours plane et horizontale quelle que soit l'inclinaison du récipient.
À l'échelle macroscopique, un liquide ne présente pas de forme propre et ne peut pas être saisi, à la différence d'un solide. C'est un fluide qui s'adapte à la forme du récipient dans lequel il est placé. Transvasé dans un autre récipient, un liquide conserve tout de même son volume.
Dans des conditions normales de température et de pression, certaines substances chimiques sont liquides. En voici quelques exemples : l'eau, l'éthanol, l'acide sulfurique, le mercure, le dibrome, l'octane.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques constituent les quatre principales classes de composés organiques dans les cellules. La classe des glucides rassemble les sucres et leurs dérivés. La classe des lipides rassemble les composés insolubles dans l'eau (hydrophobes).